Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour le futur du logiciel libre
Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne, jouer à Pirates des Caraibes : autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait.

Le projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) (n°1206) que le gouvernement va tenter de passer en force dans les prochaines semaines via une procédure d'urgence, de nuit, pendant Noel, légitime en effet les dispositifs techniques de contrôle d'usage installés par les éditeurs et les producteurs sur les CD et les DVD. Et surtout, il prévoit des sanctions pénales pour qui s'aviserait de les faire sauter.

Inscrivez vous sur la pétition c'est important: http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

Si vous voulez plus d'infos: http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html
Reply
ajoutons aussi que cela menaces les logiciels libres, notamment ceux utilisées pour la diffusion (serveur internet, ...) car ces derniers ne sont pas équipes de mouchard. Ya intérêt à réagir.
Reply
autant la faire diffuser et rapidement ...

edit: le texte de lois que je viens d'obtenir http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl1206.asp
Reply
Pratiques légales, Kraven, tu es sûr ?

Ce que je trouve drôle, c'est que c'est comme une épidémie, de forum en forum ! D'un coté c'est bien, cela montre la capacité de "l'univers Internet" à se mobiliser pour une cause... De l'autre coté, je trouve ça vraiment dangereux, les possibilités de manipulation à grande échelle que ça offre... Là par exemple, vous prenez le cocktail : "transposition d'une directive" (et on sait bien que depuis le non à la constitution européenne, c'est pas l'europe le grand amour des français), paranoia des nouvelles technologies ("ils nous surveillent"), complot politico-industriel des méchantes corporations (un air de blade runner) et voilà, c'est parti, le web est prêt à s'enflammer...

Quand je vois des pétitions qui circulent avec le titre "sauvons le droit d'auteur", ça me fait marrer. Quelques points à discuter : en quoi le projet atteinte aux logiciels libres ? Et aussi La copie privée de logiciel, interdite depuis 20 ans déjà, n'est pas légale. Ce qui l'est c'est une copie de sauvegarde, qu'il est interdit d'utiliser, et normalement, seulement dans le cas où il y a un risque de dégradation du support (c'était le temps des logiciels sur cassette magnéto, arg...). Les dispositifs techniques de protection ça va me faire chier moi aussi en pratique, mais quant à l'idée, ce n'a rien de choquant : les usagers n'achètent pas un jeu, un film, ect... ils achètent "un droit d'usage personnel". L'oeuvre appartient toujours à l'auteur, c'est normal qu'il ait le droit de le protéger s'il le veut. C'est comme si on vendait une voiture mais sans serrures sur les portières...
Reply
tu parle d'un cadeau du gouvernement... une couille dans le potage, oui !!! :evil:
Reply
loll vous êtres drôle. Si c'est pas le gouvernement qui va empêcher le piratage c'est les compagnies.

Sony vient de sortir un nouveau type de CD. Le CD contient une puce mignature qui empêche d'extraire la musique plus qu'une fois.

Quand on l'a extrait on ne peut plus copier cette chanson (modification interne du codage).

Entuka ils ont sortis une merde qui enlève aux acheteurs du CD le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur disque.
Reply
Et comment on fait pour les lecteurs mp3 ? C'est légal aux dernieres nouvelles, tout comme il est légal de faire des copies de ses propres cds pour son usage personnel ou pour les sauvegarder.
Reply
Uh uh j'suis un futur criminel hors la loi marginal !

( Si c'est pas déjà le cas. ).

Nan mais sérieux, c'est eux qui voient s'ils veulent condamner un tiers de la population hein ^__^
Reply
Ce qui est marrant surtout, du côté de Sony, c'est qu'ils font ça tout en vendant divers graveurs de cd / dvd, allez chercher la logique :roll:
Reply
La logique ? La voici.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)