Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
petit texte méchant
Quote:Vilain MEDEF ! Bouh ! Bouh !
Comme tous les syndicats le MEDEF a son utilité et ses limites. Il sert d'interlocuteur au gouvernement, c'tout. Leur manière pédante de communiquer et de puer la morgue est certe déplorable mais ca ne sert à rien d'en faire une sorte de Satan maléfique qui complote pour opprimer toujours plus de travailleurs pauvres, innocents et gentils.

Je ne prend Satan pour personne et vice-versa ; je constate juste que les pontes du MEDEF sont un interocuteur "privilégié" du gouvernement actuel.
Ils ne sont pas les seuls mais constituent un lobby puissant pas forcément plus au fait des réalités vécues que nos énarques.

Quote:Bah c'la même parano que contre le MEDEF. Chirac c'est un politicien sans génie dépassé par son époque. En faire un dictateur omnipotent et maléfique c'est ni très réaliste, ni très lucide, ni très utile.

Confusedhock:
Je sais pas où tu as vu ça, mais là n'était point mon propos.
Je fustige juste l'aspect "sédimentation" de son - oui, excuse moi - règne. Je suis d'accord sur ta définition de Chichi sinon... :wink:
Reply
Quote:Comme tu le dis si bien Neko, un patron qui a besoin d'employer le fera quels que soient les dispositifs en place (sauf peut-être dans certains secteurs d'activité particuliers qui disposent déjà d'aménagement réglementaires spéciaux).

oui mais un patron qui a besoin de main d oeuvre ne se risquera jamais a employer quelqu un sans experiences .

j ai vu defiler 10 jeunes diplomé cette année , tous ont eu les memes reactions :
fait chier on se levent a 7 h du mat pour venir bosser ici et au final on gange que dalle .

les jeunes ont je trouve du mal a accepter la claque qu on se prend quand on se confronte a la dure realité .

par contre ceux qui on deja une experience savent a quoi s en tenir ils connaissent la vie en entreprise et ne veulent donc pas le beurre l argent du beurre la cremiere et business .
ils savent que si ils veulent evoluer ca ce fait petit a petit et faut grave en chier .
Reply
Quote:Enfin c'est grâce aux combats de syndicalistes et travailleurs que des enfants de familles modestes peuvent faire des études, que vous vous prélassez à la mer en été et au ski en hiver (les congés payés). Alors c'est facile de cracher dans la soupe quand elle est froide mais n'oubliez pas que vous bouffez à la gamelle tout les jours.

Enfin les syndicats de nos jours...
Ils n'ont même plus de légitimité. Ils sont SYTEMATIQUEMENT CONTRE et se mettent en grêve avant même de discuter (oui, comme en 36. Ca fait 70 ans sans évoluer.).
Dans d'autres pays (Allemagne par exemple) les syndicats travaillent avec le gouvernement pour établir des propositions de lois qui respectent tout le monde. Ils ne se mettent en grêve que si toutes les négociations ont échoué. Les syndicats fossiles français feraient bien de prendre exemple sur ce genre de comportements.
Reply
Quote:Une entreprise qui prend un CPE et qui le vire au bout de 3 mois pour en prendre un autre et toucher les alloc le fera une fois (mais aura deja les prudhom sur le dos), mais pas deux car les alloc du CPE lui seront couper et elle se prendra une enquete de la legislation du travail, car abuser du CPE (c.a.d. en virer un sans vrais raison juridiquement valable pour en reprendre un autre) est illegal et passible de sanction.
En même temps, ça coûte plus cher de virer quelqu'un en CPE qu'en CDI...
Alors c'est pas forcément de l'intérêt de l'employeur de faire ça.
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/29/312-remettons-en-une-couche-avec-le-cpe
Reply
Quote:Enfin les syndicats de nos jours...
Ils n'ont même plus de légitimité. Ils sont SYTEMATIQUEMENT CONTRE et se mettent en grêve avant même de discuter (oui, comme en 36. Ca fait 70 ans sans évoluer.).
Dans d'autres pays (Allemagne par exemple) les syndicats travaillent avec le gouvernement pour établir des propositions de lois qui respectent tout le monde. Ils ne se mettent en grêve que si toutes les négociations ont échoué. Les syndicats fossiles français feraient bien de prendre exemple sur ce genre de comportements.

tu remarquera aussi srajitas qu en allemagne les syndicats des salariés sont aussi puissant que le syndicats des patrons .
c est peut etre ce qui fait que ca marche , en france le syndicat des patrons est pas tres " fort " face a un syndicat salarié divisé .
Reply
Quote:Je sais pas où tu as vu ça, mais là n'était point mon propos.

Sans doute une interprétation abusive de ton "Roi"

Quote:Je ne prend Satan pour personne et vice-versa ; je constate juste que les pontes du MEDEF sont un interocuteur "privilégié" du gouvernement actuel.
Ils ne sont pas les seuls mais constituent un lobby puissant pas forcément plus au fait des réalités vécues que nos énarques.

De là à dire que le MEDEF et le gouvernement sont amis, faut pas abuser. Le MEDEF travaille à la gloire du MEDEF et le gouvernement à la gloire du GOUV... du gouvernement.
Reply
Quote:[quote author="Neko7"]Dans ce cas je vais poser la bonne question moi aussi:
Comment tu fais, meme sans logements personnel, pour VIVRE par tes propres moyens quand tu n'as meme pas le droit au chomage?

Combien de fois faudra-t-il répéter que les contrats type CPE ou emplois jeune etc ... ne créent pas d'emploi (test grandeur nature en Italie).
L'alternative CPE-chomage est une mascarade.

Comme tu le dis si bien Neko, un patron qui a besoin d'employer le fera quels que soient les dispositifs en place (sauf peut-être dans certains secteurs d'activité particuliers qui disposent déjà d'aménagement réglementaires spéciaux).[/quote]

Combient de fois faudrat-il que l'on repete: Nous n'avons JAMAIS dit que le CPE creera de l'emplois. au contraire meme, nous sommes daccord sur le fait que c'est un emplois temporaire. L'interet du CPE est qu'il est le moin pire de toutes les autres forme d'emplois temporaire proposer, car il permet de rester a travailler suffisament longtemps pour aquerir l'experience necessaire et obligatoire pour trouver un vrais emplois.

Ta remarque est l'exemple meme de ce que j'ai decris:

Quote:Ce qui fou le plus en rogne ceux qui protestent c'est de ce prendre la realitee dans la face : Rien a foutre de ce que vous avez comme diplome, reference ou pretention, les entreprise NE VOUS PRENDRONT PAS. Ca les vexes parce qu'il avait les chevilles gonfler mais contrairement aux illusions qu'il s se faisaient, le monde du travail n'a rien a foutre d'eux a ce niveau.

Le CPE N"EST PAS un contrat qui vous fera avoir un emplois et baisser le chomage, le CPE est un contrat qui vous fera etre moin souvant au chomage, voir meme juste une seule fois entre ce contrat (le CPE) qui n'est la QUE pour vous permettre d'aquerir suffisament d'experience, et votre emplois a durer indeterminer.

Le chomage sera toujours la car ce que le CPE peu changer c'est pour les gens en emploit temporaire, pas pour ceux qui sont en recherche d'un emplois fixe (les possible "post-CPE" en fait).

Ce que on lui reproche c'est de ne pas guarantir un emplois stable des le debut, mais c'est DE TOUTE FACON quelque chose QUE VOUS N"AUREZ PAS QUOI QU'IL ARRIVE, en dehors d'etre fonctionnaire.

Comprendre que le CPE ne se resume pas en "la pilulle dorer d'un monde parfais" mais bien par "Entre plusieur maux, on vous propose le moindre", car la merde qui est reprocher au CPE elle est deja la, devant vous, et les jeunes vous allez la prendre dans la gueulle quoi qu'il arrive, le seul truc c'est qu'elle sera pire que ce que vous auriez pus avoir avec le cpe, c'est tout.
Reply
en fait plutot que de l appeler Contrat Premiere Embauche , je vous propose de l appeler Contrat Premiere Experience .
et la c est je pense ce qu a voulu faire le gouvernement , proposer aux jeunes un outil qui permet de faciliter la preimiere experience qui est quoi qu il arrive primordiale .
Reply
Quote:
Quote:Contrairement au CPE il pouvait apparaitre justifié : réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, et pas discriminatoire (au sens ou il n'était pas réservé aux moins de 26 ans).

Sauf que ce ne sont pas sur ces deux points que portent les revendications de ceux qui sont dans la rue.

Quote:Personne et surtout pas les mieux pensants ne prête attention à ce que peut bien vouloir ceux qui sont le plus concernés par le CPE. C'est désolant. Ca m'fait penser à Sartre qui s'égosillait sur sa caisse à savon.

J'ai du mal à m'y retrouver entre ce que tu dis et ce que Neko dit.
Neko parle de jeunes diplomés qui peuvent acquérir de l'expérience (ils penche plus du côté de la thèse de nos gouvernants).
Toi tu parles de jeunes non qualifiés qui pourraient être bénéficiaire de cela. Dans ton cas l'argumentation de Neko sur le fait qu'il n'est pas rentable de former quelqu'un pour le licencier après ne tient pas : moi ce que je vois c'est que dans les emplois non qualifiés les individus sont facilement interchangeables à peu de frais ... du coup ça devient très avantageux d'embaucher un gars pile-poil la durée d'un CPE, puis d'embaucher un autre CPE ensuite. Et puis le licenciement snas motif (initialement prévu, ça t'évite que le gars se syndique ... sans quoi tu peux le mettre illico dehors).

Cela étant je conviens que la situation actuelle n'est pas glorieuse (avec moultes contrats précaires, stages et autres CDD).

Mais tant qu'à prendre une mesure impopualire autant que celle-ci soit efficace (regardons comment nos voisins réussissent et échouent ... et apprenons) : y a une idée de contrat unique qui traine et à laquelle beaucoup d'économistes (liéraux comme keynésiens) adèrent. C'est pas la panacée mais ça me semble une bonne idée. Ton degré de protection augmente avec l'ancienneté.

Quote:
Quote:Je suis en partie d'accord. Mais malheureusement sans ces connards là tu n'aurais pas 5 semaines de congés payés, pas de sécurité sociale, pas d'assurance chomage, etc ................................ la liste est longue.

Je trouve ton propos aussi déséspérant que le manichéisme des syndicats.

Pas du tout cher Uthorion. Je n'ai jamais dit que j'étais contre les réformes dites sociales ni contre ceux qui les ont promues. Je parle simplement du principe même de la démocratie qui est ici foulé au pieds par les mêmes "bien-pensants" que j'ai déja cité.

Pourquoi mon propos te désole ? Parce que je ne suis pas du même avis que toi ?

OK désolé j'y suis peut-être allé un peu fort. :wink:
J'ai eu la mauvaise impression que tu mettais tous les mouvement de grève et de contestation "non-conventionnelle" (i.e. usant d'un certain pouvoir de nuisance) dans le même panier.

Quote:Et pour la délocalisation je me permet de citer quelques chiffres
[quote author="Enquête CSA pour le journal l'Expansion*"]la majorité des Français estiment que la délocalisation des entreprises françaises est un « phénomène grave » (88 %) et « durable » (70 %). Plus d'un Français sur trois considère que son « propre emploi ou celui d'un de ses proches » est directement menacé.
[/quote]

Que ce problème péoccupe les gens c'est une chose.
Mais la part du commerce extérieur dans une économie nationale est beauoup plus faible qu'on le croit.
De même dans les 10% de chomage la part des délocalisations est une goute d'eau dans la mer. Alors c'est sur ça a un impact médiatique fort mais le chomage à des causes plus profondes (mais je crois que tu as plus o moins dit la même chose ... on va finir par petre d'accord :wink: ).

Quote:
Quote:Question accessoire : pourquoi le régime parlementaire c'était pas bien ?
Question accessoire : pourquoi le régime présidentialiste c'est pas bien ?

Parce que ça permet à l'exécutif d'empiéter sur les prérogatives du législateur. La séparation des pouvoirs (le garant principal d'une démaocratie saine) est jetée aux orties.
Le problème de la IVe république c'était le mode de scrutin ... pas le régime !
Reply
Premierement je vais repmettre une couche sur ce que j'ai deja edit et qu'Uth a repete :

LE CPE ET LE CHOMAGE N'ONT AUCUN RAPPORT !
Le but du CPE n'est pas de faire baisser le chomage et le but du gouvernement n'est pas de faire baisser le chomage !
Enfin c'est apas complique a comprendre : un chomage de 10 % environ c'est BIEN pour l'economie. Un chomage plsu fort ca plombe la consomation mais un chomage mois fort ca nemet pas assez de pression sur les employes,c a oblige a des concessions syndicales etc.. ca plombe aussi les entreprises.

Donc le but du CPE n'est pas de faire baisser le chomage, il est de donner un cadre legal aux employeurs pour faire ce qu'il font illegalement (mais tout le monde s'en fout, car comme dit Neko on est deja bien content d'avoir du boulot meme des petits boulots.. d'ou l'interet du chomage (j'en remet une couche pour si y a besoin)) . Bref le but (et c'etait pas forcement mal juste il aurait pu nous le dire en face villepin) c'est de donner un cadre legal pour pouvoir embaucher et debaucher des gens.
Bref j'ai besoind e quelqu'un j'embauche j'en ai plus besoin je le vire.
effectivement ca donne une experience et effectivement on se rend compte de la dure realite du travail !

Maintenant je vais etre partisan et militant (en plus c'est facile je suis au chaud avec un boulot fixe et je peu etre sur le forum depusi le boulot).

Le monde est dur et il faut casser les jeunes qui arrivent sur le marche de l'emploi (en general ca prend au moins 6 mois de galeres et d'entretiens ratés) pour qu'ils comprennen que c'est deja bien qu'on leur fasse l'aumone d'un travail de merde mal paye et qu'ils doivent dire merci !

La realite c'est ca bon maintenant est ce qu'on est oblige de dire que c'est bien et qu'il faut changer le droit du travail pour qu'il colle plus a la realite et que ce qui se fait illegalement maintenant puisse se faire legalement ensuite....

Sinon poru repondre a Neko :
Quote:Le CPE ne remplace pas des CDI que DE TOUTE FACON vous n'auriez PAS eux.
Il remplace les 2 a 4 ans de galere ou vous auriez ete virer tous les 2 ou 3 mois par un emplois precaire qui vous permet d'acquerir l'experience QUE VOUS DEVREZ OBLIGATOIREMENT AVOIR pour pouvoir chopper votre CDI.

Ben ca change rien dle CPE a ce niveau : tu feras toujrosu tes années de galere en etant vire aussi regulierement... tu crois aps que l'on va attendre la fin des deux années pour te virer,non ? L'avantage justement c'est qu'on peut t'embaucher sur un projet et te virer des la fin du projet.
Quote:
Dans ce cas je vais poser la bonne question moi aussi:
Comment tu fais, meme sans logements personnel, pour VIVRE par tes propres moyens quand tu n'as meme pas le droit au chomage?

Tiens c'est vrai ca d'ailleurs... on remarquera aussi que notre cher gouvernement qui pretend faire beaucoup pour les jeunes en difficultes de banlieu ne semble pas s'etre rendu compte que le RMI tu n'y a droit que apres 25 ans... avant tu peux crever la bouche ouverte ... ou bosser chez mac do ...

bon je vais arreter la pour le moment ...
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 10 Guest(s)