Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition de poèmes pour supérieurs implémentés
Quote:
Quote:Si j'arme un révolver, il s'enraye, c'est certain
Si je sors un poignard, il se brise aussitôt
Si je lance une grenade, elle m'explose dans la main
Je saute en parachute ? C'était un sac-à-dos...

Si / j'ar / me un / re / vol / ver / il / s'en / ray- / yeu / c'est / cer / tain 13 pieds (non, tu peux pas faire "il/s'en/raye/c'est/cer/tain" c'est ça que j'appelle une élision à l'arrache).

Gnagnagna y'a la virgule. Bon ca excuse rien normalement mais passons :

Si / je / lan / ce une / gre / na / deu / elle / m'ex / plo / seu / dans / la / main 14 pieds. Game over.

Je vais avoir l'air de chipoter, mais j'ai l'impression qu'on habite pas au même endroit, là. Il s'enraye, le "e" final peut tout à fait être muet. Au contraire, je considèrerais même comme une diérèse un peu artificielle, "pour faire un pied de plus", le fait de le prononcer. Grenade, idem, le "e" est muet, chez moi. Et "explose", même chose. "Ex - Ploz", c'est la prononciation que j'entends le plus, et que j'utilise aussi... mais peut-être est-ce spécifique à la région parisienne ?

Pour les rimes, je suis pas expert à ce point, j'avoue ne pas avoir réfléchi aussi loin.

Et pour Rimbaud, j'ai juste ressorti le quatrain de mémoire, mais je reconnais que les pauses sont là où tu les as mises, pas où j'ai "coupé". Je voulais juste des alexandrins à charcuter, mais je me suis fait avoir. J'aurais dû prendre du Victor Hugo, c'est plus "stable" Smile

En tout cas, merci pour les rappels utiles.

Ah, et puis, chouette poème, j'aime beaucoup. Et je note les rimes croisées, et les rimes aux césures, aussi. ^^
Reply

Messages In This Thread
Proposition de poèmes pour supérieurs implémentés - by kzwix - 12-13-2008, 10:57 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 6 Guest(s)