12-14-2008, 01:49 PM
Quote:Je vais avoir l'air de chipoter, mais j'ai l'impression qu'on habite pas au même endroit, là. Il s'enraye, le "e" final peut tout à fait être muet. Au contraire, je considèrerais même comme une diérèse un peu artificielle, "pour faire un pied de plus", le fait de le prononcer. Grenade, idem, le "e" est muet, chez moi. Et "explose", même chose. "Ex - Ploz", c'est la prononciation que j'entends le plus, et que j'utilise aussi... mais peut-être est-ce spécifique à la région parisienne ?
Rien à voir avec la région ou l'accent ou le patois ou ce que tu veux c'est simplement les règles de lecture de la poésie. Tu me diras soyons moderne, il est interdit d'interdire, non au carcan de la métrique etc etc et pourquoi pas mais en attendant pour des raisons d'harmonie de son et de rythme on prononce systématiquement le e muet quand il est suivi d'une consonne (séparé ou non par une virgule) et on l'élise systématiquement quand il est suivi d'une voyelle. Donc je me suis trompé ca donne ça (15 pieds)
Si / je / lan / c(e) u / ne / gre / na / d(e) el / le / m'ex / plo / seu / dans / la / main
C'est une regle qui est franchement pas respectée en musique (de moins en moins en tous cas) et qui semble parfois un peu rigide mais en général (je parle par expérience) retravailler sa métrique pour s'y conformer ça fait beaucoup de bien au poème.