Threads: 133
Ben ouais mais devant les ministères y'a des flics armés Neko... Pas devant les facs (pas encore du moins, en 2007 sous Sarko ça sera autre chose)
Ceci dit c'est sans doute la solution : quand des mecs brûlent des caisses (leurs caisses) dans les cités on en arrête 500, quand des agriculteurs saccagent le bureau d'une ministre de l'environnement on accède à leur requête...
Threads: 103
Quote:Ceci dit c'est sans doute la solution : quand des mecs brûlent des caisses (leurs caisses) dans les cités on en arrête 500, quand des agriculteurs saccagent le bureau d'une ministre de l'environnement on accède à leur requête...
Je t'approuve Malback.
Mais précisons :
- quand des militants de la FNSEA saccagent le bureau d'une ministre de l'environnement on accède à leur requête ET les fauteurs de trouble ne sont pas condamnés.
- quand des militants de la confédération paysanne arrachent des plans d'OGM (ce que je désapprouve personnellement) on n'entend pas leur message (qui lui est loin d'être stupide) et on les fout en taule.
- quand une manif' étudiante dérape un peu on lui lacrymogénise la gueule ; puis on ramasse un paquet de bicknit qui trainent (parfois ils n'ont rien à voir avec le dérapage), on leur file quelques coups de matraque, et puis la lendemain ils sont jugé en comparution immédiate.
Chez moi on dit "deux poids, deux mesures" ... et sans doute aucun la FNSEA pèse plus lourd ...
Threads: 15
Dernier congres de la FNSEA
Voila le lien http://www.fnsea.fr/actualites/actu_suite.asp?IdArticle=5733
et quelques perles
Quote:Depuis notre rencontre à Rennes le 13 septembre dernier, nous avons beaucoup avancé. Les engagements ont été tenus
Ils ont de la chance eux ... c'ets bien les seuls pour lesquels le gouvernemnt tiens ses engagements !
Quote:
> Troisième principe, bien sûr, la solidarité : l'Etat a toujours accompagné le développement de l'agriculture. Il doit rester présent pour soutenir, tant en France qu'à l'international, nos intérêts agricoles et intervenir en situation de crise.
Quote:> A cet effet, nous avons décidé un soutien complémentaire de 52 millions d'euros pour la filière. Les versements des aides aux éleveurs ont débuté le 7 mars ; la circulaire pour les entreprises a été signée le 9 mars et les paiements ont débuté le même jour. Les entreprises obligées à se restructurer seront également accompagnées sans délai par l'Etat. Des demandes représentant un montant de 20 M€ sont actuellement en cours d'instruction.
> Mais nous devons aller plus loin. C'est pourquoi nous avons déposé auprès de la Commission européenne des mesures complémentaires. Celles-ci ont été discutées en Conseil des ministres européens de l'agriculture le 20 mars.
Quote:> Tous ces dispositifs seront réévalués en fonction des besoins. L'Etat sera pleinement aux côtés des producteurs et des industriels de la filière.
Quote: J'ai demandé au Préfet Bernard POMEL de formuler des propositions pour le redressement de cette filière. Elles ont été remises au ministre de l'Agriculture, qui va mobiliser une enveloppe complémentaire de 90 M€ : 50 M€ de subventions pour des actions conjoncturelles et structurelles et 40 M€ de prêts de consolidation
Quote: Pour la filière arboricole, le ministre de l'Agriculture dispose d'une enveloppe de 65 M€, dont 40 M€ de subventions pour des actions conjoncturelles et structurelles et 25 M€ de prêts de consolidation. Dans ce secteur également, les mesures concrètes du plan d'action seront finalisées avant la fin mars.
et je finirais sur :
Quote:Vous le voyez, la solidarité nationale, ce n'est pas un concept théorique.
Ca depend pour qui ....
Threads: 23
Et alors Jerubaal ?
C'est censé prouver quoi ?
Ah oui que les paysans roulent sur l'or. C'est net.
Quote:Chez moi on dit "deux poids, deux mesures"
Quand a des paysans qui roule sur l'or oui j'en connais plein et malheureusement c'est eux qui sont aides pas ceux qui ont du mal ...
C'etait juste une digressions par rapport au sujet principal mais ca me semblait aller avec le titre du topic
Quote:Quand a des paysans qui roule sur l'or oui j'en connais plein et malheureusement c'est eux qui sont aides pas ceux qui ont du mal ...
Désolé mais là c'est une belle connerie que tu nous sors.
Je vis dans une région très rurale, je sais à peu près de quoi je parle. Les agriculteurs et éleveurs sont pour une bonne part tenus à bout de bras par les subventions européennes (la fameuse PAC) et celles de l'état.
Faut pas pousser le tracteur dans le purin non plus.
Threads: 103
D'accord avec Srajitas sur ce point.
Mais on peut se poser la question de la pertinence des subvensions a l'exportation (et d'ailleurs de tout le systeme de subventions agricoles, aussi bien francais qu'europeen) dans la mesure ou c'est anti-concurenciel, ca coute beaucoup d'argent et ne concerne qu'un petit nombre de travailleurs (compare au tertiaire qui emploi bien plus de monde).
Les subventions ont ete a l'origine donnees pour assurer l'autosuffisance alimentaire en France (puis en Europe) : auto-suffisance largement atteinte depuis plus de 10 ans, et completement obsolete a l'heure de la mondialisation justement !!!
En revanche il est clair que les subventions aident en priorite les exploitations industriels qui prduisent du cereal a tout bout de champs ... malheureusement pas les petits producteurs.
Enfin cette histoire de subventions c'est l'arbre qui cache la foret : la grande distribution. Les grands distributeurs imposent aux agriculteurs de vendre a petre : et ce qu'on gagne a l'achat on le perd (mais c'est moins visible) quand nos impots sont convertis en subventions (alors qu'ils seraient bien utiles pour beaucoup d'autres choses ... comme une relance de type keynesienne de l'economie : oups pardon dans la vulgate liberale moderne -forcement moderne- Keynes c'est has-been).
Edit : quand je dis anti-concurrenciel je veux dire qu'on impose aux pays chez qui on exporte un systeme economique fonde sur la libre concurrence exclusivement ... alors qu'on ne le respecte pas chez nous. Facile d'inonder de cereales subventionnees des pays dont on brise ainsi le tissu economique local ... et de leur dire ensuite "oui vous comprenez ca c'est la libre concurrence, vous avez qu'a etre plus competitif ... mais attention, interdiction de subventionner votre agriculture : faites donc ce qu'on dit, pas ce qu'on fait !".
question rural mon grand j'ai grandi dans un des canton les moins peuples de france et les seuls metiers que l'on peut y faire sont agriculteur ou fonctionnaire. Donc je sais aussi de quoi je parle. Je ne dis pasque tous les paysans sont riche, je dit que le spaysons les plus aides sont les plus riches et que certains s'en sortent tres bien.
Les aides sont a l'hectare ou au nombre de betes donc c'est le splus riches qui s'en mettent plein les fouilles. Et ca me semble etre un joli exemple de comment marche le systeme des aides : les plus riches qui ont le plus de pouvoir gueulent le plus fort et ont le plus d'aides...
Les agriculeteurs sont effectivement beaucoup aidés par la PAC mais certains s'en sortent res bien je te le garanti !
et c'est loin d'etre ceux qui bossent le plus, ce qui est encore plus dommage...
Ouais j'dis pas le contraire. Certains s'en tirent très bien.
Mais va pas me dire que paysan c't'un boulot bien payé. Tu te creves le cul pour pas grand chose et le mépris de tes gentils concitoyens.
Threads: 133
Un peu comme travelo au Bois de Boulogne, quoi...
Ouais c'est pas des métiers faciles...