Threads: 7
**Jingle**
Ne ratez pas ce soir en direct de la Mairie, la retransmission des discours du Maire et d'Amadeus von Schweinbrotch.
La Torche FM N°1 sur l'information à Immac.
**Jingle**
**Jingle**
Bienvenue si vous nous rejoignez,
nous somme ce soir en direct du studio 61 et en duplex avec la mairie.
Aprés la cérémonie à la mairie, retrouvez notre débat philosophique.
Mais tout de suite nous rejoignons la mairie, je vois sur nos écrans que M von Schweinkopf vient d'arriver.
Le maire va prendre la parole il me semble, les invités finissent de s'installer.
Cher auditeur votre soirée spéciale va commencer, mais d'abord une courte coupure pub.
**Jingle**
Quote:Mes chers concitoyens, Mesdames, Messieurs.
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous reçois aujourd'hui, pour célébrer cet écrivain de génie.
M Van Schweinkopf est un grand philosophe, son oeuvre a marqué notre temps.
La ville est très heureuse de remettre la médaille de citoyen d'honneur à son fils d'adoption.
Comme le rappellent les journaux ces jours, Amadeus a démarré sa carrière grâce à notre journal local.
Il a ensuite prit son envol et montré toute l'étendue de son génie.
Mais il a su rester modeste et se rappeler de ses débuts en acceptant de recevoir de mes mains, au nom de vous tous, cette distinction.
*voix du présentateur*
Amadeus s'approche de l'estrade, il se place à coté du maire.
Le maire sort une médaille d'un coffret et l'épingle sur la veste d'Amadeus
Quote:Amadeus Von Schweinkopf, par les pouvoirs qui nous sont attribués, nous vous faisons citoyen d'honneur d'Immac-Sur-Sable. Pour avoir participé à la culture de la ville et permettre son rayonnement par delà les frontiéres.
Voilà, je laisse tout de suite la parole à la star du jour. M Von Schweinkopf.
**applaudissement**
Les applaudissement cessent, On entend Amadeus marmonner quelque chose a l'attention de M. Hulstein, un tapotement de micro, et enfin le Maitre prend la parole.
Quote:Chers citoyens de cette bonne ville de... (hésitation) ... d'Irak-sur-Marne ... (nouveau blanc) ... d'Immac sur Sables ! Chers citoyens donc, chers admirateurs, chers disciples, chers élèves, me voici en ce jour parmi vous telle la colombe pure et savante venant instruire le besogneux ramier, pour que mue son roucoulement cacophonique en une trille mélodieuse et pure !
Et oui, cher public, ce n'est certainement pas pour faire la promotion de mon excellent ouvrage, "Genèse du Génie" (aux éditions de la vache enrhumée, 89 euros seulement chez tous les bons libraires) qui n'en a bien entendu aucun besoin puisqu'il s'est d'ors et déja vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires à travers la France et bientôt à travers le monde puisqu'il sera traduit en 132 langues par une gigantesque armée d'intérimaires, incompétents et sous payés. Non, ce n'est pas pour vous parler de la richesse exceptionelle de ce livre qui mêle la pure réflexion philosophique que j'ai pu mener en me penchant par exemple sur la fondamentale intégration de la notion de poststructuralisme dans la multipotentité de la rationnalisation par l'absurde de Ryle et la passion intense de ma vie que je dévoile aux yeux émerveillés du public, faite de femmes éperduement amoureuses, de succès mérités et parfois même de... d'amitié trahie.
J'organiserai une séance de dédicace après cette sympathique réception que monsieur le maire monsieur ... (hésitation) ... Hussein ...(re-héstation) ... Hulstein veux-je dire bien entendu m'a fait l'honneur d'organiser à ma gloire. Ceux d'entre vous qui cherchent à résoudre les grandes questions existentialistes, qui cherchent à percer le lourd voile des nuages de l'ignorance qui les empêche de contempler la beauté majestueuse des cieux céruléens du savoir universel trouveront dans mon livre quelques unes des réponses que leur esprit assoifé de ma sapience réclame à grands cris. Et la signature que j'aposerai sur la page de garde de ce qui deviendra dès lors leur bien le plus précieux sera le sceau qui prouvera à la terre entière qu'ils sont entrés la tête haute dans la confrérie des Chercheurs de Sens.
*Voix du présentateur, un murmure respectueux*
Quel talent chers auditeurs ! Le public semble transi, captivé par les paroles de M. von Schweinbrotch...
On le voit se rafraichir en prenant un verre d'eau, l'impatience du public est presque palpable, tous sont pendus aux levres du Maitre...
Quote:Mon pere, cet homme extraordinaire, avait coutume de me dire lorsque j'étais enfant en Autriche :
"Amadeus, ton destin sera de porter haut la flamme de la Connaissance et du Savoir a travers ton temps ; l'Humanité a besoin de Lumiere, tu seras son héraut. Vas, mon fils, et que le nom des Schweinkopf soit synonyme de Sapience."
Je sais aujourd'hui que cet homme merveilleux, malheureusement emporté par la maladie il y a bien longtemps, dort d'un juste sommeil éternel. Vous, public, etes les témoins avides de science de ma rencontre avec la Renommée. Rarement cette catin capricieuse aura trouvé son Maitre. Il se dresse pourtant devant vous aujourd'hui.
J'aimerais entamer ce discours...
Quote:IMPOSTEUR !!!!!!
Oui, un IMPOSTEUR ... mon cher von Schtroumpheinkopf !!! Ta dernière déjection littéraire est non seulement une insulte à la grandeur de l'esprit humain - tu en as probablement conscience puisque tu viens en faire la promotion dans cette dystopie provinciale - mais elle est surtout le résultat d'un plagiat odieux ...
**silence de quelques secondes**
... et raté !
**présentateur**
Un évenement imprévu vient de se produire
Un homme vient d'entrer dans la salle pour insulter le maître...
Nous restons à l'antenne pour tenter de comprendre ce qui se passe...
Quote:Un plagiat ?!
Mais comment osez-vous parler ainsi de notre héros ?!
Mr Von Schweinkopf est l'un des plus grands hommes de notre temps (et le plus beau) et vous l'accusez de plagiat ?!
Prenant un ton outré.
Et vous allez nous dire que vous en êtes la victime, peut-être ?
Une longue pause s'ensuit, mais finalement il semble que le nouveau venu ignore la remarque d'une admiratrice d'Amadeus.
Quote:J'ACCUSE ! Oui, Mesdames et Messieurs, j'accuse Amadeus von Schweinkotropof ici présent, chez qui l'immodestie maladive - qui ferait un excellent sujet pour l'étude du rôle des dysfonctionnements hormonaux sur les troubles de la personnalité - et la mythomanie chronique passent pour des vertues cardinales, d'avoir plagié et dénaturé une esquisse d'autoportrait rédigée par une plume magistrale - la mienne - et qu'il aura probablement dérobée à l'époque où j'avais eu la charitable bonté de partager ma chambre d'étudiant avec cet individu. De cet age d'or il aura probablement gardé un souvenir amer des plus compréhensibles : j'accumulais les conquetes flamboyantes, tant intellectuelles que feminines, quand lui se contentait d'un brillant - mais ô combien banal - début de carrière littéraire.
(bruits de pas, l'individu se déplace)
Mon cher Amatetrus, me permets-tu, dans la gratitude pour la bienveillante attention que tu portas à la propreté de mon appartement à l'époque où j'élaborais ma théorie révolutionnaire sur les manifestations ondulatoires des tempons - qui sont au temps ce que le graviton est à la gravité -, d'avoir le souci de ta juste gloire et de te dire que ton étoile, fort peu malheureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? Puisque tu oses, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai. Car j'ai promis de la dire, en souvenir de ton pauvre père, pleine et entière. Mon devoir est de parler.
Encore une fois, un silence lourd s'installe sur l'assemblée...
Comment va réagir l'inénarrable Amadeus ?
Quote:Monsieur Frederique voyons calmez vous, vous arrivez ici dans un style completement fou et portez des accusations a tort et a travers sans la moindre preuve.
JE me presente Arnaud Vinck de Prevention Sante Immac, souhaitez vous parler de votre probleme plus calmement sans faire un scandale.
Quote:Monsieur, Monsieur, pour le journal Tapage, de Immac, pouvez-vous me dire votre nom et pourquoi vous en voulez à Mr von Schweinkopf ?
**voix du presentateur, excitée a présent**
Les questions fusent autour des deux hommes !
Mais il semble que M. von Schweinbrotch ne prete guere attention a ses défenseurs...
Quote:Fréderic, je n'ose t'exprimer la joie que j'éprouve à revoir ton affreuse face congestionnée, mais néanmoins je peux te dire ma surprise de te voir ici : nulle. Je ne m'étonne guère que les délicieuses effluves de mon succès ait atteint le muffle repoussant qui te sert d'organe olfactif. Ainsi, boursouflé de ta jalousie puérile d'enfant rejeté tu viens couvrir d'ordures le nom qui fut autrefois le cap vers lequel tu tournais résolument la proue du navire de ta sapience.
Ce navire s'est fracassé sur le récif de ton inconstance, jeune Fréderic. A la pureté de ses formes, à l'aïgu de son éperon tu as substitué le barque lourde et pataude de la rancoeur que je ne peux te blâmer de ressentir à mon égard. Doté par la nature de bien plus de qualités que toi, j'ai fendu les flots avec une célérité qui n'a pu que t'éblouir. Parvenu au sommet du monde, du rang d'ami vénéré je suis passé à celui de modèle inaccessible. Hélas, quelle triste histoire.
Mais je n'ai pas le temps de développer plus avant le pathétique récit de ton échec. Ces gens se sont rassemblés pour entendre le message de philosophie que je suis venu délivrer. Tu nous déranges.
*voix du presentateur**
Mon dieu chers auditeurs quelle surprise ! Ce qui ne devait etre qu'une innocente reception se transforme en véritable duel d'orateurs !
Quote:Messieurs Dames,
gardez votre calme, reprenez vos places s'il vous plait.
Quote:Mon cher von Schwarzkopf, tu délivres tes messages pathosophiques avec la délicatesse d'un postier communiste. Ta métaphore maritime illustre à merveille les pitoyables contorsions cérébrales que tu dois effectuer pour recycler ta cargaison de culture avariée en un pénible émois intellectuel collectif.
Mon pauvre ami, il est évident qu'au milieu des limaces même un pachiderme constipé perdu dans l'atelier de Bernard Palissy passerait pour Hermès - j'en profite pour conseiller à l'auditoire ici-présent mon exégèse magistrale de la vie brillante de cet autodidacte touche-à-tout : Ni grec ni z, hommage à un potier censuré - ... bref, comme disent les jeunes aujourd'hui, "t'es lourd".
Il ne fait aucun doute que les pénibles soubressauts de la masse spongieuse qui génère les fluctuations quantiques du vide archéo-sidéral de ta pensée sont en mesure d'émoustiller l'encéphalogramme plat de tes admirateurs invertébrés ... de là à en tirer une quelconque gloire ... cette manifestation de narcissisme propre à la période anale chez l'enfant ne t'honnore décidemment pas mon vieil ami.
Quote:Ecoute la Niche, tes aboiements frénétiques sont à l'image des inventions dont tu inondes la création : aussi dangeureux que pittoresques. Je te rappelle tout de même que ce n'est pas mon père, que je t'invite une fois de plus à laisser en dehors de tout ça, qui a fini en amuse-gueules au concours Lépine 1956 ; après ...
Quote:Je t'arrête immédiatement von Katastropf ! Tes rejets radioactifs bucaux dépassent les limites de la convenance, et il semble qu'un sarcophage de béton coulé directement dans cet orifice qui te sert te bouche ne suffirait pas a stopper les ondes tchernobyliennes qui s'en échappent. Comment oses-tu critiquer la prouesse technologique la plus avant-gardiste de tous les temps avec une telle ...
(on entend un bruit de fouille, des cliquetis métalliques, comme si quelqu'un manipulait une lourde machine)
... une telle ... ignorance !
Soudain, seuls des grésillements se font entendre...
**voix du presentateur**
Excusez-nous pour cette interruption chers auditeurs, il semblerait que nous ayons quelques soucis techniques avec la Mairie...
Nous avons juste eu le temps de voir M. de la Niche sortir un étrange objet de son sac lorsque les communications ont été coupées.
Nous faisons notre possible pour rétablir la retransmission de cette o combien passionante reception !
|