Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ Tentative ] Description Immac sur Sable
#3
L’église.

Cette immense bâtisse avait tracé sa route de ses pierres et de son âme. Elle dominait probablement depuis près d’un millénaire d’année le centre culturel de jadis.
Le temps avait laissé sur elle une patine plutôt énigmatique. Elle semblait sortir du paysage comme l’ombre d’un navire s’approchant une journée de brume intense.
Cette pellicule brune semblait guidée de sa noirceur, les frêles et les impuissants de cette ville les couvrant d’une sommaire et quelconque protection.

Par temps de pluie, on pouvait compter par centaine les pauvres badauds en haillon se réfugier sous ses arches courbées.
Les pauvres comme les malades organisaient ce village dans la ville. Une soupe populaire ou une distribution de couverture que partageaient des gens de tous horizons, en ses murs on ne comptait plus les différentes actions populaires destinées à remonter le moral abyssal des plus humbles.

Ici on pouvait côtoyer le plus pauvre comme le plus riche qui passablement atteint par la grâce de Dieu donnait leur pardessus pendant la froideur des mois de décembre. La magie de cet hymne au Seigneur rendait meilleur. Le meilleur de toutes les strates pécuniaires de Immac sur sable.
Ici, on pouvait voir partager un vieux sans domicile et une mère de famille une gorgée du pire tord boyaux du monde cherchant un éphémère goût de chaleur se déversant dans le corps, réchauffant par la même, l’âme.

Massés près les uns des autres tentant de se donner force et courage pour affronter cette ville et ses rues froides et rouges du sang de malchanceux, ils se tenaient généralement près du cœur de l’église sous ces magnifique vitraux, pièces rares pour l’époque de l’architecture romane de part leurs tailles ubuesques. Normalement de natures plus petites, ils rayonnaient ici d’une lueur presque fantomatique sous un temps couvert dans les chapelles rayonnantes.

Les images pieuses du plus volumineux montrant Jésus approchant les bras tournés vers le haut en croix, ses pas faisant naître l’abondance de blés et d’avoines. Sur les cotés deux légèrement plus petits, montrant Marie avec dans ses bras d’une blancheur maladive Jésus bébé.
Les voûtes en arête surplombaient le chœur garantissant une solidité éprouvée pour de nombreux et nombreux siècles.

La grande nef centrale, les larges arches soutenaient un plafond haut d’une quinzaine de mètres. Les voûtes en pierre qui couvrent l’ensemble de l’espace
Huit colonnades soutenaient les hauteurs et se perdaient en de magnifiques sculptures dévolues au culte du Seigneur. Elles semblaient montrer, pour l’humble entrant, le chemin vers la partie surélevée centrale de l’église. Le transept s’ouvrait ainsi vers le chœur et les bras latéraux de l’édifice et offrait cette impression d’immensité.

Cette partie surélevée était l’endroit d’où on percevait le mieux l’émotion du spectacle qui s’offrait aux curieux. Le Père Thisquen, d’ailleurs, y officiait pour mieux voir et se faire entendre des fidèles venant souvent en masse pour ses prêches magnifiques
Le sol brun marbré marquait chacun des pas des visiteurs et pécheurs arpentant la maison de Dieu…

A l’extérieur, les sombres surfaces arrondies typique de l’art Roman du début du 11eme siècle avait connu les périodes les plus noires. Guerre Famine, maladies par dizaine.
La vie n’a pas eu le respect pour cet édifice, encore que peu d’ouvrage pourrait se targuer d’avoir aussi bien vieilli que lui.

A finir
Reply


Messages In This Thread
[ Tentative ] Description Immac sur Sable - by Carbonith - 08-03-2006, 04:00 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)