Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition de poèmes pour supérieurs implémentés
Quote:Et je retourne la remarque de Kzwix contre Kzwix qui oscille autour de 12 pieds par ver (entre 12 et 13 en fait). C'pas super agréable à lire du coup (et non j'aime pas forcer la métrique par des élisions à l'arrache). Et les rimes croisées ca suinte des bras. Et sur un alexandrin avec grosso modo une césure à l'hémistiche un ptit travail sur la musicalité à l'intérieur du ver c'est pas de refus non plus.

Je te garantis que je suis bien à douze pieds par vers, mais y'a effectivement en un ou deux endroits une prononciation peut-être un peu moins naturelle pour y arriver. Si tu as des propositions pour améliorer ces vers, je suis tout ouïe.

Les rimes croisées, c'est pas mal, je trouve, maintenant, si tu les préfères plates ou embrassées, ca peut se faire aussi, c'est juste que ca oblige à tout retravailler si il faut changer de schéma.

Pour la césure, j'avais hésité, mais c'est difficile de faire des rimes à ce niveau, ou de toujours couper les mots autour, sans jamais mordre dessus... J'avoue que j'aurais préféré les faire, ca aurait été bien meilleur au final, mais j'ai fait le poème en une petite heure, guère plus. Ca m'aurait sûrement pris bien plus longtemps de trouver de quoi les faire correctement.

Donc oui, je suis d'accord avec tes critiques (sauf sur les rimes croisées, question de goût), mais je vois pas tellement comment améliorer. Si tu as mieux, je serai ravi de le voir.

[EDIT]
Hephaïstos, c'est pas compliqué : Un poème en vers (par oppostion aux "poèmes" en prose) est constitué de strophes, elles-mêmes composées de vers (un vers = une ligne). On fait rimer les vers, mais ils doivent avoir le même nombre de pieds (un pied = une syllabe), au moins dans une même strophe, et dans tout le poème, si possible.

Donc, en gros, écrire :

"Je suis né / Au fond d'un vieux grenier / Après avoir grandi dans un ventre pendant presque une année / Maintenant je peux respirer", ok, ca rime à chaque fois, mais au niveau "métrique" (le nombre de pieds), c'est nul, y'a pas de rythme. C'est ce que te reprochait Jeeves.

Pour les types de rimes, y'a les rimes plates ( A / A / B / B ), les rimes croisées ( A / B / A / B ), et les rimes embrassées ( A / B / B / A ). Enfin, ca, c'est pour les quatrins (strophes de quatre vers), pour les sizains (strophes de six vers), c'est généralement deux plates avant ou après quatre croisées ou embrassées.

La césure, c'est au milieu du vers, ca le coupe en deux parties de même taille. Particulièrement importante dans les alexandrins (vers de douze pieds de long), d'où d'autres remarques, cette fois à mon encontre Smile

Exemple de césures (notées par cette barre rouge |) :

Quote:Je m'en allais, les poings | dans mes poches trouées
Mon paletot aussi | me semblait idéal
J'allais sous le ciel, muse, | et j'étais ton féal.
Oh la la ! Que d'amours | splendides j'ai rêvées !

J'espère t'avoir éclairé Smile
Reply

Messages In This Thread
Proposition de poèmes pour supérieurs implémentés - by kzwix - 12-13-2008, 09:04 PM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 7 Guest(s)