Ancien forum INS/MV.net (V1)
Le baptême civil et autres élucubrations - Printable Version

+- Ancien forum INS/MV.net (V1) (https://xxiemeciel.com/Forum)
+-- Forum: Mangez des Kiwis (https://xxiemeciel.com/Forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum: À l'Ouest (https://xxiemeciel.com/Forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Thread: Le baptême civil et autres élucubrations (/showthread.php?tid=12912)

Le baptême civil et autres élucubrations - Galila - 08-12-2011

(08-12-2011, 04:01 PM)X-Fel link Wrote:Bien sûr que ça a un sens. Avoir un parrain et une marraine est important pour l'enfant : des référents extérieurs au cercle parental. Super important quand arrive l'adolescence.

Ceci est un très bonne raison, effectivement. ^^

Sinon, pour répondre à vos questions, voici ce que j'en ai dit que le chan (en substance) :

Le baptême civil ou républicain (je préfère l'appeler comme ça) se fait à la mairie. Le maire est libre d'accepter ou non de conduire la "cérémonie".
Il s'agit un peu de "présenter" l'enfant à la communauté républicaine, mais surtout rappeler et placer l'enfant sous les hospices des valeurs républicaines.
Le maire rappelle un peu l'histoire du baptême républicain, puis annonce que l'enfant est mis, en gros, sous la protection de la république et de ses parrains et marraines qui devront veiller à sa bonne éducation et à son bonheur.
Les parrains et marraines s'engagent moralement (il n'y a rien de juridique) à veiller à son bonheur et à se substituer aux parent si ceux-ci venaient à disparaître ou à faire défaut.
Si l'enfant est assez grand, il peut comprendre les valeurs républicaines qui sont rappelées, s'il ne l'est pas le rappel est symbolique. De toute façon, il est avant tout fait pour les parents et les parrains/marraines.

Un petit lien : http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout/1112943112466bapteme_civil.pdf

Voili voilou. ^^

Re : Le baptême civil - Daeminus - 08-12-2011

On vous épargnera le copié collé de l'heure au moins passée sur IRC a en débattre, et a comparer surtout avec le baptème religieux...
Chacun ayant son point de vue (meme si seul le mien compte bien sur).
Mais pour l'avoir vu en direct expliqué, ça a l'air sympa Smile

Re : Le baptême civil - Shagshog - 08-13-2011

Je n'ai pas assisté à l'heure passé à en discuter sur IRC, avouez que vous avez attendu juste que je m'en aille pour le faire  :evil:, mais je me contenterais de rappeler que le baptème civil est né sous la révolution qui cherchait à remplacer les cérémonies religieuses par les mêmes en laïc.

Du coup la seul différence qu'il y a entre un baptème républicain et un baptème religieux, c'est que l'un fait référence aux valeurs républicaines et l'autre aux valeurs chrétienne. Dans les deux il s'agit d'entrer dans une communauté et d'avoir des personnes en plus des parents chargés de veiller sur l'enfant.

En espérant ne pas m'être attiré les foudres de qui que ce soit par ce post oecuménique.  :mrgreen:

Re : Le baptême civil - Victorious - 08-13-2011

Ben si les origines du baptêmes sont celle décrite par Shagshog, désolé de me montrer un peu moqueur, mais voila quoi...

On as du bol qu'on invoque pas "la Déesse Raison" ou autre faribole boudeuse qui sont uniquement dût au fait que le pape n'ait pas reconnu la Révolution.

Il ne s'agit donc pas d'une histoire de foi, ou d'absence de foi, mais bien de politique. J'aurais du m'en douter à vrais dire.

Re : Le baptême civil - Galila - 08-13-2011

Je ne vois pas où est le problème. Maintenant, tu vas bouder toutes les bonnes réformes ou en rire sous prétexte que la personne qui a réussi à les faire passer l'a fait uniquement pour garantir sa carrière politique ?  :?

Peu importe pour moi l'origine du baptême républicain, ce qui compte et l'usage qu'on en fait. Si c'est "pour les cadeaux" comme dans le cas de certains baptêmes religieux, il n'y a pas photo, à mort tout le monde ! (à la guillotine, même ^^)

Shagshog, en fait, t'étais pas encore là quand on en a parlé, fallait te connecter plus tôt. ^^

Re : Le baptême civil - Victorious - 08-13-2011

Je vais bouder rien du tout. Arrêter d'en parler comme si cela avait de l'importance pour moi s'il vous plaît. Je ne fait preuve que de curiosité, et si je suis moqueur, ça ne regarde guère que moi.

Si j'avais un enfant, je pense que je le baptiserais religieusement, parce que je veut réunir la famille. Oui, pour moi ce qui compte ce n'est ni la république, ni la religion, mais la famille. Et ce qui compte pour ma famille, c'est la religion. En ces temps ou la religion est affaire individuelle, ça vous scandalise sans doute, mais pas moi. Fût un temps, la religion était affaire de communauté, on pouvais se convertir pour s'intégrer, et c'est encore le cas de nos jours dans certains pays moderne (notamment les états unis en fait. Les anglo-saxon sont toujours très pragmatique).

Je crois savoir que c'est ce genre d'attitude que tu juge très durement non?

Pour le reste... Ben oui, j'ai une vision très pragmatique des choses. Ça n'as que l'importance qu'on lui accorde. Je trouve les origines drôle et risible, désolé. Et je note que c'est au final une affaire de politique. Mais ca revêt peut être une certaine importance aux yeux d'autres personnes.

Re : Le baptême civil et autres élucubrations - Galila - 08-13-2011

Ce que je juge durement est le fait de se "convertir" ou de baptiser ses enfants si on n'est pas croyant. Cela revient pour moi à bafouer le concept de foi, à le rabaisser au rang de rien.

Pour ce qui est de rassembler une famille, le baptême républicain y parvient très bien, j'en ai eu la preuve cette année. Il ne faut pas penser que les familles religieuses bouderont ce genre de cérémonie, il y a des croyants tolérants, si si je vous jure.  :mrgreen:
Et si pour ta famille, ce qui comptait le plus était la même chose que pour toi ? ^^

Re : Le baptême civil et autres élucubrations - silver - 08-13-2011

Ouais c'est comme les anniv ou Noël.On se retrouve, on mange et on boit ensemble.Le reste c'est le prétexte.Le baptême républicain permet d'avoir un parrain(ou deux par deux) et une marraine au cas où pour l'aspect juridique.C'est le même principe que le mariage civil et religieux.

Re : Le baptême civil et autres élucubrations - Galila - 08-13-2011

Non, justement. Le baptême républicain n'apporte rien de plus au niveau juridique que le baptême religieux. La seule façon d'entériner les choses est de passer devant notaire.

Re : Le baptême civil et autres élucubrations - silver - 08-13-2011

(08-13-2011, 12:10 PM)Galila link Wrote:Non, justement. Le baptême républicain n'apporte rien de plus au niveau juridique que le baptême religieux. La seule façon d'entériner les choses est de passer devant notaire.

Ben tu as la fête qui s'en suit sans te coltiner 4H de messe.C'est un gain de temps. :mrgreen:
Après c'est symbolique.Je suis d'accord.Et puis ça montre que tes amis t'apprécie aussi.

Moi je dis ça c'est pour la forme.Chacun fait ce qu'il veut.