Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De nouveau en grève
#1
Eh oui au Québec aussi les étudiants sont en grève aussi contre notre ministre de l'Éducation. Depuis 1 an, nos regroupements d'associations étudiantes demandent et redemandent au gouvernement Libéral actuel de revenir sur sa décision de couper 103 millions dans les bourses d'études pour les transférer en prêt.

Malheureusement pour lui il ne nous a pas écoutés et malgré le changement ministériel le nouveau ministre ne fait pas mieux. Il envoie publiquement "chier" les étudiants, nous traitant de rebelles incontrôlées et d'anarchistes. Soit dit en passant lors des manifestations, les équipes policières et antiémeutes n’ont pas eu besoin d’intervenir, car tout c’est passé parfaitement dans l’ordre sans aucun grabuge, ni violence et sans vandalisme. Depuis plus d'un mois déjà les grèves étudiantes ont commencé à voter dans tout le Québec. Il y'a 50 institutions d'école postsecondaires au Québec. Les Cégeps et les Universités ont fait plusieurs votes pour savoir s'ils déclenchaient une grève générale illimitée ou renouvelable aux 3 jours. En ce moment même, 130 000 étudiants sont en grève illimitée ou renouvable depuis déjà 3 semaines complètes. Le Collège Édouard-MontPetit, le plus gros cégep francophone du Québec (et de l'Amérique du Nord) on déclencher une grève de 3 jours renouvelables et elle a duré 10 jours pour ensuite ce terminer.

Aujourd'hui le 18 mars les étudiants ont de nouveau redemandé un vote de grève pour faire comprendre au ministre que nous ne laisserons pas tomber et que nous nous battrons jusqu'à la fin ! Le vote a passé à une majorité de 70%, mercredi prochain les étudiants d'Édouard vont aller revoter.

Espérons que le ministre comprenne que nous, jeunes du future, nous qui payerons pour eux quand ils seront rendus vieux, que nous n'acceptons pas les décisions prise par le présent gouvernement !

Donc, il n'y a pas juste en France que les étudiants sont mécontents face aux nouvelles lois ou changement de programme. Donc, les étudiants du Québec donnent leur support aux étudiants français qui militent pour faire valoir leur droit de parole.

Pour votre information : Normalement l'âge moyen des étudiants du cégep tourne autour de 17-18 ans. Pour l'Université, c'est entre 20-22 ans.
Pour voir cela équivaut en quoi dans le système français voici un site qui vous aidera peut-être :
http://www.sram.qc.ca/fr/admission_au_cegep/equivalence1.html

Le cégep commence à notre 12e année scolaire.
Reply
#2
moralité: pour faire bouger les choses, foutez le bordel. Bloquez les centres villes, bloquez les administrations, bloquez les ministères en faisant des sittin'.
Si vous faites tout dans le calme, sans les emmerder, ils continueront à vous faire chier.
Alors faites tout dans le calme, mais en les emmerdant eux :wink:
Reply
#3
Le problème quis e pose, c'est celui des moyens d'action.

Le gouvernement joue un jeu dangereux (en France en tous cas) car il rompt la logique classique décision/manifestation/négociation en ne reconnaissant aucune valeur aux manifestations.

Il faut savoir qu'historiquement, la SNCF a obtenu de gros avantages sociaux parce que quand le gouvernement n'acceptait pas de négiocier après les manifs ou les répirmaient dans les ang (on en est pas encore là heureusement) y'avait sabotiage des outils de travail (locomotive, rails, etc).

Actuellement, quelle organisation lycéenne, étudiant ou de profs irait saboter les écoles ?

Bref c'est en terme d'image que ça se joue. A part perdre de la popularité dans les sondages, le gouvernement n'a pas grand chose à perdre en ignorant la Rue. Les gouvernements de gauche étaient plus à l'écoute parce que c'est plus dans la tradition socialiste, la revendication, le souvenir du front populaire, tout ça... Le gouvernement super-libéral actuel n'en a cure...

Et si vous voulez avoir froid dans le dos, lisez les rapports des organismes comme la banque mondiale et la manière dont ils préconisent de gérer l'école...
Reply
#4
rapports salués par une partie de la classe socialiste, quoi qu'on en dise.
Socialiste et UMP c'est la même chose, sauf que l'un prétend faire du social et que l'autre n'en fait pas aux bons endroits.
J'vous laisse identifier qui est qui Smile
Reply
#5
D'un autre coté Crow, il faut aussi dire que la SCNF a utilisé son moyen de pression à outrance et en à plus qu'abusé.

D'ailleur ça se produit encore régulièrement, la fonction publique est le seul domaine a avoir et les moyens et le temps pour ce genre de chose et prennent donc tous les avantages sans en laisser aux autres.

Il faut être logique, quand on se permet d'engloutir le budget, on ne le laisse pas pour autre chose. Loin de moi l'idée de dire que cet argent aurait été forcement bien employé, mais c'est pur logique, si on vous taxe de 1000€, personne ne pourra vous reprocher de les avoir mal employés puisque plus en votre possession.

C'est assez imagé et je me doute bien qu'on va contester ce que je dis, mais c'est aussi un point de vue qui n'est pas tout à fait faux.
Reply
#6
Dans le même temps, quand on voit que le budget de l'Etat pour les réceptions et les voyages a augmenté de plus de 350 %, alors qu'il était déjà énorme, les dépenses des ministères (gaymard, copé etc...) et le gaspillage (procédures coûteuses pour aboutir à des non-lieux et compagnie...), ajouté aux dépenses de l'armée pour que dalle, on comprends que le budget de l'Etat devient forcément + limité...
Alors oui, certains abusent de leur droit de grève, mais d'autres abusent de leur position...
C'est pas pour rien qu'on est passé de la 3è à la 27è puissance mondiale en 15 ans...
Reply
#7
Oui je suis d'accord, mais comme d'habitude, les abus viennent des deux cotés, il n'y a pas de secret.
Comment tu veux demander aux autres d'être sérieux quand toi même tu ne l'est pas. Et pourquoi rester sérieux quand les autres font ce qu'ils veulent.

C'est un problème insolvable de toute façon Big Grin
Reply
#8
Ce qu'il nous faut, c'est un Grand Soir :twisted:
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)