Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages borderline et liberté d'expression en RP
http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum.asp

Après Equi, Cad et les modos font comme ils veulent mais la loi et les jurisprudences ne vous demandent pas votre avis.

Pas de nazisme RP et de sujets diffamatoires/diffamants sur internet et sur les fora.
C'est ainsi et ça ne souffre d'aucune discussion possible
Reply
Ma position est la suivante:

certains joueurs, en particulier les débutants, mais aussi les jeunes personnes, ont du mal à faire distingo entre RP et HRP. Cela peut être du à diverses raisons, inutile d'entrer dans le détail. Cependant, à partir du moment où quelqu'un est susceptible de prendre quelque chose au premier degré, avertissement ou pas en première page ou même dans le post idoine, il y a risque.

Dans le passé un post borderline a déjà été mis en "quarantaine", à l'inverse on déjà eu des personnages assez trash qui eux sont passés car le délire était clairement identifiable. Je ne sais pas où se trouve la limite, sur Internet j'ai vu des extrèmes, ça peut aller du forum où le gars se fait ban car il a lancé une vanne, ou à l'inverse le site fake rempli de propos racistes et intégristes, l'aspect "délire" (je mets entre guillemets, parce que perso c'est clairement hors limites) étant seulement indiqué par une note discrète en bas de page ... :|
Reply
une actualité récente sur un autre forum d'art martiaux indique que la judiciarisation de la société est en place.
je vous la résume vite fait :
en 2004, un internaute se connecte chez nous pour raconter sa très mauvaise expérience d'un cours de ju jitsu avec un prof connu
on ne connait pas le gars, on modère ses propos, sans les effacer. droit à l'expression oblige, et puis c'est peut être vrai.
2010, 6 ans plus tard, le type en question nous assigne en référé avec un dossier en carton pâte qui ne tiend ni sur la forme ni sur le fond.
là pour le coup, 6 ans après, c'est le prix de la pelle de platin,e pour deterrage de sujet
on lui propose de s'expliquer en ligne et de démonter l'accusation. on lui indique que de nombreux internautes on fait part, eux, de leur expérience positive chez lui
fin de non recevoir : le gros con veut du fric
son atout : il ne paye pas son avocat qui est un de ses élèves idolâtre, et il nous assigne en référé en plein milieu des grandes vacances
je vous passe les détails
4 mois plus tard, après une tentative de conciliation malhonnête de sa part, un report de son coté et un jugement par dessus la jambe (sur la forme, pas un mot sur le fond), on réussi a lui faire cracher 1200 euros pour frais de justice
l'avocat nous demande  plus de 6500 euros pour son travail
le proprio du site en est de sa poche pour 5300€
conclusion : n'importe quel imbécile avec de l'argent et du temps a perdre peut vous obliger à fermer le site en vous emmenant en justice, même s'il perd.
vu comme cela... il ne faut plus faire que des chroniques avec des bisounours, et encore , bisounours est probablement une marque déposée...
Reply
Hum, puisqu'on dévie très doucement, vers le droit, je tiens juste à relever que si des marques d'armes veulent nous assigner, elles le peuvent, on utilise le nom de leurs modèles sans autorisation. De même, je suis convaincu que pour la majorité des images des objets, nous n'avons pas l'autorisation de l'auteur, ce qui est une violation de la propriété intellectuelle. Dans ton cas, Héph', je suis très étonné que vous ayez embauché un avocat, où du moins, un avocat pour si cher. Parce que sans avoir fait du droit, il me semble qu'après 6 ans pour des propos injurieux, diffamatoire ou autres, y a prescription. Je suis pas avocat, mais 6 ans, cela me semble être trop long comme temps de réaction, surtout que le bonhomme devait être au courant depuis le début.

Pour ce qui nous concerne, je vais faire un peu le vieux ronchon, mais je trouve sincèrement dommage que pour des raisons légales certains RP doivent être abandonnés. Mais c'est un fait de société: il suffit de lire/écouter du Desproges, qui ne date que d'il y a vingt ans, pour se rendre compte que les gens sont plus... sensibles je dirais. Donc la seule solution pour un RP "borderline" et légal,ce serait de faire un RP UDC/FN/autre parti d'extrême droite: on attaque l'islam/les étrangers/autres gens jugés indésirables, mais d'une façon toujours à la limite de la légalité. Mais je pense que si ce RP a lieu dans une partie "privée", il n'est pas condamnable, ou du moins, pas de la même façon. Et le gars assez vicieux pour te balancer à un juge pour ça, sans tenter de s'expliquer avant, c'est vraiment un sale type.

Je dirais juste pour conclure que l'actuelle "tyrannie du politiquement correct" a tendance à me gonfler perso, surtout si elle commence à s'appliquer à l'Art en général. Le problème est aussi lié au fait que de plus en plus de gens décontextualisent des propos qui étaient purement fictifs. On se doutera bien, quand même, que si un personnage, j'insiste sur le mot, s'en prend aux musulmans uniquement parce qu'ils sont musulmans, c'est l'avis du personnage qui est exprimé. On a pas enfermé Bruno Ganz pour avoir jouer Hitler que je sache.
Reply
Et je n'parle même pas des images des avatars qu'on utilise sans rien demander, et qu'en plus on détourne l'image pour faire nawak avec (notamment avec les photos de vrais gens, hein Skin ?).

Reply
Erf, c'est pitoyable de voir que des gens aiment pourrir à ce point les autres pour que dalle. Un jour on pourra se faire attaquer en justice par autrui pour lui avoir dit "Non". Mais bref, on part plus dans un sujet sur la société de nos jours.

Pour ce qui est du titre du sujet (qui d'ailleurs pique les yeux), la question avait bien été retournée par le passé dans les précédents posts.
M'est avis que l'ont peut jouer le pire perso qu'il soit, mais à condition de ne pas s'aventurer dans des domaines "politiques" et "idéologiques" sujets à controverse et susceptibles de choquer.
On peut jouer un seïde du "nain à moustache" et zapper ces aspects là, dont certains incarnés n'en ont que faire bien que marqués par la période.

Le bouton "signaler au modérateur" existe en cas de problèmes et je pense qu'ils seront bien évidemment à l'écoute de toute réclamation.

Pour en finir avec ce topic, parcequ'honnêtement je suis pas fan de ce genre de discussion, le titre me fait mal aux yeux et parceque ça commence à partir dans tous les sens, j'aimerai qu'on tranche une bonne fois pour toutes en essayant de concilier RP et législation quand au sujet de base évoqué.

Une note pourra même figurer au guide du survivant à ce sujet et clore définitivement ce "sale sujet".
Reply
(01-13-2011, 08:38 AM)Nadir link Wrote: Dans ton cas, Héph', je suis très étonné que vous ayez embauché un avocat, où du moins, un avocat pour si cher. Parce que sans avoir fait du droit, il me semble qu'après 6 ans pour des propos injurieux, diffamatoire ou autres, y a prescription. Je suis pas avocat, mais 6 ans, cela me semble être trop long comme temps de réaction, surtout que le bonhomme devait être au courant depuis le début.
-notre avocat nous a truandé sur ses honoraires. il nous avait annoncé seulement 25% de la somme
il nous a facturé des coups de fil qu'il nous a passé pour constituer sa plaidoirie à 250€ de l'heure.
- oui, l'accusation était mal fagotée (d'ou l'expression de dossier en carton) mais tu es quand même obligé d'aller au tribunal : ne pas y aller c'était laisser s'exprimer une seule vision

Quote:Pour ce qui nous concerne, je vais faire un peu le vieux ronchon, mais je trouve sincèrement dommage que pour des raisons légales certains RP doivent être abandonnés. Mais c'est un fait de société: il suffit de lire/écouter du Desproges, qui ne date que d'il y a vingt ans, pour se rendre compte que les gens sont plus... sensibles je dirais. Donc la seule solution pour un RP "borderline" et légal,ce serait de faire un RP UDC/FN/autre parti d'extrême droite: on attaque l'islam/les étrangers/autres gens jugés indésirables, mais d'une façon toujours à la limite de la légalité. Mais je pense que si ce RP a lieu dans une partie "privée", il n'est pas condamnable, ou du moins, pas de la même façon. Et le gars assez vicieux pour te balancer à un juge pour ça, sans tenter de s'expliquer avant, c'est vraiment un sale type.
les perso démons dans le jeu sont des petits joueurs par rapports aux grands enculés qui peuplent notre société.
les années 30 avaient les gands anciens, les années 2000 ont les grands enculés.
thomas legrand faisait sur france inter ce matin une chronique sur le politiquement correct, en prenant le jugement de zemmour pour modèle.
il défend le point de vue que al dénonciation du politiquement correct est en fait un recul des intolérances, une défaite idéologique.
sans jugement sur le fond, je trouve son argumentation spécieuse. mais là on s'éloigne comme je me dis a moi même

Quote:Je dirais juste pour conclure que l'actuelle "tyrannie du politiquement correct" a tendance à me gonfler perso, surtout si elle commence à s'appliquer à l'Art en général. Le problème est aussi lié au fait que de plus en plus de gens décontextualisent des propos qui étaient purement fictifs. On se doutera bien, quand même, que si un personnage, j'insiste sur le mot, s'en prend aux musulmans uniquement parce qu'ils sont musulmans, c'est l'avis du personnage qui est exprimé.
plus un.
les musulmans n'existent pas.
comme n'existent pas les francais, les noirs, les juifs, ... toute généralisation est une approximation forcément mal taillée

Quote:On a pas enfermé Bruno Ganz pour avoir jouer Hitler que je sache.
l'intelligentsia devait être occupée au même moment, à lyncher quelqu'un d'autre sans doute...
Reply
Il est prévu de faire un post clair, formel (mais malheureusement pas inattaquable). J'ai repensé à un truc: les films ont un avertissement au début / à la fin; ça serait un plus sans être une solution complète.
Reply
Interdisons déjà le jeu au moins de 16 ans, ce sera un bon début.
Non, ce n'est pas une boutade, je suis sérieux: ma fille de 13 ans m'a demandé si elle aussi pouvait jouer au "jeu des anges et des démons" comme elle l'appelle, je lui ait dit non, en lui expliquant pourquoi, et je lui ait dit que lorsqu'elle aurait environ 15-16 ans, si ça l'interessait encore, pourquoi pas.

J'estime avoir agi en parent responsable.
IL y a des sujets sensibles evoqués ici : le sexe, les morts violentes, des sujets de société même (genre faut il euthanasier les vieux dès la naissance).
Et quitte à vider mon sac, autant le faire sans colère: je trouve que certains sujets abordés dans "le chat va mal" n'ont pas leur place ici, en public. Que vous déliriez entre vous, ok, c'est votre responsabilité. Mais pourquoi en donner des extraits au vu et au su de tous ici? Surtout qu'il n'y pas le couvert du "RP", ce sont des pseudos mais vous parlez de votre vie.

On pourrait aussi parler des blagues de cul, notamment homo, sur les rumeurs. Elles ne me choquent pas, mais imaginer (pour l'exemple hein!) que les parents de THibs (encore mineur) les lisent et s'en offusquent?
Soit on censure tout et tous également, soit on laisse tomber: pour moi, INS est un jeu "adulte".
Qu'on me jette la pierre si on veut, j'assume.
Reply
Moui, bon DTC (Danstonchat, anciennement bashfr) ne vole pas plus haut que "le chat va mal" et ne donne aucun avertissement. Après, de manière générale, la maturité requise pour un JDR dépend du MJ et des joueurs je dirais. Par exemple, à 13 ans pour moi, tu peux jouer à D&D version Porte-Monstres-Trésors tout comme à 20, tu peux mener des campagnes super glauques ou tu massacres des innocents en l'honneur d'une divinité maléfique. Il est toutefois très clair qu'INS/MV se prête plus facilement à des thématiques "adultes" et ce pour 3  raisons: il est contemporain, le BG traite de telles thématiques et justement, il a un BG (contrairement à D&D où tu es totalement libre à la base).  Je trouve donc tout à fait normal que ce site ne soit pas adapté aux plus jeunes, mais je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à l'interdire formellement. Dans mon idéal des parents (je dis bien idéal), ils sont comme toi, Ezialle: ils surveillent ce que font leurs marmots. C'est à eux de poser des limites. Parce qu'à force d'automatiser toutes les limites, je suis pas sûr que ce soit très bon pour l'enfant et sa relation avec ses parents. Mais ceci est un autre débat.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)