(08-12-2011, 04:01 PM)X-Fel link Wrote:Bien sûr que ça a un sens. Avoir un parrain et une marraine est important pour l'enfant : des référents extérieurs au cercle parental. Super important quand arrive l'adolescence.
Ceci est un très bonne raison, effectivement. ^^
Sinon, pour répondre à vos questions, voici ce que j'en ai dit que le chan (en substance) :
Le baptême civil ou républicain (je préfère l'appeler comme ça) se fait à la mairie. Le maire est libre d'accepter ou non de conduire la "cérémonie".
Il s'agit un peu de "présenter" l'enfant à la communauté républicaine, mais surtout rappeler et placer l'enfant sous les hospices des valeurs républicaines.
Le maire rappelle un peu l'histoire du baptême républicain, puis annonce que l'enfant est mis, en gros, sous la protection de la république et de ses parrains et marraines qui devront veiller à sa bonne éducation et à son bonheur.
Les parrains et marraines s'engagent moralement (il n'y a rien de juridique) à veiller à son bonheur et à se substituer aux parent si ceux-ci venaient à disparaître ou à faire défaut.
Si l'enfant est assez grand, il peut comprendre les valeurs républicaines qui sont rappelées, s'il ne l'est pas le rappel est symbolique. De toute façon, il est avant tout fait pour les parents et les parrains/marraines.
Un petit lien : http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout/..._civil.pdf
Voili voilou. ^^