Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MJ débutante cherche jeu lui correspondant
Au vu de l'avatar et de l'erreur sur JRTV, je pense que TT est un fan IRL de Sue Helen :lol:
Reply
Ptain j'ai bien hallucinné en parcourant ce topic Smile

"Ouais je veux un jeu simple
- prend Agone ou Nephilim"

Bah voyons, commencer le jeu de rôle côté MJ par du multisim o_o De quoi se tirer une balle.

Multisim, c'est bien, mais les systèmes de jeu sont hyper lourds pour ce que c'est (ce contre quoi je n'ai pas grand chose, si ce n'est quand la personne demande un système simple) ... et puis faut avoir la motivation de se taper les RdB, oui, mais aussi toutes les extensions pour pouvoir faire jouer l'univers (sinon, forcés de se cantonner à des scénarios un par un, or je suis certain que fonctionner par scénario n'est pas la meilleure école)

Warhammer ... mouais Smile On a vu mieux.

Vampires, Loup Garou, pkoi pas Mages pendatn que vous y êtes ? ... non allez sérieusement, il a dit accessible et facile à maitriser Smile

Qin, à la rigueur, bon choix, mais très typé. Moi j'aurais recommandé FENG SHUI avant tous les autres. Les règles sont courtes (si on vire le BG inutile et le blabla, y'a les 30 premières pages et la pages 139 ... ce qui représente 31 pages de règles, ça va. Et encore, c'est parce qu'il faut 1 page par archétype) et c'est du pareil au même ... le côté historique en moins.
Notamment, on est BEAUCOUP plus libre dans Feng Shui que dans Qin (à mon très très grand regret d'ailleurs. Là où le système de dé de Feng Shui est efficace pour créer du plaisir de jeu, Qin se contente de pièger le joueur).

Après, des systèmes tout bête ... y'en a plein du côté des Royal Rumble et des Autorumble ! (Google est votre ami)

Y'en a aussi plein et pas cher sur Indie RPG (same idea : google) !

Bref ... si elle veut débuter, montre lui le bon exemple : fais lui l'éloge de la production indépendante. Goûte toi aussi aux joies de Wushu, Ninja Burger, Boule de neige, dK system, etc
Reply
Huhu, c'est pas pour rien que je lui avais recommandé Feng Shui (Et j'étais sûr que tu le recommanderais aussi, ça et Wushu). Mais bon c'est un peu tard là, je crois qu'elle a déjà porté son choix sur 7th sea.

Par contre, sans vouloir trop dévier, étant moi-même MJ à Qin, je pige pas trop où tu veux en venir quand tu dis que le système de jeu "piège" le joueur :? Tu pourrais expliquer ?
Reply
Le double d6 de Feng Shui créé de l'extraordinaire tout seul. Dans un jeu qui se veut simulateru de scènes d'action improbables, déjantées et excentriques, c'est une aubaine, un chef d'oeuvre.

Une chance sur 6 de faire soit un critique soit un fumble, et dans chaque fois, une chance sur 6 renouvelable à l'infini d'aller encore plus loin. Tu te souviens de ton -27 en course ? :]
Une chance sur 36 de déclencher un "miracle". Et dans chacun des cas ci-dessus, on demande au MJ et aux joueurs d'improviser/complèter la scène pour l'adapter au dé. Rebondissement sur rebondissement.

C'est ce qu'il faut pour du film d'action HK comme US.

C'est aussi le crédo de Qin, mais ils ont joué les frileux. Le double d10 n'est pas très permissif. Tu soustrais le gros par le petit, tu fais rarement autre chose que +1, +2 +3 ... allez, de temps en temps un +4, ouais miracle !

Pour tout te dire, dans la même convention, j'ai joué à Feng Shui (ENFIN !!!) et juste après à Qin. Bah c'est la grosse débandade ! Tu te dis "heureusement que j'ai révisé Jet Li et Jackie Chan la veille !" et après deux coups de poings dans la tête, tu te dis "Noooon ...j'vais quand même pas mourir ?! Je suis le héros bordel ! On dirait du L5A !"

On dirait du L5A, oui, en fait ... oui parce que c'est presque autant probable de faire une action extraordinaire dans L5A que dans Qin. C'est quoi cette arnaque ? L5A, même s'ils misent sur un peu d'héroïsme et de sens de l'honneur occidentalisé, ils restent franchement réalistes, calmes, et fatals. J'veux dire, à L5A, tu te lances pas dans un duel sur un coup de tête. Tu peux limite écrire le Haïku avantd'y aller, t'as uen chance non négligable d'y rester, ou PIRE, d'y laisser quelque chose comme un membre.

À Qin ça tend vers ça. J'ai fait une baston de taverne dans les règles du genre cinématographique (en gros, j'ai protégé les pauvres contre les pillards et la milice à la force de mon Qi comme un bon samaritain, et aussi à grand renfort de tatanes), et vlà t'y pas qu'après deux molosses malmenés (et des "échecs" endurés !! Des échecs ! Les mecs en face n'ont même pas de nom ! C'est des figurants !) je me retrouve plus mort que vif à refuser le combat d'après sinon je crevais après deux herues de scénar.

Super le film d'action ! Remboursez !

À Feng Shui, ça ne serait jamais arrivé. Les règles sont tout simplement prévues pour Smile

Note que jouer l'univers de Qin dans les règles de Feng Shui doit SU-PER bien coller.
Parce que s'il y a une chose que j'ai extrêmement bien appréciée dans Qin c'est que le contexte, et la volonté orientés Histoire de la Chine ancienne, ça donne un certain sérieux au roleplay ; chose qu'il est difficile voire impossible d'avoir à Feng Shui. Notamment parce que la Chine antique, dans Feng Shui, c'est très mal décrit Smile Enfin pas aussi bien que le fait Qin.

Qin "piège" le joueur parce que c'est marqué "Venez faire du Wuxia comme des dingues" alors qu'en fait c'est "venez faire du L5A historique dans la Chine antique" qui aurait mieux collé.
Reply
Quote:Tu te souviens de ton -27 en course ? :]
J'en ai encore mal pour mon perso... Si si :]

Pour Qin, je crois que je comprends ton point de vue, mais je n'ai pas une opinion aussi tranchée (Ok, je suis peut-être pas objectif, vu que c'est un jeu que j'adore et que je masterise).

Certes, le système peut s'avérer assez mortel pour les PJ en cas de malchance, même face à des PNJ anonymes, contrairement à Feng Shui où il faut vraiment le vouloir pour crever (quoique... ça dépend ce qu'on te met en face, mais bon...). Mais d'un autre côté, je trouve qu'il laisse quand même une assez belle part aux actions de ouf, de part les chances de faire un critique, qui sont tout de même assez élevées. Rappel : pour chaque double obtenu (à part le double 10), on obtient un effet Yin/Yang (une réussite critique quoi !). Ce n'est pas rien !

Le problème, à mon avis, se situe peut-être au niveau de la gestion des dégats, qui est trop "réaliste". Du coup, les persos sont relativement fragiles (à part si ils ont le Tao qui sert à booster les PV comme un boeuf), que ça soit les PJ ou les PNJ nommés...

En tout cas, il est clair que niveau background, Qin est excellent, mais si on veut en faire du Wu Xia épique, ça nécéssite quelques petits aménagéments...

(Je propose de continuer en PM ou sur MSN parce qu'on dévie à mort)
Reply
tain , meme si j'arrive 3heures apres la guerre

- Cyber-Age , niveau regles , c'est le + simple. Star wars D6 est bien aussi.

- Y a aussi marvel, la derniere version, la aussi, systeme assez simple, mais assez frustrant de jouer sans Dé Wink
Reply
Le JdR le plus simple du monde :

Raoul (le jeu de role qui sent sous les bras)

- l'univers, c'est le campigne des flots bleus.
- la TUM ne sert a rien.
- les dés sont la pour lancer des dés mais ne servent a rien.
- 3 comp et 3 caracs par perso (je sais plus dans l'ordre, mais en gros il y\ a le Bide, le Gras et le Bagout je crois.)
- on dit pas MJ mais GC (le Gros Con) et il est tout a fait possible de contester ses décisiosn injustes
- et des petites cartes a jouer par les PJ, aux effets aussi débiles que bordéliques pour le jeu.

On s'en fout, c'est fait pour jouer bourré.

Must du must : illustrations de Larcenet inside Smile
Reply
Quote:tain , meme si j'arrive 3heures apres la guerre

- Cyber-Age , niveau regles , c'est le + simple. Star wars D6 est bien aussi.

- Y a aussi marvel, la derniere version, la aussi, systeme assez simple, mais assez frustrant de jouer sans Dé Wink

tiens ca existe encore Marvel?
faut voir...l'Oeil noir c'est tres basique,Warhammer plus complexe mais pas trop..j'aurai bien aime tester L5R,le theme du jeu me plaisait ...
dans un autre style Paranoia, tres fun et pas la peine d'apprendre les regles!tu vas crever sale tMc (traitre mutant commie)!

tiens une question honteuse,quelqu'un connait une bonne simulation de catch en RPG?
Reply
Shasthar-rpg-michel@ins-mv.net

tu verras, ça roxxe, ça catche et ça se termine souvent par des combats à l'arme lourde :wink:
Reply
Re up de vieux post pour moi cette fois :
Je cherche à découvrir un nouvel univers pour le MJiter...
Voilà mes contraintes :

-Toujours édité en VF
-Évolution de perso évidente (que ce soit en XP et/ou en matos) (en gros, il faut que les joueurs aient le sentiment que leur perso évolue et peut évoluer)
-Possibilité d'héroïsme (leurs actions peuvent influencer (dans une certaine mesure)) le monde qui les entoure)
-Système de combat sympa (une partie de mes joueurs sont des joueurs d'AD&D)
-Ni Ins/MV, ni D&D, ni LOTR, ni StarWars, ni Pavillon Noir, ni L5R
-Pas un univers contemporain, de préférence, même si je reste ouvert sur le sujet Wink

De réputation (sans connaitre vraiment le contenu), j'ai pour l'instant une short list contenant Qin et ShadowRun. Quelqu'un peut me confirmer si ça correspond à mes critères ci-dessus ?

Je crois que j'ai fait le tour ! Merci d'avance de vos réponses !
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)