10-20-2004, 05:00 PM
J'ai donc pris cette mission y'a quelques temps déjà. La mission arrive à son terme, vendredi, après une quarantaine de DLA (soit 13 jours, pour être exact).
Le bilan de ces 13 jours est plutôt maigre, malgré des tentatives osées, voire suicidaires.
13 jours passés dans les bas fonds, à scruter tout les persos présents pour y repérer la moindre aura, mais rien. Pas une seule, même angélique.
13 jours passés dans les bas fonds, dont 8 devant la boite ou ses environs immédiats, sans qu'une seule aura soit trouvée, ou débusquée, même en essayant la ruse.
J'ai essayé de passer tantôt pour une gentille succube qui prends en main la défense des bas fonds contre ces perfides anges, tantôt pour la méchante succube de baal qui menace de se défouler si pas d'aura révélée... J'ai même essayé de blouser les jeunes (= id élevée) en leur proposant de les aider, de copiner etc...
Si la couverture de la succube a plutôt bien réussi, l'oeuvre elle même n'a rien donné, en dehors de 2-3 contacts qui y ont cru pendant un bon moment (et qui doivent encore y croire, puisque j'ai tout simplement plus donné de nouvelles)
On ne peut pas dire que je suis resté toujours au même endroit, sauf les premiers jours. Le problème ne vient donc pas de là.
On ne peut pas non plus dire que j'ai eu une politique de mission passive, c'est à dire à attendre sagement qu'un étourdi oublie de désactiver son aura.
On ne peut pas dire que je n'ai pas essayé à peu près tout ce qui était en mon pouvoir (je ne suis pas rentré en boite, je sais même pas si je peux)...
En considérant tout ces facteurs, et en y incluant la "malchance" (ou plutôt le facteur aléatoire inérant à toute entreprise), je pense pouvoir dire que la mission de paparazzi mérite d'être ré-étudiée, pour être adaptée.
Je ne dis pas qu'elle est impossible, parce qu'elle ne l'est pas, mais je dis qu'en l'état actuel des choses, un ange ne peut remplir la mission.
Je vois 2 explications plausibles à cet état de fait:
1°) les démons constituent des groupes à peu près tout de suite, pour ceux qui choisissent de s'investir, ce qui veut dire que pour la plupart, ils sont établis depuis longtemps. Ainsi, ils n'ont pas le problème de la révélation d'aura: les plus vieux peuvent aider les plus jeunes en les intégrant, sans forcément se révéler (problème amplifié par le fait que l'acceptation dans la section révèle automatiquement l'identité de la personne, en lui donnant une petite icone identifiable dans la zone de vue: une section peut vivre sans que les membres se révèlent entre eux, surtout si ils ont un forum hors site...).
2°) La façon de jouer un démon diffère de celle de jouer un ange (Rp parlant, parce que le joueur derrière a plus ou moins un arrêté de point de vue sur la question), elle est la plupart du temps égoïste et violente (la plupart du temps = idée préconçue de beaucoup). Cela veut dire qu'un joueur de démon, qui n'a pas forcément une culture d'ins très poussée, va d'abord chercher à développer son perso pour en faire un bourrin direct (cf discussions récentes sur le problème des baals / chronos etc). Il n'aura peut être même pas la connaissance qu'il existe un moyen d'identifier les autres par l'aura, ni comment l'activer.
Je dois concéder cependant que le problème peut se retrouver chez les anges (ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre), même si c'est à une échelle moindre.
Voici donc mes suggestions pour réduire le problème:
*à la première incarnation, ainsi qu'aux suivantes, l'aura est activée automatiquement. On peut l'expliquer Rp parlant par le fait qu'une incarnation (comprendre possession d'un corps) génère forcément une énergie "magique" liée à l'esprit qui prends possession du corps.
Avantage: la mission devient accessible, mais en plus, ça permet de constituer facilement des listes de contacts lorsqu'on est dans l'église / boite.
Autre avantage: peut pousser les joueurs à tripatouiller dans l'interface pour trouver comment arrêter l'aura, et ainsi leur permettre de découvrir plusieurs choses dont ils n'avaient pas connaissance.
Inconvénient: peut dégoutter les joueurs qui s'en foutent totalement de leur aura, et qui donc n'ont pas vraiment assimilé le principe de discrétion, et donc d'INS. (est-ce un vraiment un mal en pratique?)
*l'utilisation d'un pouvoir révèle l'aura pour une durée de X heures.
Inconvénient: redondance sur le principe de la culpabilité, problème lié à l'utilisation de pouvoirs spéciaux comme projection temporelle et autres, dont les personnages doivent être forcément fragiles pour les lancer ( = problème de lynchage direct), redondance de l'invisibilité (à quoi sert d'être invisible si on dégage une aura?), tendance à voir disparaître des pouvoirs dits "secondaires", tels que lire les sentiments et cie...
Je suis très partisane de la première solution, même si on peut imaginer d'adapter la seconde pour la faire coller au système de pouvoirs... Mais la deuxième comporterait une grosse part de prog, voire une refonte totale des pouvoirs, donc bon...
Le bilan de ces 13 jours est plutôt maigre, malgré des tentatives osées, voire suicidaires.
13 jours passés dans les bas fonds, à scruter tout les persos présents pour y repérer la moindre aura, mais rien. Pas une seule, même angélique.
13 jours passés dans les bas fonds, dont 8 devant la boite ou ses environs immédiats, sans qu'une seule aura soit trouvée, ou débusquée, même en essayant la ruse.
J'ai essayé de passer tantôt pour une gentille succube qui prends en main la défense des bas fonds contre ces perfides anges, tantôt pour la méchante succube de baal qui menace de se défouler si pas d'aura révélée... J'ai même essayé de blouser les jeunes (= id élevée) en leur proposant de les aider, de copiner etc...
Si la couverture de la succube a plutôt bien réussi, l'oeuvre elle même n'a rien donné, en dehors de 2-3 contacts qui y ont cru pendant un bon moment (et qui doivent encore y croire, puisque j'ai tout simplement plus donné de nouvelles)
On ne peut pas dire que je suis resté toujours au même endroit, sauf les premiers jours. Le problème ne vient donc pas de là.
On ne peut pas non plus dire que j'ai eu une politique de mission passive, c'est à dire à attendre sagement qu'un étourdi oublie de désactiver son aura.
On ne peut pas dire que je n'ai pas essayé à peu près tout ce qui était en mon pouvoir (je ne suis pas rentré en boite, je sais même pas si je peux)...
En considérant tout ces facteurs, et en y incluant la "malchance" (ou plutôt le facteur aléatoire inérant à toute entreprise), je pense pouvoir dire que la mission de paparazzi mérite d'être ré-étudiée, pour être adaptée.
Je ne dis pas qu'elle est impossible, parce qu'elle ne l'est pas, mais je dis qu'en l'état actuel des choses, un ange ne peut remplir la mission.
Je vois 2 explications plausibles à cet état de fait:
1°) les démons constituent des groupes à peu près tout de suite, pour ceux qui choisissent de s'investir, ce qui veut dire que pour la plupart, ils sont établis depuis longtemps. Ainsi, ils n'ont pas le problème de la révélation d'aura: les plus vieux peuvent aider les plus jeunes en les intégrant, sans forcément se révéler (problème amplifié par le fait que l'acceptation dans la section révèle automatiquement l'identité de la personne, en lui donnant une petite icone identifiable dans la zone de vue: une section peut vivre sans que les membres se révèlent entre eux, surtout si ils ont un forum hors site...).
2°) La façon de jouer un démon diffère de celle de jouer un ange (Rp parlant, parce que le joueur derrière a plus ou moins un arrêté de point de vue sur la question), elle est la plupart du temps égoïste et violente (la plupart du temps = idée préconçue de beaucoup). Cela veut dire qu'un joueur de démon, qui n'a pas forcément une culture d'ins très poussée, va d'abord chercher à développer son perso pour en faire un bourrin direct (cf discussions récentes sur le problème des baals / chronos etc). Il n'aura peut être même pas la connaissance qu'il existe un moyen d'identifier les autres par l'aura, ni comment l'activer.
Je dois concéder cependant que le problème peut se retrouver chez les anges (ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre), même si c'est à une échelle moindre.
Voici donc mes suggestions pour réduire le problème:
*à la première incarnation, ainsi qu'aux suivantes, l'aura est activée automatiquement. On peut l'expliquer Rp parlant par le fait qu'une incarnation (comprendre possession d'un corps) génère forcément une énergie "magique" liée à l'esprit qui prends possession du corps.
Avantage: la mission devient accessible, mais en plus, ça permet de constituer facilement des listes de contacts lorsqu'on est dans l'église / boite.
Autre avantage: peut pousser les joueurs à tripatouiller dans l'interface pour trouver comment arrêter l'aura, et ainsi leur permettre de découvrir plusieurs choses dont ils n'avaient pas connaissance.
Inconvénient: peut dégoutter les joueurs qui s'en foutent totalement de leur aura, et qui donc n'ont pas vraiment assimilé le principe de discrétion, et donc d'INS. (est-ce un vraiment un mal en pratique?)
*l'utilisation d'un pouvoir révèle l'aura pour une durée de X heures.
Inconvénient: redondance sur le principe de la culpabilité, problème lié à l'utilisation de pouvoirs spéciaux comme projection temporelle et autres, dont les personnages doivent être forcément fragiles pour les lancer ( = problème de lynchage direct), redondance de l'invisibilité (à quoi sert d'être invisible si on dégage une aura?), tendance à voir disparaître des pouvoirs dits "secondaires", tels que lire les sentiments et cie...
Je suis très partisane de la première solution, même si on peut imaginer d'adapter la seconde pour la faire coller au système de pouvoirs... Mais la deuxième comporterait une grosse part de prog, voire une refonte totale des pouvoirs, donc bon...