Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le baptême civil et autres élucubrations
(08-13-2011, 02:44 PM)Jacen link Wrote:Par ailleurs, éclairez-moi. Un baptisé chez les catholiques qui demande à ne plus l’être, il est condamné à l’enfer non ? Peut-il se faire rebaptisé ?  Un non baptisé, pourra au moins, dans un élan mystique, sur son lit de mort, rejoindre les rangs des fans de la Bourboule, après tout, on ne sait jamais…

A priori j'aurais tendance à penser que ça dépendra de la personne à qui tu demandes. ^^
Un intégrise te dira en effet qu'hors le catholicisme point de salut.
Un modéré te citera la parabole du bon samaritain pour t'expliquer que peu importe ta confession ou tes croyances, seul compte tes actes. En gros tu peut-être le plus infâme des athés, si tu as passé ta vie à faire le bien autour de toi tu iras au paradis.

A ma connaissance, la position officielle du Vatican depuis vatican 2 est que les autres religions permettent aussi à leurs suivants de gagner leur salut. J'imagine donc qu'il en est de même pour les athés.
En ce qui concerne les personnes s'étant faites retirer des listes de baptème, il faut savoir que d'un point de vue théologique ça n'a aucune valeur. ^^
On ne peut pas annuler un sacrement comme ça.
Reply

Messages In This Thread
Re : Le baptême civil - by Daeminus - 08-12-2011, 10:53 PM
Re : Le baptême civil - by Victorious - 08-13-2011, 11:04 AM
Re : Le baptême civil - by Galila - 08-13-2011, 11:17 AM
Re : Le baptême civil - by Victorious - 08-13-2011, 11:28 AM
Re : Re : Le baptême civil et autres élucubrations - by Shagshog - 08-13-2011, 02:58 PM
Re : Le baptême civil - by Shagshog - 08-13-2011, 10:50 AM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 21 Guest(s)