02-14-2007, 07:32 AM
Quote:l y a une chose qui me gène beaucoup depuis que je joue puis administre ce jeu, c'est l'absence totale d'un droit à l'erreur pour les anims/admins. Bon vous me direz c'est un comportement typiquement franco-français à la base...
Pour connaitre un peu ce que font les anims IRL, je pense pouvoir dire, sans trop m'avancer, qu'ils sont plutôt ouverts à la critique constructive. Par contre, en opposition, la critique destructive, celle qui est faite dans le dos et souvent peuplée de mot doux, quand ça arrive aux oreilles, c'est hyper démotivateur.
Après je dirai que ce jeux est un concentré d'orgueilleux (pas dans le sens négatif du terme, plutôt dans le sens de fierté personnelle). Je sais, ça contredit ce que je viens de dire mais bon, je m'explique. Par exemple, autant en tant qu'admin ont peu accepté la critique dans ce rôle, autant ça peut faire beaucoup plus mal si on m'attaque en tant que personne ou si je me sens attaqué (ne pas oublier l'ambiguité de la communication par texte interposé) .
On arrive donc souvent à un point où au bout d'un moment on craque, pour un admin, généralement c'est quand on remet en cause son intégraté, pour un joueur c'est par exemple quand on a le sentiment qu'on remet en cause les effets RP de sa vie HRP (je pense notamment aux critiques des gradés chez les démons qui, je pense, aurait mérité peut être un petit message HRP pour dire aux gradés que ça ne vise pas les actions du joueur mais les actions de son avatar IG).
Je pense que le mal être ambiant et les départs sont dû au moins en partie à ces problèmes de critique et de réponse à la critique.
Alors j'aurai peut être quelques solutions, qui sont ouvertes elle-même à la critique, de même que mon avis ci- dessus.
-Toujours critiquer constructivement mais éviter d'aller au delà du rôle (joueur, anim, admin) de la personne.
- Eviter les insultes en publique (on ne le dira jamais assez...)
- Ne pas hésiter à donner des explications HRP à un comportement RP qui peut vexer en HRP son ou ses interlocuteurs. Et je dirai même en public (et oui ça peut éviter bien des problèmes parfois...).
J'aimerai aussi ajouter un dernier truc, mais qui concerne plus les comportements RP inter-camps :
- Il pourrait être bon parfois de réfléchir deux secondes au niveau de frustration que peuvent générer notre ou nos actions. Je pense que chacun à son ressenti sur le sujet mais j'aimerai bien que parfois on se demande plutôt : qu'est-ce que je ressentirai à sa ou leur place ? plutôt que penser : il ferait pareil à ma place...