08-13-2011, 01:17 PM
(08-13-2011, 01:04 PM)Shagshog link Wrote:Durkheim ne serait pas totalement d'accord avec toi. Dans " Le suicide " il explique justement que le protestantisme est une religion individualiste là ou le catholicisme est une religion communautariste. Et là je sens que je vais faire bondir Nadir. :mrgreen:
Sinon, plus généralement, tu ne peux absolument pas généraliser. Tout dépend de la religion dont l'on parle et de la personne qui la pratique.
Dans mon cas perso, ma famille est catholique pratiquante (ils vont à la messe tout les dimanches) tandis que j'oscille entre athéisme et agnosticisme.
Bah, bossant actuellement sur le méthodisme, je peux dire que je suis pas tant en désaccord que ça avec cette idée du protestantisme comme plus individualiste, du fait d'un plus grand accent mis sur la "capacité" individuelle (lecture de la Bible pour soi, pas besoin d'un prêtre pour "parler" à Dieu, etc.), ce qui se retrouve fortement dans les églises dites libres (évangéliques, méthodistes, etc) avec un fort accent sur la prière entre autres choses. Parce que les catholiques, ce qui fait la communauté, au fond, c'est le coté indispensable d'un prêtre. Chez les vilains protestants, un simple membre de l'assistance pourrait célébrer la Sainte Cène ou Eucharistie, c'est tout dire. Chez les protestants, le culte et le catéchisme restent néanmoins toujours des lieux importants, même si c'est une importance différente de celle que ces choses ont en catholicisme.