Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le baptême civil et autres élucubrations
La confirmation ne se fait que chez les très pratiquant chez nous. C'est donc assez rare la confirmation en France

Sinon pour te répondre Nadir, tout dépend de ce que tu considères être l'utilité des parrains. A 12 ans, tu as atteint un certain discernement, mais tu n'es pas majeur. Un décès des parents entre 12 et 18 ans est malheureusement possible. Cependant, il s'agit là d'un cas extrême. Non, pour moi, la vrai utilité des parains est d'avoir un rapport privilégié avec eux, très différent de celui que tu peux avoir avec tes parents.

Tes parrains peuvent te conseiller, discuter avec toi de tes doutes, de tes problèmes. Certes tu peux le faire avec tes parents, mais dans nombre de famille, il y'a des tas de sujets dont on ne peut pas parler, ou difficilement (aller au hasard, la sexualité, les problèmes d'argents, les histoires de coeurs...). Pas évident à l'adolescence d'avoir un rapport simple avec ses parents. Les parrains ont alors une position un peu différente, plus détachée (que des parents qui bien souvent sont effrayés à l'idée de voir leurs enfants grandir). Après, il y'a aussi beaucoup de familles où les parrains se choisissent au sein de la famille (oncles, grands-parents, cousins), et c'est peut-être un peu différent.

Sinon, si je comprend bien, d'un point de vue purement religieux, si t'es baptisé, tu es marqué au fer rouge "made in Catho/Protestant" à vie... On ne peut pas se faire debaptiser, donc impossible de sortir du truc. Après le fait de ne pas faire la confirmation ne te débaptise pas pour autant et tu restes malgré tout un agneau de Dieu quoi... "Mon fils, tu seras chrétien. Libre à toi de ne plus y croire et de renier dieu, tu seras éternellement baptisé et à ta mort tu rejoindra le fan club  des robes de bures".

Cela me suffit amplement comme raison pour ne pas imposer un non choix à mes enfants.
Cependant je trouve ça très interressant d'en discuter avec Nadir, qui n'a pas du tout la même conception de la religion en Suisse qu'en France.
Reply

Messages In This Thread
Re : Le baptême civil - by Daeminus - 08-12-2011, 10:53 PM
Re : Le baptême civil - by Victorious - 08-13-2011, 11:04 AM
Re : Le baptême civil - by Galila - 08-13-2011, 11:17 AM
Re : Le baptême civil - by Victorious - 08-13-2011, 11:28 AM
Re : Le baptême civil et autres élucubrations - by Soeur MT - 08-14-2011, 02:45 PM
Re : Le baptême civil - by Shagshog - 08-13-2011, 10:50 AM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 20 Guest(s)