Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le baptême civil et autres élucubrations
Jacen vient d'expliquer certaines choses qui me parlent énormément : le fait d'étendre la famille de l'enfant par le baptême et le fait de laisser le choix à l'enfant. Je pense que ce sont deux choses essentielles.

Mes parents sont issus tous les deux de familles croyantes mais non pratiquantes. Ni mon frère ni moi n'avons été baptisé. La raison en est simple et je la tiens directement de mes parents : "nous voulions vous laisser le choix" m'ont expliqué ma mère et mon père quand je leur ai demandé pourquoi. Ils ne sont pas croyants, mais ça ne les a pas empêché de se renseigner sur le catéchisme lorsque mon frère a émis le souhait de découvrir la religion.

Pour bien clarifier une chose : n'allez pas croire que je défends bec et ongles le baptême républicain, il a d'énorme défauts dans la forme si le fond me plaît. Mais je pense qu'il ne faut pas le rejeter en le considérant uniquement comme un ersatz du baptême religieux ou un vilain crachat à la face de la religion de la part de la révolution. Il est né ainsi, mais les troubles de la révolution étant très loin et les choses évoluant, c'est ce que nous en faisons maintenant qui le définit. A la base, je tenais juste à dire qu'il ne servait pas "à rien". Mes enfants ne sont pas baptisés et il n'y a que s'ils le demandent que ce sera fait.

(08-13-2011, 12:30 PM)Victorious link Wrote:
Quote:Et si pour ta famille, ce qui comptait le plus était la même chose que pour toi ?
Et si ce n'est pas le cas, je coupe les ponts c'est ça? Ne simplifie pas un problème qui peut être horriblement plus complexe. Merci.

Je voudrais bien savoir comment tu as compris ma phrase.  Sad

J'exprimais simplement le fait qu'il est possible que pour eux aussi la famille passe avant tout et que peut-être qu'ils aimeraient faire des réunions de famille sans avoir besoin d'un prétexte.

(08-13-2011, 12:28 PM)Silver link Wrote:Notre vie de tous les jours est basée sur la foi religieuse qu'on le veille ou non.

Je ne vois pas du tout les choses ainsi. Que notre société ait été bâtie grâce à et sur la religion, certes, mais notre vie de tous les jours peut en être particulièrement éloignée, voire complètement détachée.
Reply

Messages In This Thread
Re : Le baptême civil - by Daeminus - 08-12-2011, 10:53 PM
Re : Le baptême civil - by Victorious - 08-13-2011, 11:04 AM
Re : Le baptême civil - by Galila - 08-13-2011, 11:17 AM
Re : Le baptême civil - by Victorious - 08-13-2011, 11:28 AM
Re : Le baptême civil et autres élucubrations - by Galila - 08-13-2011, 06:20 PM
Re : Le baptême civil - by Shagshog - 08-13-2011, 10:50 AM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 19 Guest(s)