10-24-2007, 11:22 AM
Quote:INS/MV ne permet de vraiment sortir des limites qu'apportent les supérieurs:
1) la majorité des pouvoirs des tables sont orientés.
2) on ne peut progresser en grade qu'en suivant la ligne directrice du supérieur.
3) les rôles des anges sont déterminés par le supérieur, il faut être Jean Luc pour être un protecteur etc.
Et pourtant il suffit de voir les persos d'Immac pour trouver de la diversité chez les serviteurs d'un meme Prince/Archange.
L'avantage (a mon sens) d'avoir des Superieurs archétypés certes, mais en grand nombre, est de laisser justement au joueur le choix de son RP - et surtout de son evolution.
Tout simplement parce qu'il y a moult manieres de servir son Prince sans forcément se focaliser sur son titre. Meme si le Sup' donne une voie générale, les moyens utilisés pour y parvenir sont libres.
En revanche, les catégories de personnages par mode de pensée/philosophie condamnent un peu les persos de cette famille a agir un peu tous de la meme maniere. Ce qui n'est pas genant sur table avec 5 joueurs, mais je ne suis pas sur du resultat avec 100 persos online.
C'est un systeme qui se vaut surtout comme mode de création ; je veux jouer tel type de perso, avec tel caractere, paf je suis dans telle ou telle catégorie. Un peu comme a Nephilim ou le ka-element et l'humeur determine le caractere du perso - avec peu de variables possibles au final entre deux nephilims de meme element/humeur.
Ca fait double emploi avec le superieur et du coup je vois pas comment tu veux introduire ca dans le BG existant.
Est-ce que ces choeurs/groupes determinent le RP futur a la création ou bien selon son RP, tel perso fera partie de tel groupe (auquel cas ca revient a rajouter un nom sans modifier profondément la facon de jouer) ?