Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MJ débutante cherche jeu lui correspondant
Quote:Sinon dans le classique accessible t´as le JdR Star Wars, mais faut etre fan et passer sur le coté kitsch "notre public a 12 ans" des bouquins.
Reply
alors, reprenons tout à 0 (ca sert à rien de lui dire les jdr que vous aimez. Par exemple moi j'aime bien Kult, je vois mal une fille MJ débutante, orientée heroic, pas forcement à la recherche de trucs bourrin et cherchant des regles simples, s'y mettre).

Bref, suivant tes critères, je dirais sans hésiter : reves de dragon. Valeur sure.
Reply
Sinon t'as encore méga plus simple : BASIC.

Des règles basic.
L'univers de son choix.
Des joueurs.
Des dés.
Du fun.

J'ai commencé le JdR comme ça, pour voir, avec feu DV8 (si des dinosaures s'en souviennent) et en gros c'est un système de règles de base, avec lesquelles tu fais ce que tu veux.
Reply
-Je vais encore plussoyer sur Star Wars D6 (version Descartes..; ça a pas été précisé mais la version D20 quand on aune d6 aussi géniale...) ça reste LE jeu pour une premiére approche de mj. Seule difficulté savoir faire des additions et avoir un bon nombre de d6 !

-Dans mes souvenirs Warhammer (l'ancienne version, aucun test de la nouvelle) était pas mal simple comme systéme, si on passe effectivement sur les classes de personnages pourris du départ (bref prévoir plein de point d'xp au départ pour avoir des perso correct..). Le jeu est basé sur un d100 donc si tu as mettons 55 en tir à l'arc, pour planter ta fléche dans le *** du premier elfe venu tu dois faire moins de 55 sur un d100

-il me semble dans mes souvenir que Cops été assez simple, mais bon j'ai du faire une ou deux parties, mon jugement est ptêt un peu altéré...

Prophecie je crois que le systéme restat hônnête tout en restant dans un monde medieval fantastique avec des classes sympas... Basé sur un systéme de trois dé un peu comme ins, mais en ne gardant qu'un dé sur les trois, chaque dé représentant une facette de la personalité du monde (euh Draconique (le loyal quoi), humain, et chaostique je crois bien).

-Sinon on peut pas trop dire que les régles d'INS/Mv soi trés difficiles et pour le coup les perso peuvent faire plein de truc rigolo ! (comment ça on le savait tous ?)

-Reste DD3 qu'est pas trop hard si on épure les régles de plein de truc bizare, mais le systéme est plus caffouilleux que les autres...

ps: pour les jdr fun et plus ou moins abordable il faut absolument tester ça, surtout pour les lecteurs de mangas...
Reply
Sinon pour une demoiselle je pourrai te conseiuller Agone qui est genial et grandose au niveau ambiance et profondeur du monde. Mais peu etre un peu foullit pour une MJ debutante.
Reply
Si ta copine veut de l'heroic fantasy simple, il lui faut Warhammer.

Les règles sont toutes connes et les persos très facile à créer (interdire les elfes est un bon plan dès le début). Créer un premier groupe avec quelques guerriers et autres filous, éviter les mages et prêtres pour un premier grouper le temps que le MJ trouve ses marques en brutalisant ses premières victimes pjiesques.

Avec le livre de règles y'a déjà moyen de faire quelque chose de très correct. L'univers est facile à apréhender (notre vieille Europe avec un aspect fantastique, fin moyen-age/début renaissance).

On trouve facilement sur le net on trouve des tas d'aides de jeu et de scénarii.

Seul bémol, les persos ne sont pas des héros au départ. C'est juste des gns comme els autres qui "peuvent" devenir des héros s'ils ont du bol et qu'ils vivent longtemps. Mais une fois que le MJ a trouvé ses marques, il peut les booster légèrement au départ et ça devient très, très fun très rapidement.

Sinon L5A (le livre des 5 anneaux) est très bien
Reply
L5A c'est un très bon jeu mais je suis pas sûr que ça soit le meilleur pour un débutant, étant donné qu'elle ne connait pas forcément l'univers et tout ce qui en découle (l'honneur, etc...).
Reply
Dans le beau et abordable (si je me souviens bien) niveau regles tu as Guildes.

Univers original et persos débutants sympas.

Enfin si jamais c´est une fan d´occulte et d´ésotérisme, avec Nephilim elle devrait pouvoir s´amuser (regles moyennement compliquées, systeme de Magie a revoir totalement en 3eme edition, mais univers extraordinairement riche.)

Plutot chercher a toper une 2de Ed, c´est le systeme Chaosium (d100) et c´est plus orienté enquete et sapience que la troisieme ed, faite pour al BASTON ! et c´est dommage.
Reply
Quote:Dans le beau et abordable (si je me souviens bien) niveau regles tu as Guildes.

Univers original et persos débutants sympas.

Enfin si jamais c´est une fan d´occulte et d´ésotérisme, avec Nephilim elle devrait pouvoir s´amuser (regles moyennement compliquées, systeme de Magie a revoir totalement en 3eme edition, mais univers extraordinairement riche.)

Plutot chercher a toper une 2de Ed, c´est le systeme Chaosium (d100) et c´est plus orienté enquete et sapience que la troisieme ed, faite pour al BASTON ! et c´est dommage.

Pas vraiment daccord, Nephilim est tres bien et le systeme est moyennement simple, mais le jeu en lui meme est extra-compliquer et extremement dense.

alors que dans un jeu comme L5A il est possible de passer au dessus des donner de l'univers pour faire des partit plus alleger que la forme "normale" du jeu, cela est quasiment impossible avec Nephilim (Ce qui ne l'empeche pas d'etre un excellent jeu, hein que l'on se comprenne bien, mais surement pas un jeu pour MJ debutant, en tout cas pas dans mon esprit )
Reply
Je suis d´accord, c´est méga-dense, mais la 3eme Ed. est plus abordable (faut bien capter de nouveaux joueurs).

Une bonne partie de l´Univers est expliquée, et si elle a lu le Pendule de Foucault par exemple elle connait déja quasiment tout :wink:
Mais c´et vrai que c´est pas le plus simple, surtout pour masteriser.

Sinon, t´as Raoul, le JdR qui sent sous les bras, de Larcenet.
Spécial, mais les scénarios tiennent sur un quart de feuille. Quand il y a un scénario. Mais bon, tant qu´y a de la biere...
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 9 Guest(s)