Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un Fauteuil pour Deux ! [le debrifingue]
Salut la jeunesse,

Vous avez jusqu'a dimanche soir minuit, cachet de la poste faisant foi, pour faire parvenir vos rapports a votre Administration, via l'option "rapports" de votre feuille de perso.

Le Maitre des Clés rouvrira alors ce topic, et en avant toute.

Petite explication pour les newbies et ceusse qui font pas ca sur table :

Le debrifingue (ou pour faire "jeune dans le vent", le débrief') est l'endroit ou l'on peut s'expliquer entre joueurs, avec le calme et la politesse qui sied a l'Homme Moderne, sur les choix et les actes des uns et des autres.
Demande d'explication, de précisions sur l'animation, les trois Roumains cul-de-jatte qui ont joué les PnJ de cette campagne pour quelques roubles répondront a toutes vos questions.

C'est également le bon moment pour développer son point de vue sur des trucs über-abusay du jeu, comme l'emploi de certains talents et pouvoirs, des choix d'animation, dans une direction qui ne vous parait pas judicieuse.

Préparez donc ce que vous avez a dire, pour essayer de garder un truc un minimum structuré. Eventuellement on pourra ouvrir d'autres topics si le sujet necessite une attention particuliere.

Vous empliriez nos coeurs d'aise (et soulageriez le foie tourmenté de Benkoben) en respectant les regles suivantes :

- pas d'agressivité
- lisez tout avant de répondre
- calme, respect et robustesse

La critique est la bienvenue tant qu'elle est constructive et pas inutilement provocatrice.

Bien évidement, tout post ne respectant pas ces regles elementaires de vie communautaire sera impitoyablement modéré, ceci servant de préavis.

Réouverture lundi, donc.
Reply
Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et tous les acteurs vont s'animer en même temps

Attention, mesdames et messieurs, c'est important, on va commencer
C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps
L'histoire de la vie et de la mort, mais nous allons changer le décor
Espérons qu'on la jouera encore dans 2000 aaaaaaaaaaaaaaaaans....

Bon, lachez vous, tachez de faire dans le constructif (les trolls seront sauvagement assassinés pour préserver le confort de lecture des retardataires)

Si besoin, on splittera les sujets quand qqchose mérite un post a part.

Allez go ! go ! go !
Reply
Je préfère commencer par ce qui doit être dit avant toute chose.

Merci aux anims pour la scénarisation et pour nous avoir supporté pendant cette mini-campagne. C'était sympa (même si niveau scenar il n'y avait pas foule de rebondissements) et ca a permis à quelques jeunots de voir comment ca se passait.

Après ces remerciements sommaires, je laisse la place aux trolls/critiques/constructif (rayez la mention inutile).
Reply
Bon, personnellement, je n'ai pas été très actif -voir pas du tout- dans la campagne même si je l'ai suivit avec intérêt.

Le début était un peu frustrant je dois dire, parce que les infos données par l'administration étaient tellement inexistantes que les joueurs ont eu l'impression qu'ils allaient devoir se barrer en nouilles pour rien et ce, dans tout les sens.

Je sais que du coté anges, certains ont assez vite été dégoutés de chercher dans le vent, donc, c'est le petit point noir du début d'anim, même si je me doute bien que faire autrement n'était pas possible.

Après, la partie "extraction" d'Amadeus semblait demander beaucoup trop de doigté pour mon perso, qui a tout simplement laché l'affaire après avoir compris que ça serait une affaire de parlote débile au lieu d'une bonne opération commando avec fumigènes et hélicoptères dans tout les sens.

Ce qui est une bonne chose hein, le subtil c'est bien aussi. Mais certains persos ne peuvent pas non plus toujours s'y intégrer. J'aurais pu y bouger et fragger après, mais j'envisage le bourrinisme comme une attitude plus que comme de véritables résultats sur le terrain, donc me suis abstenu.

D'ailleurs, un de mes grands regrets vient de la: le bourrinisme chez les anges passe surtout par un nombre soutenus de frag IG, mais pas par l'attitude qui va avec au niveau du forum ou le camp des adeptes de la violence quasi aveugle n'est pas vraiment nombreux.

Des michels qui zappent des démons à tour de bras on en a plein, je veux dire. Mais les Michels qui prônent de la solution bourrinos dans une campagne, y'en a moins, étrangement, j'ai l'impression, comme si l'effet campagne lissait soudainement les persos.

Pareil pour le CSA, que j'ai franchement trouvé bisounours pour le coup. M'enfin, ça, chacun son style de jeu, et puis ça peut changer rapidement :roll:

Et pour le coup, j'ai quand même une interrogation quand à la neutralité anim: Que vik, foxy et dimitri se retirent du scénar, je le conçois. Mais pourquoi lors d'un vote sur un sujet chaud de la campagne (tuer de la niche avant son entrée dans la disco), vik et foxy s'abstiennent et pas Dimitri?

Vu que son vote a fortement changé le résultat du vote, je trouve que la neutralité anims en a un peu pris un coup. (le vote est passé a 4 contre, 3 pour, 2 abstentions au lieu d'un match nul qui auraient permis de gros bras de fer sur le fofo du CSA xD)
C'est pas un reproche, mais plutôt une sorte de déception et j'ai pas compris pourquoi les anims n'avaient pas tous suivit la même règle.

Vouala pour moi.
Reply
Je vais essayer de répondre rapidos a Nyrielle vu qu'il s'agit de points généraux sur la campagne :

Quote:Le début était un peu frustrant je dois dire, parce que les infos données par l'administration étaient tellement inexistantes que les joueurs ont eu l'impression qu'ils allaient devoir se barrer en nouilles pour rien et ce, dans tout les sens

Oui.

En fait, il n'y a meme pas eu d'annonce dans les "Evenements" du style : Attention Campagne !
Ceci pour éviter ce qu'on avait eu lors du scénar des Comiques : quadrillage de la ville par les alignés qui se répartissent les secteurs et pulvérisent les PnJ en un temps record Smile

La si on avait dit de base que ca allait se passer a la Mairie ou que le fils en question était du genre Philosophe pédant, on aurait eu un remake d'Assault de Carpenter avant meme le début de l'histoire.
En fait, tout était dans l'énoncé : "un type risque d'arriver".
Donc en fait, pas besoin de quadriller le secteur (ou a la rigueur, comme l'on fait certains, juste surveiller les points d'entrée de la ville. Amadeus est d'ailleurs arrivé a la gare mais tout le monde était alors centré sur le pauvre gosse innocent Smile )

Bref c'était juste histoire de changer - en comptant sur le fait que les PJ capteraient que Amadeus (qu'on va appeler AvS si ca ne vous embete pas) avait de grandes chances d'etre le péquenot en question.

Quote:Bref, la premiere semaine, il n'y avait rien a chercher.

Après, la partie "extraction" d'Amadeus semblait demander beaucoup trop de doigté pour mon perso, qui a tout simplement laché l'affaire après avoir compris que ça serait une affaire de parlote débile au lieu d'une bonne opération commando avec fumigènes et hélicoptères dans tout les sens
.

Le coeur du scénar était clairement destiné aux persos "dits sociaux".
Pour changer du combat de rue, la le trip c'était reception mondaine ou les alignés devaient tirer leur épingle du jeu au milieur des humains.
Les Bourinos, eux, étaient plus libre et leur role était clairement de :

- empecher les mecs d'en face de venir
- assurer l'extraction de la cible

Et c'est d'ailleurs comme ca que ca s'est passé, du moins comme ca qu'on l'a vu de notre coté.

Le reste, ca concerne les anges donc je m'abstiens.
Reply
Je vais revenir un peu sur les paroles de Nyrielle et la réponse d'Arachnée.

Pour le début ca a vraiment été très frustrant le manque d'information de notre côté. En fait ce n'est pas en soit de ne pas avoir des infos, c'est surtout que l'administration n'a pas répondu aux questions les plus simples (en fait elle n'a répondu à aucune question). Résultat, on s'est retrouvé sans savoir ce qu'on devait chercher pendant quelques temps et pas mal d'ange ont pris un peu ça pour du "foutage de gueule" et du coup n'ont pas participé ou plutôt ne se sont pas investi avant la baston finale (parce que pour le coup c'était presque une vrait baston).
Qui plus est l'administration nous dit que les démons ne savent rien alors qu'il s'est très vite avéré qu'ils savaient quelque chose (bon au final ils ne savaient rien à propos d'AvS mais bon à chaud ...).
En tant que joueur ca m'a un peu frustré, mais bon Aldis se devait de suivre l'administration quoiqu'elle dise donc je ne me suis pas trop posé de questions il y a vraiment de quoi.

Je pense que tout ça a pas mal jouer en défaveur de la campagne et contrairement à ce que tu sembles penser Arachnée les anges ont vraiment cadrillé toute la ville (Bas-Fond compris) à la recherche de PnJ. Ce n'est pas comme si on a beaucoup eu le choix ...

Pour ce qui est du scenar, j'ai pas mal participé mais surtout en soutien (j'ai loupé la réception pour cause de mioche :evil: ).

Et niveau organisation angélique il faut avouer que ce n'était pas trop ça ...
C'était assez un gros bordel ambiant avec les MiBs au milieu (je reparlerais d'eux plus tard pour le coup :wink: ).

Par contre pour les bourrins il y en a bien eu un ou deux qui l'ont revendiqué. Sans parler de l'affaire Memes Tra je pense qu'Arkhom s'est plutôt bien fait remarquer sur le forum :lol:
Reply
Bon, de mon coté, globalement, mes commentaires rejoignent ceux de Nyrielle…

En gros, le lock du sujet de début de campagne dés qu’on a commencé a poser des questions qui auraient un peu pu guider nos recherches (genre rien que l’âge probable de la cible…), sans même un message du type « vous avez toutes les infos a notre disposition », ben ça m’as franchement pas donné envie de me lancer dans la campagne. J’étais dans les BF pour une rush, donc j’ai fais du repérage, puis une mission assassinat a la c** m’as plus ou moins forcé a aller sur tous les points chauds, et vu que l’on manquais cruellement d’instructions, j’ai du m’investir plus que prévu.

Pour ce que j’en ai distingué du scénar, on aurais pu le fouiller beaucoup plus (en particulier au niveau des MIB), mais le gros manque de motivation de la plupart des joueurs a un peu tout saboté (c’est peut-être aussi du aux exams). C’est dommage, mais si vous pouvez éviter le lock sauvage du sujet la prochaine fois, ça serait déjà un mieux :mrgreen: .

On a aussi parfois un peu eu l’impression que les anims derrière De La Niche et Amadeus orientaient volontairement leurs réponses pour que le bon camps ai un avantage, parfois au mépris de ce qui c’était passé avant (après, je n’ai pas suivi toutes les conversations, donc il y avais peut-être une raison, mais bon, je donne mon avis de joueur).

Ensuite, je pense qu’il faudrait réellement établir des règles claires à propos de la neutralité des anims.

D’abord parce que le vote d’un anim à pas mal influencé la campagne (si le CSA n’avait pas donné cet ordre a cause du vote de Dimitri, j’aurais eu les mains libres dans les BF).
Ensuite parce que j’ai un peu eu l’impression que chaque anim envisageait la neutralité a sa manière. Certains faisaient tout pour rester a l’écart, quitte a squatter dans un quartier ou il ne se passait rien (servant alors de repère pour ne pas y envoyer de renforts :roll: ), d’autres ont continué comme si de rien était, évacuant les lieux dés que l’un des PNJ approchait, tandis que d’autres encore obéissaient aux ordres directs (si Foxy avait pris cette ligne de conduite, De La Niche était mort, mais il a préféré évacuer les bas fonds sans agir pour éviter un coup de gueule post campagne), voir restaient sur place en temps qu’observateur sans intervenir.

Donc une règle claire et précise permettrait de savoir comment gérer ça au niveau de ceux qui organisent les troupes, et d’uniformiser les comportements.

Un gros coup de gueule de l’administration quand ça a commencé a se barrer en sucette n’aurais pas été de trop, je pense. Là, on a un peu eu l’impression qu’on avait les mains libres pour faire ce qu’on voulais au mépris des règles, et ce, dans les deux camps.

Ce qui fais que le coup de gueule de Barnabé quand j’ai voulu prendre des mesures un peu « extrêmes » pour tenter de sauver la situation m’est un peu resté en travers de la gorge, vu que pour ce que j’en voyais, la seule intervention des hauts gradés à été pour m’empêcher d’organiser correctement les troupes pour empêcher les démons d’obtenir ce qu’ils voulaient. Bon, mon coup de gueule m’as permis de limiter un peu la casse, mais pour un grade 0, agir sans le soutien des gradés… c’est pas le must, et ça motive pas vraiment (j’ai failli laisser totalement tomber la campagne sur ce coup là, en fait, mais ça n’aurais pas correspondu au caractère de mon perso de partir en laissant les autres dans la merde, donc j’ai continué sans réellement de motivation).
Je sais que ça pouvais paraître étrange comme ligne de conduite pour un Blandine (même un ancien Walther), mais quand toutes les autres méthodes échouent, on est bien obligé de choquer pour faire évoluer un peu les choses.

Ah, oui, une FAQ sur certains comportements ne serait pas de trop, je pense, même si d’après ce que j’ai compris, c’est déjà à l’étude.

En particulier au niveau des actions RP (qui ont été décrites dans un coin, mais ça a été noyé dans les infos diverses) et des conditions a remplir pour les faire, du talent de séduction et de ce qu’il permet de faire, sur l’utilisation de baratin/comédie (franchement, je m’attendais a ce qu’on me fasse faire des jets a certains moment, mais on ne m’as rien demandé), …

Expliquer aussi qu’une campagne, ce n’est pas une raison pour faire tout ce qu’on veux… j’espère que les limitations vont tomber pour les plus grosses ruptures de PDD, parce que parfois, ça sombrait vraiment dans le grand n’importe quoi.

Je pense que la présence sur place d’un groupe capable de corriger ces problèmes rapidement a servi de légitimité à certains pour rompre le PDD en toute liberté, c’est un peu dommage. Je ne pense pas que leur but initial était d’augmenter le bordel :roll: .

Sinon, bonne campagne malgré ces cafouillages… un seul gros regret. Que ce soit Amadeus que les anges aient du récupérer, je lui aurais bien collé mon couteau entre les cotes en souvenir d’une certaine soirée :mrgreen: .

Rhuarc, encore traumatisé par ce perso.

Une verveine a la sauge « made in Jesus », Amadeus ? :twisted:
Reply
"ben moi j'ai bien aimé la campagne, c'etait ma première (je n'avais pas été là pour celle sur les Super heros) un peu de tout, du social de la grosse baston du stress (pas assez de sexe peut etre? lol)
les MIB je n'ai pas eu trop affaire a eux, enfin la seule fois ou j'ai eu affaire à eux ils m'ont blasté la truffe. C'est vrai que le respect du PdD n'a pas été toujours de mise de part et d'autre mais bon ça s'affinera avec le temps je suppose. Personellement j'aime bien l'idée meme si c'est parfois handicapant (et en meme temps plus réaliste)
Le début de la campagne on manquait un peu de renseignements c'est vrai mais quel est l'intérêt de savoir à l'avance que l'action se passera à tel endroit à telle heure? Ca a permis un beau cafouillage en RP qui etait aussi fun je trouve que le reste- merci Freeman! et c'est sincère, pas de second degré
Un final apocalyptique avec au fond un truc qui me reste au travers de la gorge: et si on s'était gouré de bonhomme avec les anges? va t'on pouvoir les echanger????
Bref merci pour cette campagne, ca doit representer un sacré boulot...
a quand la prochaine???
Reply
Lahmi, on ne demande pas à ce qu'on nous dise tout sur Amadeus mais juste à ce qu'on nous réponde (dans les moyens du possible) quand on pose des questions pour guider nos recherches.

Pour info, voila le genre de questions qui ont été posé et qui auraient pu avoir des réponses histoire que ca ressemble à du : "vous devez retrouver quelque chose. On sait ce que c'est mais on ne vous dira rien. Bon courage et si vous ne le trouvez pas gare à vous"

Quote:Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "un fils d'ange" ?
C'est un ange lui-même ? Un humain (Fils de Dieu ou Serviteur de Dieu) ? C'est un enfant ? Ca fait combien de temps qu'il a "échappé" à votre contrôle ?

Et par "ramener ce pion", vous entendez : le ligoter et le ramener à l'Eglise ? Ou le ramener par la parole dans le droit chemin du Seigneur ?

Question numéro 1: quel âge a-t-il?
Si c'est une enfant humain, il doit veillir normalement, non? Ou s'être bloqué a un certain âge apparent.

Question numero deux... avant la perte de contrôle, avais-t-il des tics, ou un surnom qui permettrait de le reconnaitre (vu que je suppose qu'il a changé de nom depuis, si il n'es pas trop stupide Rolling Eyes )?

Et enfin... est-ce que l'administration a connaissances de capacitées non humaines chez cette personne?

En soit c'est pas ces infos qui nous auraient permis de le trouver (de toute façon avec le superbe message de la Torche et la Mairie ...) mais on aurait senti que l'administration était davantage impliquée ce qui n'aurait pas été un mal. Et puis, les réponses n'ont pas besoin d'être précises et vraies, juste qu'il me semble qu'en général sur le jeu papier quand l'administration donne ce genre de missions il y a un petit dossier d'information basique de ce qu'on cherche Smile

Sinon pour moi aussi c'était ma première campagne et comme je l'ai déja dit je l'ai trouvé très intéressante mais bon, rien ne peut être parfait tout de suite d'où le débriefing :wink:
Reply
En l'occurrence, oui, techniquement, les PJ peuvent avoir un dossier de recherche. Enfin, pas toujours. Parfois, les PJ n'ont rien.
C'était un moyen un peu brutal certes, de vous laisser dans l'expectative, de vous dire qu'il allait se passer quelque chose, sans se lancer dans un branle-bas de combat monstrueux comme on en avait eu avec la précédente campagne.
En gros, toutes les informations dont vous aviez besoin étaient données, c'est la raison pour laquelle on n'a pas voulu s'apesantir dessus.

Quote:En particulier au niveau des actions RP (qui ont été décrites dans un coin, mais ça a été noyé dans les infos diverses) et des conditions a remplir pour les faire, du talent de séduction et de ce qu’il permet de faire, sur l’utilisation de baratin/comédie (franchement, je m’attendais a ce qu’on me fasse faire des jets a certains moment, mais on ne m’as rien demandé), …
Ca c'est clair !
On a eu de grands moments de n'importe quoi, des actions anodines qui n'en sont pas, et qui nécéssitent des actions complexes qui prennent plusieurs DLA, tout en faisant des actions IG pour se garantir de certaines choses. Le plus flagrant sont des séductions agrémentées d'actions anodines qui nécéssitent une action de jeu. Ca c'est un premier point.
Oui, je sais que vous ne voulez pas gâcher de "précieux PA", mais dans ce cas, faites des missions IG.

Nous avons noté différentes choses qui vous seront destinées sur ce qui est faisable, pratiquable, tout ça, ça fera partie des retours.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 4 Guest(s)