Threads: 103
Août de l’an de grâce 1099 après notre Sauveur Jésus Christ.
Un village quelque part à l’est de Jérusalem.
La douleur a disparu désormais. Il ne reste plus que la soif. La soif et le froid. Pourtant il fait si chaud, le soleil est si brûlant et j’ai si froid. Est-ce à cause de tout ce sang que j’ai perdu ? Est-ce la Mort cette grande putain qui arrive ?
Il fait si chaud et j’ai si froid.
Même dans mes forêts natales je n’ai jamais eu si froid.
Je me souviens …
Juin de l’an de grâce 1096 après notre Sauveur Jésus Christ.
Quelque part dans les forêts du nord de la Scandinavie.
Je me nomme Tankrad Haraldson. Je suis bûcheron. Tout du moins j’étais bûcheron. Désormais je suis un assassin en fuite.
Pour les autres.
Pour moi je suis un justicier.
Ma sœur Ingrid est morte. Elle s’est suicidée. Elle n’a pas supporté la honte de son viol et moi je ne suis par arrivé assez vite pour la consoler. Trop loin dans la forêt.
Quand je suis arrivé, elle était déjà dans enterrée. En dehors du cimetière. Sans messe. Le prêtre n’a pas voulu. Il dit qu’elle est damnée parce qu’il n’y a pas plus grand péché que le suicide. Il dit que son âme est condamnée au tourment éternel.
Qu’est-ce qu’il y connaît lui au tourment ?
Ce n'est pas lui que le fils du Jarl a violé.
Ingrid n’a commis qu’un péché. Ne pas avoir le courage d’affronter la honte du viol et l’idée que le père de son agresseur ne le fera jamais condamner.
Ca n’est pas grave. Ca ne l’est plus.
Maintenant elle est morte et moi je suis un assassin.
Ma cognée a remplacé la justice en tuant son agresseur.
Nous autres bûcherons sommes doués pour progresser discrètement en forêt et manier la hache. Et lui aimait chasser en forêt.
Le prêtre a dit que ce meurtre me condamnait autant que ma sœur. Que je devrais avoir honte.
Alors je l’ai tué aussi. Avec la même rage. De toute façon il ne vaut pas mieux que le Jarl. Il fait tout ce que le Jarl lui demande.
Je sais que les hommes du Jarl sont désormais à ma recherche. Demain dès l’aube je partirais dans la forêt et je m’y perdrais.
Ils ne m’y trouveront pas.
Mais la Mort peut-être.
Quelques semaines plus tard.
J’ai voyagé vers le sud.
Les hommes du Jarl ne m’ont toujours pas trouvé.
La Mort non plus.
Je le regrette presque. Je ne sais quelle est cette langueur qui me tourmente. Mon âme ? Je ne l’ai donc pas encore perdue ?
Un moine itinérant m’a dit que non. Il m’a dit qu’on ne pouvait jamais la perdre à moins de la vendre au Diable.
Il m’a dit aussi que c’était ma conscience qui me tourmentait. Que pour l’apaiser je devais faire pénitence.
Que bien au sud, dans un pays nommé Francie, on prêchait la Croisade. C’est un moine qui le fait. Il m’a dit son nom mais je ne m’en souviens plus.
Par contre je me souviens qu’il m’a dit que c’est le Pape qui a ordonné la Croisade.
Il paraît qu’il s’agit de jurer d’aller délivrer Jérusalem et le tombeau du Christ.
Je ne savais même pas qu’il n’était pas libre moi.
Il paraît que ce sont des barbares hérétiques et sodomites. Le moine m’a expliqué que ça signifiait qu’ils ne vénéraient pas notre Seigneur Jésus Christ et qu’il couchait avec des hommes. On les nomme des mahométans.
D’après lui le Pape a dit que les Croisés, c’est comme ça qu’on appelle ceux qui partent en Croisade, verront tout leurs pêchés pardonnés.
Il a dit que c’était ma seule chance de trouver le salut.
Je ne sais pas si j’y trouverai le salut. Mais j’y rencontrerais peut-être la Mort.
Ca vaut la peine d’y aller.
Août de l’an de grâce 1096 après notre Sauveur Jésus Christ.
Quelque part en Flandres.
Je n’ai jamais été aussi loin au sud.
Il y a beaucoup moins de forêt que chez moi. Il y fait aussi moins froid.
C’est amusant.
Quand j’étais bûcheron les marchands ne voulaient pas avoir affaire à moi. J’étais trop pauvre. Maintenant que je ne suis qu’un vagabond plus grand et plus large que la plupart des hommes avec une grande hache ils me veulent bien au près d’eux.
Enfin ils me veulent bien pour voyager avec eux et protéger leurs richesses.
Dès que nous arrivons en ville ils me payent et ne veulent plus être vus en ma compagnie.
Au moins j’ai pu voyager sans me perdre et trouver ces croisés.
J’ai du mal à les comprendre. Ils ne parlent pas comme moi.
Heureusement, en voyageant avec les marchands, j’ai appris à parler d’autres langues.
Amusant ça. En fait j’apprends plutôt vite. Ca a d’ailleurs surpris les marchands.
En tout cas les croisés veulent bien que je parte avec eux. Mes fourrures et ma hache semblent les faire rire. Mais jamais devant moi. D’ailleurs ils m’appellent le barbare.
Amusant. Je ne suis pas mahométan mais chrétien comme eux pourtant.
Pas grave. Tant que je peux voyager avec eux ça me va.
Quelques mois plus tard.
Constantinople.
Cela fait maintenant un mois que nous avons monté notre camp dans les environs de cette ville.
Je n’en ai jamais vu de plus grande. Elle se nomme Constantinople. Un prêtre m’a dit qu’elle a le nom de l’empereur romain qui l’a construite.
Moi je ne sais pas ce que c’est qu’un empereur romain. Mais ça je ne lui ai pas dit.
Je me suis bien fait à la vie de Croisés. J’ai appris leur langue et ils m’ont accepté.
Un vieux sergent qui s’occupe beaucoup de moi dit que ma taille impressionne beaucoup des nôtres et que ma force me fait craindre des autres.
J’ai toujours été très fort.
Par contre il me dit que mes coups de hache de bûcheron, même avec ma force, ne pourront pas toujours me sauver la vie.
C’est pour ça qu’il m’entraîne. Il dit qu’il m’apprend les ficelles du métier.
Je crois que je l’aime bien.
Le prêtre qui m’a dit que la ville portait le nom d’un empereur m’a aussi dit que ses habitants étaient Chrétiens mais pas comme nous. Qu’ils ne valaient pas beaucoup mieux que les mahométans ou les juifs.
Moi je n’ai pas encore rencontré de mahométans mais depuis qu’on est parti j’ai vu quelques juifs.
Je les ai surtout trouvés pauvres. Pourtant ils nous donnaient à manger même quand eux ne semblaient pas en avoir assez.
En fait je crois qu’ils avaient peur de nous. Je ne sais pas pourquoi. Les prêtres n’arrêtent pas de nous dire que le Pape nous interdit de leur faire du mal. Alors ils n’ont rien à craindre de nous.
Le prêtre m’a aussi dit que les habitants de l’Empire Byzantin, c’est comme ça que s’appelle ce pays, étaient décadents. Ca veut dire qu’avant ils étaient forts et que maintenant ils ne le sont plus. Il dit aussi qu’ils sont sodomites.
Quand je lui ai dit que je savais ce que cela voulait dire il a été surpris.
Par contre je ne sais pas pourquoi c’est mal de devenir faible après avoir été fort. C’est ce qui arrivent à tous les vieillards.
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de sodomites.
Pourtant il y a autant d’enfants que chez moi. Mais qu’est-ce qu’il fait plus chaud …
Juin de l’an de grâce 1097 après notre Sauveur Jésus Christ.
Nicée.
Les combats ont été rudes mais on a gagné.
On a pris la ville et maintenant on la rend aux Byzantins.
Il paraît que notre chef, il se nomme Godefroy de Bouillon, et les autres chefs croisés ont juré de rendre à l’Empereur de Byzance toutes les terres que les mahométans lui ont volées.
Moi ça ne me dérange pas mais il y en a qui ne sont pas contents. Ils disent qu’on devrait les garder pour nous.
C’est fou ce qu’il fait chaud.
Pourtant dans cette ville il y a des fontaines partout.
Je me demande bien comment ils font pour trouver autant d’eau. Pourtant nous on a eu beaucoup de mal à en trouver pendant le voyage.
Certains d’entre-nous sont morts de soif. Comme le vieux sergent qui m’apprenait à me battre.
Maintenant j’en ai plus besoin je crois. En tout cas c’est ce que me disent les autres.
Moi je crois surtout que je leur fais peur. D’ailleurs ils ne m’appellent plus le barbare.
Un prêtre m’a dit que ma croix n’était pas latine. Qu’elle ressemblait trop à un marteau et qu’il fallait que j’en change.
Moi je lui ai dit que chez moi les croix étaient comme çà et que je ne voulais pas en changer.
Comme j’étais de mauvaise humeur, j’avais chaud, j’ai parlé fort. Du coup il n’a rien répondu.
20 octobre de l’an de grâce 1097 après notre Sauveur Jésus Christ.
Antioche.
Nous venons de commencer le siège de la ville.
Il paraît qu’il s’agit d’une ville de la Bible. Pourtant je ne me rappelle pas en avoir entendu parler à la messe. Peut-être que Jésus n’y est jamais venu.
En tout cas je crois qu’on se rapproche de Jérusalem et qu’on va vraiment commencer à combattre pour libérer le tombeau de notre Sauveur.
En ce qui concerne mon Salut, je ne sais pas si je le gagne mais en tout cas je vais mieux.
Je crois que cette vie de combats me va bien.
3 juin de l’an de grâce 1098.
Antioche.
Nous venons de prendre la ville. Sauf la citadelle.
Il y a eut la famine et certains ont mangé des cadavres mahométans.
Pas moi. J’ai préféré me contenter de rongeurs et de racines.
On m’avait dit que les mahométans étaient tous des lâches.
Moi je ne le crois pas. Je trouve plutôt qu’ils ont bien combattu pour défendre leur ville.
Cette fois un des chefs, il se nomme Bohémond, a décidé de garder la ville pour lui.
Moi je croyais qu’on devait la rendre aux Byzantins. A quoi ça nous sert de garder une ville qui n’est pas Jérusalem ?
Fin 1098.
Environs d’Antioche.
Je viens d’apprendre que des croisés ont pris une ville nommée Maara.
Il paraît qu’ils auraient mangé tous ses habitants …
C’était peut-être des Tafurs.
Ces hommes combattent en clamant qu’ils se nourrissent de Mahométans.
Je sais qu’on mange le Corps du Christ à la messe mais je ne crois pas que ce soit bien de se nourrir d’hommes.
Je me demande si c’est vraiment mon salut que je vais gagner.
Je me suis fait un peu à la chaleur. Mais j’en souffre encore.
Ici les habitants prennent souvent des bains.
Dans les villes il y a même des maisons qui sont faites pour ça. Je crois que ça s’appelle des hammams.
C’est amusant chez nous aussi il y a ça. Sauf que nous plongeons dans un lac gelé après.
Ici ça n’est pas possible. Il n’y en a pas, il fait trop chaud.
Moi je ne les trouve pas si barbares ces Mahométans. Ils sont bizarres et on ne voit presque rien de leur femme. Juste le visage et parfois que les yeux. Pourtant elles n’on pas à se protéger du froid ici.
Peut-être qu’elles sont très laides.
Mais je ne crois pas qu’ils soient barbares. Ils savent beaucoup mieux trouver de l’eau que nous.
En fait je crois qu’on appelle les autres barbares parce qu’on a peur d’eux ou qu’on ne les aime pas.
Au début les autres croisés m’appelaient barbare.
15 juillet 1099.
Jérusalem.
Ca y est. Nous venons de libérer la ville et le tombeau du Christ.
Je devrais m’en réjouir mais je n’en suis plus si sûr.
Les prêtres nous avaient dit qu’on faisait la Croisade parce que les Mahométans interdisait le passage des pèlerins chrétiens.
Il y a un an les Egyptiens, ce sont des Mahométans mais pas comme les autres, ont pris Jérusalem et ont permis aux Chrétiens de venir en pèlerinage.
Nos chefs ont pourtant décidé qu’il fallait encore libérer Jérusalem.
Je ne sais pas s’ils avaient raison.
Par contre je sais que des Juifs ont aidé les Mahométans à défendre la ville.
Quand nous l’avons prise, ils se sont réfugiés dans leur synagogue. C’est comme ça qu’ils appellent leurs églises.
Des croisés ont barricadé les portes et y ont mis le feu.
Elle était remplie de vieillards, de femmes et d’enfants.
Je ne crois pas que c’est ce voudrait Jésus.
Après tout il allait à la synagogue lui aussi et je crois même qu’il était juif.
Mais ça je ne l’ai pas dit aux autres.