Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bourrins vs Sociaux : Utopie ou Réalité ?
Bon, c'est un sujet qui revient sans cesse et qui a le don de m'énerver profondément.

Ceci dit je suis pas la pour vous faire partager mon agacement (encore que vous le mériteriez bande de petits coquins) mais pour savoir si je suis le seul a trouver la différenciation artificielle et inutile, auquel cas j'irais m'enterrer moi-meme sous un tas de fumier, ou bien si les plaintes perpetuelles "sociaux vs bourrins" ne sont qu'une grande fumisterie aux yeux de la majorité (croyons en la démocratie, sans trop se poser de questions).

J'aimerais bien qu'on m'explique par exemple en quoi un Andréalphus (exemple pris totalement au hasard) possédant Orgasme Mortel, un talent de combat a +2, une bonne esquive et tout, serait plus "social" qu'un Baal avec les meme caractéristiques.

Le RP me direz-vous. Ouais ben justement, OM fait partie de ces pouvoirs avec PT et d'autres de dernier recours, cad bien utiles pour vidanger un tank a plumes.
Qu'est ce que ca a de social ?

Qu'a la limite on différencie grosso merdo les superieurs angéliques et démoniaques en "destructeurs", "corrupteurs", etc, ok, c'est déja plus dans l'esprit et ca donne une idée large du style du superieur.

Mais comparer dans un jeu php les sociaux et les bourrins alors qu'il est possible d'optimiser les deux pour la baston comme pour le "social", j'ai déja plus de mal.
encore que, un bourrin je vois bien ce que c'est : ca poutre, ca esquive, et c'est bien chiant sur le terrain.

Mais un "social", qu'est ce que c'est ?

Un perso qui fait que séduire/discuter ? Qui a une grosse Ap ? Qui plope dés qu'un bourrin éternue ?

Parce que du coup, des remarques comme celle qui suit :

Quote:enfin je trouve ca bof que l'on dise "oui les PCS/PCC pour les sociaux" ...

je ne les comprend pas du tout, comme dirait J. Chirac.

D'une a ma connaissance il n'a jamais été dit que les PCC/PCS étaient developpés pour une catégorie de joueurs au détriment d'une autre, il me semblait au contraire qu'il s'agissait d'un projet global destiné a renforcer le PdD pour tous, et ensuite on a du coup l'impression que certains "sociaux", c-a-d ceux qui se définissent comme tels utilisent cet argument pour justifier un peu tout et n'importe quoi.

Peut-etre me trompé-je, c'est juste mon sentiment.

Et c'est assez vexant pour les uns comme pour les autres de se prendre les memes arguments depuis trois ans dans la tronche : les bourrins ont pas de RP, les sociaux peuvent pas jouer parce que "le jeu n'est pas fait pour eux", etc.

Alors que (et encore une fois ce n'est qu'un avis de joueur matiné d'un soupcon d'ex-admin), il me semble qu'a l'heure actuelle, quel que soit son superieur, ses pouvoirs, ses talents et son RP, on peut bien s'éclater dans le jeu Undecided
Y'a de la baston, des interactions plus fréquentes qu'on ne le croit (grace a cet élitisme RP caractéristique d'ins-mv.net qui veut que le jeu soit pas un jeu tap'kaz, du moins pas seulement) et meme si ce n'est que récement que des hordes de PnJ ont envahi la ville, avant ca il y avait plein de projets d'infiltration/corruption, réalisés avec les moyens du bord certes mais l'intention était la et au final ca roulait pas trop mal.

Je veux bien croire que le jeu tel qu'il est fait se prete plus a l'affrontement qu'a la corruption des ames, telle qu'on peut la joueur sur papier, mais il me semble également qu'il y a mass pouvoirs/tactiques de jeu qui permettent a un perso faible (pas ou peu d'esquive, peu de PV) de survivre sans trop de soucis, et de mener sa barque.
Et que meme un perso comme ca, par choix du joueur, peut etre a coté une brute sans nom se complaisant dans la souffrance d'autrui/l'extermination de la vermine démoniaque. Et qu'un perso optimisé monté comme un goret peut tres bien a coté de ca etre un manipulateur hors-pair doublé d'un excellent espion/corrupteur.

Bref, si quelqu'un a la patience de m'expliquer en quoi la catégorisation bourrin/social peut etre un argument de jeu utilisable en HRP pour en soulever les failles et problemes, je suis tout ouï et ne demande qu'a etre convaincu (parce que le monde est plus simple lorsqu'il est binaire, et je suis qqn de tres simple, au fond)
Reply
Je partage ton point de vue.
Ce sont les supérieurs qui seraient à classer en "offensif", "défensif" ou "informatif".

Faut pas croire, même chez les Yves il y a de gros bourrins et ils font pas dans le social... Mais ce n'est pas le cas de Dicod'or, il est davantage un stéréotype. :wink:
Reply
bon ben pour explication :

1/ je ne parle bien evidemment pas de moi (je ne me considere plus comme social depuis plus de huit ou neuf mois maintenant ..)

2/ un social qu'est ce que c'est ? => 1 en force (donc en PV), peu (ou pas) de pouvoirs offensifs ... et une esquive inexistante ...

tu repond egalement a peu prés a ta question : (ou du moins un debut de réponse ^^)

Quote:je veux bien croire que le jeu tel qu'il est fait se prete plus a l'affrontement qu'a la corruption des ames
d'une part ...

et d'autre part pour explication a ce sujet (je precise d'ailleurs que ce n'est pas un coup de gueule mais plutot une constatation) je pensais a l'origine que les PCC/PCS visait a eviter les "plopages intempestif" et sans raison ... donc a favoriser cette (petite) catégorie de joueurs que l'on considere comme "sociaux"

pour devant la gendarmerie, j'estime qu'il n'y avait aucune raison a ce que cette personne plope (pas d'evenement hors-normes differenciable d'un humains, et un moyen de passer outre les pouvoirs de detection) donc ce que j'en deduis :
d'abord le personnage a été reperé a sa description, et a ses evenements ...
ensuite ... il a été plopé devant la gendarmerie, bien que l'on en ais parlé recemment ...

maintenant pourquoi je dis ca alors que je ne suis pas social ?... ben simplement parce qu'ils ne sont pas si nombreux que ca, et si personne ne parle en leur faveur, ils ne seront pas forcement entendu ...

je précise aussi qu'avec les PCC/PCS c'est la "discrétion" qui prime maintenant ... comme tout le monde le dis : Discrétion EST le pouvoir indisensable a la création ... et ca ... c'est pas tip-top

Ensuite ce n'est pas un argument HRP a part entiere, mais cela part d'une simple vue exterieure et objective ... il suffit de voir la durée de vie d'incarnation d'un "social" et celle d'un "bourrin" et la constatation est evidente :/

Bref j'attend de voir la suite concernant les PC (et leur eventuelle remaniage dans certains lieux)... mais bon, dans la vision actuelle du jeu que j'en ais, je ne saurais que trop conseiller aux nouveaux joueurs minimum 3 de Force et 3 de Volonté plus une discrétion au minimum a +2 ... sinon la durée de vie est trop courte ...

P.S je ne renie pas le fait que les PNJ soient dorenavant joués, et qui apportent beaucoup au jeu niveau RP je trouve ...

enfin tout ca pour dire que comme tout le monde le pense (j'imagine) : moi je m'en fous ... je suis dans la catégorie "Bourrin" ...

RE P.S : quand je parle de sociaux ... c'est evidemment transposable pour les joueurs anges ... de mon avis c'est pareil des deux cotés ...
Reply
Bon, pas tout compris, mais voila ce que j'ai a dire sur le sujet.

Alors voici l'avis d'un joueur qui avasi autrefois un personnage plutot bourrin et qui a desormais un perso dit "social"

La grosse différences que je vois: qu'on soit andrea ou Nog, faut mettre des points dans ces caracteristiques etranges: apparance pour l'un et volonté pour l'autre. Et si on a mis le paquet en volonté, et qu'on ne souhaite pas etre un laideron complet tout en restant honnete (je me demande combien de perso sur le forum ont un avatar beau/ se la jouent super charismatique alors qu'ils ont 1 an App), ben il ne reste plus grand chose our la force et l'agilité.
Bref, premiere difference: on plop de suite. On peut eveidemment faire un Nog ou un Andrea sans apparance ou volonté, se privant ainsi des pouvoirs de son supérieur... mais la je trouve qu'on derive.

Jusque la ce n'est pas grave, la ou ca pourrait le devenir c'est si l'exterieur est rempli de detecteurs ou de persos exploitant les failles du jeu pour detecter les alignes et que l'on creve rapidement. J'ai souvent entendu des persos de ce type se plaindre de cela. Pour ma part je ne l'ai pas encore expérimenté. je me suis fait ploppé une fois, et c'est probable que ce ne soit pas simplement parceuqe j'étais le seul types des docks a bouger. Donc je ne me plains pas.

Sinon je ne me suis jamais autant amus a jouer un perso, et les ps arrivent de facon stable, donc pas a me plaindre.
Reply
Quote:Et c'est assez vexant pour les uns comme pour les autres de se prendre les memes arguments depuis trois ans dans la tronche : les bourrins ont pas de RP, les sociaux peuvent pas jouer parce que "le jeu n'est pas fait pour eux", etc.

Perso, je trouve que le jeu est quand même beaucoup plus ouverts aux "sociaux" qu'avant (bon, ok, je suis un résidu de l'époque où une campagne consistait a lâcher deux grades trois surarmés dans la ville, avec comme consigne "tuez le type en face avant que le votre ne se fasse tuer" :lol: ).

Il n'y a qu’à voir, Grunt a pas tenu, chez les anges. Ben oui, jouer un type qui sais a peine parler et encore moins réfléchir, même si il tape fort, l'intérêt est très vite limité :roll: . Mais à une époque, il serait rentré dans le moule sans problème.

Les persos incapables de combattre sont rares, mais ils existent. Les persos incapables d'êtres social (comprendre, d'interagir autrement qu'en collant des baffes, dés qu'on sort de la baston, ils bavent en attendant la suivante) sont rares, mais ils existent.

Au milieu, on trouve de tout, de celui qui es simplement doué pour survivre a celui qui sais tuer mais pas encaisser, en passant a celui qui sais faire un peu des deux.

Pour info, je connais un perso angélique qui a une réputation de brute épaisse, qui a même le respect des gradés de Michel pour ses capacités de meurtre (quoi que le caractère du perso y es pour beaucoup, je pense), et qui a… 1 en fo, même si une bonne esquive, ok (vu son supérieur, c’est un peu normal).

Donc pour moi, a la limite, on peux appeler "pur social" un type qui a tout mis dans ses caracs de séduction/baratin/comédie/savoir faire, ... (oui, donc volonté et apparence) et un gros bourrin un Grunt (pas de vo, que des talents de combat, et un joueur qui joue une vrai grosse mule type missile, ie: donnez lui une cible et lâchez-le). Au final, la différence se verra dans le rp, qui es sensé être un minimum le reflet de sa case.

Le jeu est fais pour que n'importe qui puisse développer des compétences qu'il n'avais pas au début. A partir de là, il n’est plus possible de faire une différence "social" et "bourrin", mais plutôt une différence en rp entre le tacticien et le soldat, entre le diplomate et l'anarchiste,... La classification « globale » par supérieur est une bonne idée, mais comme partout, il y a des exceptions…

Dire "y'a que des sociaux et des bourrins", c'est comme dire "tous les anges sont des exemples de vertu et de frigidité et tous les démons des enflures au dernier degrés fanatiques de sexe".

Ins-mv n'es pas un univers si binaire que ça...
Reply
Quote:Perso, je trouve que le jeu est quand même beaucoup plus ouverts aux "sociaux" qu'avant

oui oui ... tout a fait !
ca a vachement evolué et c'est bien ... (ce serait mentir que de dire le contraire)

je ne cherche pas a etre critique dans le sens "peroratif" ou "gratuit" ... mais plutot "constructif" dans la mesure du possible ... :wink:

et ce n'est pas du "chouinage" non plus ... on est la pour en parler ensemble hein Big Grin

EDIT a Equi' : oui ca c'est clair ... et ca arrive souvent d'ailleurs hein Wink
Reply
Quote:il suffit de voir la durée de vie d'incarnation d'un "social" et celle d'un "bourrin" et la constatation est evidente :/

souvent c'est aussi faute à pas de chance, style des anges qui croisent la DIS en Koth ou des démons ciblés par la ZTEF ... là bourrin ou pas ils seront massacrés. La différence de puissance due à l'âge des personnages joue aussi beaucoup.
Reply
Ma longue et tumultueuse expérience m'a permis d'arriver à la conclusion suivante:

- Si tu fais pas le mariolle, ton incarnation sentira pas l'maroille.

L'opposition physique entre les bourrins et les Sociaux est complétement infondée puisque mes deux persos sociaux ont eu des incarnations qui seraient mortes de vieillesse.

Le seul problème actuelle est le repérage des alignés en ville qui n'est pas cohérent à cause de cette IA déficiente.

Un social est obligé pour le moment de se fondre dans la masse pour ne pas être repéré et donc faire comme un humain.
>> rester statique et ne rien branler du tout Big Grin

C'est la seule chose qui fait qu'ils sont vulnérables.

Le meurtre genre délit de sale gueule aléatoire, j'y crois très moyennement. D'une part, parce que ça ne m'est jamais arrivé sans l'avoir un p'tit peu cherché, et d'autre part parce que ici les gens sont intègres... MOUHAHAHAHAHAHA.

Nan, en 3 ans, ( date d'anniversaire de forum aujourd'hui oh putain ça m'rajeunit pas ). Rien et pourtant j'en ai silloné des coins louches. Faut juste pas se mettre à taper et savor passer près d'un ennemi reconnu sans lacher une séduction parce qu'il nous reste 5 pa ou discuter avec les 53 personnes sur sa case pour s'entrainer à parler.

Un social ça vit. C'tout. ( mais c'est vrai que ça vit dans l'ombre pour le moment et c'est surement ce qui gène XX et d'autre )
Reply
Je confirme pour Equinoxe.

Faudrais faire des stats, mais je pense que la durée de survie d'un démon qui se prend un assassinat de la ZTEF sur la tête doit pas, en moyenne, dépasser 12 DLA :oops: .

Je sais pas pour la DIS, mais les nettoyeurs sont pas mal aussi dans le genre (je crois que c'est eux qui détiennent le records de l'assasinat le plus rapide du jeu, un truc genre trois heures :roll: ).

Et il y a des sociaux qui survivent longtemps... trés longtemps, alors qu'un bourrin fini vite par avoir un néon sur la tête qui dis "shootez moi", surtout quand il a fais de nombreux morts en face :roll:

Edit: je viens de voir que cette sa**** de fougére m'avais mis un vent... je te hais :twisted:
Reply
Quote:Un social ça vit. C'tout. ( mais c'est vrai que ça vit dans l'ombre pour le moment et c'est surement ce qui gène XX et d'autre )

ouais voila Wink Tu resume ce que je voulais exprimer Fougeolle ...
ne pas utiliser ses PAs pour ne pas risquer de mourrir ... j'trouve que c'est embetant ...

solution possible => des PNJs humains qui discutent a tour de bras, qui envoient des messages comme les joueurs, qui seduisent a volo, qui manipulent aussi un peu (y'a que des SDF dans cette ville ...) et qui se battent aussi de temps en temps ...

quand les joueurs (anges ET démons) auront tué ainsi un ou deux humains chacun... ca calmera grandement je pense ...

- "hein ? mais non ... il m'as fait les poches ... alors je lui ait foutu un gros coup d'épée ! ... comment je pouvait savoir que c'était un humain moi ?"
- "pourquoi tu pensais que ca pouvait etre un aligné ?"

Quote:Et il y a des sociaux qui survivent longtemps... trés longtemps, alors qu'un bourrin fini vite par avoir un néon sur la tête qui dis "shootez moi", surtout quand il a fais de nombreux morts en face

je m'explique mieux alors Wink

un perso qui AGIT je parle evidemment ... pas quelqu'un qui reste a rien faire...
a l'heure actuelle c'est ainsi :

tu seduis => aligné
tu discute => aligné
tu manipule => aligné
tu tape => aligné

la reciproque (legere je trouve)

tu cours => aligné OU humain
tu conduis => aligné OU humain

ca ne marche pas comme ca ? :?
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)