10-24-2007, 02:18 PM
Je vais pas revenir sur le BG d'INS-MV qui sans etre parfait a plein d'avantages, mais c'est sur que les integristes du respect du BG doivent s'arracher les cheveux dessus
Je voudrais juste préciser ceci :
qui concerne plus (amha) le moteur d'un jeu, la creation de perso pour etre exact, que le BG lui-meme.
Le superieur est archétypique. Baal est une brute, Yves un intello, Novalis un baba-cool et Bifrons pue de la gueule, on est d'accord. Mais le joueur lui n'a pas a l'etre, pas dans sa facon de faire.
Tu prends l'exemple des pouvoirs de table, on n'en a que 2 sur 4 a la création. A partir de la tout est possible, le fait de suivre les preceptes d'un Prince/Archange n'étant qu'une tache de fond, finalement.
Les familles de pensée prennent le chemin inverse. D'abord tu défini un etat d'esprit et apres eventuellement tu te rattaches a un Prince qui en fait aussi partie. C'pas pareil du tout, et de choisir son groupe avant son Prince peut avoir des avantages, simplement a INS les persos sont pas créés comme ca.
Je trouve que la premiere version permet une liberté totale.
A vrai dire, pour reprendre ton exemple, rien n'empeche ton Michel de dire aux Domeux d'aller se faire cuir un oeuf. C'est ton RP tu fais ce que tu veux. Si tu brises les regles, c'est ton choix, si tu empietes chez le voisin ca se regle en RP et chacun assume.
Alors que si a la base tu as choisi d'etre un ange de tel type, vachement porté sur l'écoute des hommes, discret bla bla bla, en sortant de ce RP tu seras hors-jeu et la, les autres pourront te faire la remarque : tu t'es engagé dans un RP que tu ne respectes pas, et dont il me semble bien plus dur de s'éloigner sauf sur de longues periodes de jeu.
C'est en cela que contraindre un RP par la vision globale d'un Prince me semble plus libre que de le faire par un comportement, qui semble de plus determiné ad vitam (p'tet que dans ton bouquin ils expliquent comment changer de choeur ou de groupe je sais pas)
Bref ca serait viable dans le jeu si cela remplacait le choix du PD/AA a la création, en ajoutant ca au jeu existant ca me parait tendu a mettre en place de maniere satisfaisante.
Je voudrais juste préciser ceci :
Quote:Tu te contredis je trouve... Smile Alors des supérieurs archétypaux ne formalisent pas les serviteurs mais des "familles" oui ?
qui concerne plus (amha) le moteur d'un jeu, la creation de perso pour etre exact, que le BG lui-meme.
Le superieur est archétypique. Baal est une brute, Yves un intello, Novalis un baba-cool et Bifrons pue de la gueule, on est d'accord. Mais le joueur lui n'a pas a l'etre, pas dans sa facon de faire.
Tu prends l'exemple des pouvoirs de table, on n'en a que 2 sur 4 a la création. A partir de la tout est possible, le fait de suivre les preceptes d'un Prince/Archange n'étant qu'une tache de fond, finalement.
Les familles de pensée prennent le chemin inverse. D'abord tu défini un etat d'esprit et apres eventuellement tu te rattaches a un Prince qui en fait aussi partie. C'pas pareil du tout, et de choisir son groupe avant son Prince peut avoir des avantages, simplement a INS les persos sont pas créés comme ca.
Je trouve que la premiere version permet une liberté totale.
A vrai dire, pour reprendre ton exemple, rien n'empeche ton Michel de dire aux Domeux d'aller se faire cuir un oeuf. C'est ton RP tu fais ce que tu veux. Si tu brises les regles, c'est ton choix, si tu empietes chez le voisin ca se regle en RP et chacun assume.
Alors que si a la base tu as choisi d'etre un ange de tel type, vachement porté sur l'écoute des hommes, discret bla bla bla, en sortant de ce RP tu seras hors-jeu et la, les autres pourront te faire la remarque : tu t'es engagé dans un RP que tu ne respectes pas, et dont il me semble bien plus dur de s'éloigner sauf sur de longues periodes de jeu.
C'est en cela que contraindre un RP par la vision globale d'un Prince me semble plus libre que de le faire par un comportement, qui semble de plus determiné ad vitam (p'tet que dans ton bouquin ils expliquent comment changer de choeur ou de groupe je sais pas)
Bref ca serait viable dans le jeu si cela remplacait le choix du PD/AA a la création, en ajoutant ca au jeu existant ca me parait tendu a mettre en place de maniere satisfaisante.