Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nybbas
Je plussoie Shagshog. Autant parler d'avant ou d'après Jésus Christ atteste juste que celui qui parle se réfère à la culture chrétienne, autant parler "d'ère commune", c'est dire que la culture chrétienne est censée être commune, ce qui est trente fois pire.
Reply
(09-28-2011, 10:11 PM)Lyn Fulgur link Wrote: Niveau compréhension dire avant l'an 0 ou après l'an 0 ca serait vachement mieux.

L'an 0 de quel calendrier ?
Avant ou après JC a le mérite d'être clair. Religieusement engagé certe mais pas plus que le calendrier lui-même.

Je puis parfaitement comprendre que le fait d'user d'un calendrier religieux puisse gêner mais dans ce cas c'est le calendrier lui-même qu'il faut changer et pas juste les appellations. C'est ce qui a été fait sous la Révolution avec le calendrier révolutionnaire.
Reply
(09-28-2011, 10:16 PM)Shagshog link Wrote: [quote author=Lyn Fulgur link=topic=4533.msg388628#msg388628 date=1317247884]
Niveau compréhension dire avant l'an 0 ou après l'an 0 ca serait vachement mieux.

L'an 0 de quel calendrier ?
Avant ou après JC a le mérite d'être clair. Religieusement engagé certe mais pas plus que le calendrier lui-même.

Je puis parfaitement comprendre que le fait d'user d'un calendrier religieux puisse gêner mais dans ce cas c'est le calendrier lui-même qu'il faut changer et pas juste les appellations. C'est ce qui a été fait sous la Révolution avec le calendrier révolutionnaire.
[/quote]

On sait que le calendrier est lié à la religion mais on peut noter que la façon de dire une chose peut connoter un aspect plus religieux qu'un autre.
Si tu dis avant Jésus Christ ou si tu dis avant l'an 0 c'est pas pareil niveau connotation.

Je pige pas vraiment leur appellation ère commune par contre.
Reply
rho bah dis donc, Nybbas il est super fort pour faire couler de l'encre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Reply
(09-28-2011, 10:42 PM)Oniriel link Wrote: rho bah dis donc, Nybbas il est super fort pour faire couler de l'encre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'allais le dire ^^
Reply
On a qu'a faire comme au bon vieux temps et compter les années à partir de la construction de Rome...  :mrgreen:

Oh ! Une porte ! Je crois que je vais aller par là []
Reply
(09-28-2011, 10:05 PM)Shagshog link Wrote: Pourquoi serait-ce notre calendrier qui définirait l'ère commune plutôt que les autres, si un tel terme a un quelconque sens, si ce n'est parce qu'il leur serait supérieur ?

Déjà je préfère me fier à un calendrier qui va avec les saisons qu'un truc qui bouge tous les ans.

Et ensuite je trouve moins religieux de le baser sur une date qu'on peut dire arbitraire (tout le monde sachant que jésus est né dans le genre -6 avant lui-même, et pas du tout un 25 décembre ^^) que sur un calendrier qui dit "on est en 5772 parce que la terre a été créée par dieu il y a exactement 5772 ans"
Reply
Ce qui est pas mal c'est ça aussi
Quote:Mais le terme d’«ère commune» figure déjà dans de nombreux livres d’éducation religieuse, institutions –bibliothèque de Grande-Bretagne– ou est régulièrement adopté dans des contextes multi-religieux ou non-religieux.

Bon les anglais ne conduisent pas comme les autres, alors ils peuvent aussi avoir un calendrier différent et une façon de parler différente, on n'est plus à ça près, de la part de personnes qui entendent "cock-a-doodle-do!" dans le chant du coq, on ne s'étonne plus de rien!
Reply
Pour ce qui est de avant l'an 0 ou après l'an 0 pour avant JC ou après JC, c'est sûr que c'est mieux.

On peut aussi dire qu'un nain est un homme à la verticalité contrarié, ou qu'une femme de ménage est une technicienne de surface.

Bref, tout ça pour ne pas appeler un chat un chat, afin de ménager la sensibilité de certain (qui ne représent parfois même pas la communauté "insultée")

Y a eut un évangéliste aussi, qui refusait d’appeler les jours de la semaine par leur nom (Lundi=jour de la lune, mardi=jour de Mars, mercredi=jour de Mercure, etc...). Ça faisait trop païen à son goût. C'est exactement du même registre.
Reply
(09-29-2011, 08:00 AM)Victorious link Wrote: On peut aussi dire qu'un nain est un homme à la verticalité contrarié, ou qu'une femme de ménage est une technicienne de surface.
Je préfère la version de Kavanah.
Un nain = Une personne verticalement compressé
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)