Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages borderline et liberté d'expression en RP
Continues ainsi Géno, on adore ton RP :wink:
Reply
Juridiquement parlant, de tels propos écrits sur un forum, qu'il y ai marqué ou non que c'est de la fiction ect, ça a déjà conduit (si je me souvines bien) à 1 an de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende.

Après, y'a environ autant de chances que ça arrive que de gagner au loto.

Si tu veux protéger Cadrach, limite ce roleplay à irc, là la seul risque c'est que le réseau échelon t'enregistre et on s'en bat l'oeil.
Reply
Il y a bien une autre solution, qui consiste a se démarquer de la réalité et des faits historiques ; c´est une astuce mais l´effet est la je trouve : modifier legerement les noms (s´il s´agit de personnages ayant vraiment existé).

Par exemple si tu parles d´Herr Doktor Bengele, ou de Georges B. Wush, Vladimir Poutchkin etc... Le lecteur comprend bien qui tu vises, mais en modifiant son nom tu prends du recul. Le perso est alors un personnage de fiction, clairement calqué sur un personnage réel - mais ce n´est pas ce personnage réel.
Reply
- Malback: En effet, je n'avais pas pensé à cette manip' là. Après faut espèrer que le lecteur (si des gens lisent :p) ait un minimum d'éducation ^^

- Raoul: j'vais virer ça de ce pas, vu mon karma en ce moment, je vais me manger une plainte de l'association anti incendiaire des pompiers de Mou en Vexin, de l'amicale des anciens tortionnaires de guerre, des disciples de Rael, du mouvement chrétien des unijambistes anti littérature de fictions -.-*
Reply
si ça reste en zone privée, je pense qu'on peut être tranquille, à moins de se faire balancer par un joueur, mais alors je me demande ce qu'il fout ici Big Grin
Reply
Equinoxe: ouaip c'est bien ce que je disais, dans les parties privées ca risque rien vu que pas accessible.

Malback: Euh ... je pense pas que ce soit une solution appliquable a tout.Tu crois que je peux fait un RP basé sur masiste pendant la 8ème Guerre Mondiale et qui a massacré des zuifs par centaines de milliers?
Reply
Ben si tu fait l´apologie de Rodolf Zitler ce héros habité par le Feu Nordique non ca marche pas...
J´ai pas dit que c´était applicable a tout, je dis juste que, dans le cadre d´un récit se voulant de fiction, qui plus est dans un univers fantaisiste, cela permet une certaine disatnciation vis-a-vis de la réalité justement.

Mais p´tet que ca le fait qu´a moi hein...
En l´occurence dans la chro de Génocide, MEngele est choisi parce qu´il s´agit "d´un docteur psychopathe ayant commis des atrocités sur des etres humains", dont l´Histoire a retenu le nom, je doute que Géno voue un culte aux experimentations de CE docteur en particulier : en l´occurence c´est le symbole qui est choisi, l´homme pour ce qu´il represente et non pas pour ce qu´il est. Du moins c´est comme ca que je le percoit.

Je reviens sur cet exemple que je trouve assez parlant : "Un eleve doué" de Stephen King : c´est l´histoire d´un petit américain modele qui reconnait par hasard un ancien criminel de guerre nazi vivant dans son quartier. Entre le gosse et l'ex-boucher se créé uen relation ambigue qui bien évidement tourne au cauchemar.
Cette nouvelle ne fait pas l´apologie du nazisme, bien que le gamin soit fasciné par ca. Il permet au contraire d´en soulever l´horrible banalité et fait prendre conscience que rien n´est fini : il y a et aura toujours des "nazis" potentiels parmi nous. S´ils ne le sont pas, ils pourraient l´etre : c´est l´occasion qui fait le larron. Des voisins, des oncles ou des amis.
La dans sa chro Géno n´est pas un nazi ; cependant son perso attiré par la souffrance humaine trouve la un terreau de choix, au-dela de toute idéologie. Quand Axe torture Jerubaal parce qu´il est un Ange, est-ce moins pire ? Dans sa chro, Yama nettoie la péninsule japonaise au katana et napalmise le Viet-nam. C´est pas la joie non plus, l´horreur, la torture étaient bien présents.

C´est vrai qu´il y a un coté malsain derriere. Bien traité, ce sujet peut pourtant nous mettre face a nos propres démons, plutot que de les refouler. Il y a quelques temps quelqu´un avait promu la lecture de Mein Kampf sur ce forum, sans que cela emeuve plus de gens que ca - ici on est dans le cadre d´une oeuvre fictive ou le perso ne se place pas dans le courant idéologique. Encore une fois, c´est le symbolisme attaché a l´horreur du nazisme qui est visé, pas "la haine des juifs" en particulier.

C´est du moins comme ca que je le percois (bis), mais peut-etre me trompé-je...
Reply
Quote:- Raoul: j'vais virer ça de ce pas, vu mon karma en ce moment, je vais me manger une plainte de l'association anti incendiaire des pompiers de Mou en Vexin, de l'amicale des anciens tortionnaires de guerre, des disciples de Rael, du mouvement chrétien des unijambistes anti littérature de fictions -.-*

Rigole pas, j'ai un pote qui s'est mangé DEUX procés pour une même oeuvre d'art : un tableau.

premiere plainte par Familles Chrétiennes de France au sujet du tableau lui-même (représentant un sexe féminin en fausses couleurs c'est a dire en bleu et violet)

seconde plainte par les Chiennes de Garde à cause du titre du tableau : "le capital est ouvert aux petits actionnaires"

:roll:
Reply
Le but du rp est de rendre le perso antipathique, haineux et haïssable, rien de plus Smile

Donc il semblerait que ca ne choque pas et c'est le principal.
Reply
Bah quand le site fermera pour "incitation a la haine raciale" on te haira, c'est clair Smile
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 4 Guest(s)