Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages borderline et liberté d'expression en RP
EDIT by Equinoxe: titre plus générique et piquant moins les yeux

Quel regard un démon peut-il porter sur le nazisme et les horeurs de la seconde guerre mondiale ? Je suppose qu'il serait plutôt réjoui non ?

Du fait serait-il choquant pour vous de voir un démon avec un roleplay du genre ? Bien sur la communauté actuelle du jeu est basée sur une camaraderie et une légereté de la majorité des roleplays et des relations inter-personnages qu'un background de gros connard m'étonnerait beaucoup.

En fait cette question rejoins un peu le débat qui fut fait sur les insultes in game. Doivent-elles ou non être tolérées et tout simplement :

- Jusqu'où peut-on aller dans son roleplay ici ? Y'a-til une limite clairement établie et si oui, où ?

Le problème évidement c'est la limite joueur/personnage qui est bien trop souvent rendue floue par toute sorte d'allusions, rancoeurs et inimités à la fois Hors et In game. Face à un roleplay nazi j'aurais du mal à réfrener pour ma part une certaine agressivité, infondée IG.

Et même si les différentes chartes sont là pour limiter ce genre d'extrêmes de roleplay,  elles sont évidement inefficaces face à un joueur... motivé.

Pour le moment celà reste une pure question théorique mais peut être qu'un jour nous seront confronté à ce genre d'ennui qui sait ?

(le nazisme n'est qu'un exemple, je veux en fait ici parler de toutes les choses interdites HG et réalisable IG)

Il est 2h30 de la nuit et je me pose des questions stupides. Merci de m'avoir lu.
Reply
Dans un sens je suis "pour" car je trouve justement admirable dans le JDR de pouvoir jouer n'importe quel personnage.
Dans un sens, ces connards de nazis ont existé et ça peut faire parti d'un devoir de mémoire dans le sens où si on le bannit c'est qu'on veut l'oublier.

Au niveau de l'éthique c'est sûr que c'est tendu. Des phrases peuvent choquer et moi le premier. Je pense pour ma part que ce type de RP est jouable mais a prendre avec de très grosse pincette et bien faire attention quand même aux phrases dites. (Après tout c'est notyre perso qui les dit mais c'est quand même le joueur qui y réfléchit).

Donc pour conclure: "oui" mais pour de très bon joueur qui savent clairement ce qu'est le RP et qui savent prendre garde.

(Après tout Darkwind joue bien un RP de communiste, et ils ont pas été tendre non plus dans l'histoire. Pourtant il ne dit rien d'éthiquement choquant)
Reply
Oui, c'est toujours délicat.

Un truc aussi marrant est l'attitude des démons. Ils sont tous mignons pour certains (sauf pour les anges bien sur Big Grin), mais perso quand j'ai commencé, et surtout au vu du background je me serais attendu à bien plus de querelles !

* Vaneka attend Bélial ET Crocell ... ^^
Reply
Suis-je considéré comme un très bon joueur qui
Quote:qui sait clairement ce qu'est le RP et qui sait prendre garde

* Brendalf se voit mal faire un RP pareil
Reply
D'un point de vue bg, ce sont surtout les anges en majorité qui ont travaillé au "nettoyage" pour que l humanité revienne à leurs vision d'une bonne humanité bien blanche, bien chrétienne.

Certains démons ont bien sur participé mais ce sont surtout les anges (voir terre creuse pour l exemple).

Après d'un point de vue rp, oui c'est jouable, j en ai joué un sur demange, c'set un vrai challenge comme rp mais bien entendu beaucoup de gens vont se limiter à l apparence du perso, ses propos et vont en déduire que le type derriere est un faf'

donc je te dirais oui c'est jouable mais si le joueur est bon et si ils jouent avec des joueurs raisonnables et matures.

tu remarqueras que ca fait bcp de "si" , ptet trop pour que ca soit jouable et fun sur le long terme :/
Reply
Je veux pas dire de conneries, mais il me semble que dans le BG d'INSMV, tout ce qui touche à l'histoire nazie est le fait des hommes et des hommes seuls. A la limite il me semble même que les Démons et les Anges sont au final intervenu pour aider à lutter contre le nazisme.
Ca m'avait marqué parce que j'avais trouvé ca assez responsable de la part des scénaristes de pas tomber dans ce travers, je pense que c'est limite de vouloir jouer un personnage nazi. Pas forcément pour ce que ca veut dire du joueur, mais pour ce que ca représente pour toute une génération et pour un peuple également.
Et pour finir, c'est en effet plutôt les Anges que j'aurais vu de ce coté là. Enfin une partie des Anges (le trio J-Luc, Domi et Jojo)
Reply
Franchement d'un point de vue BG, rien n'est vraiment dit.

Dans les quelque reference que l'on y trouve Hitler est dit etre vraiment un Sataniste, en signalent bien qu'une "gentille" portion des "activistes" angelique l'on soutenue dans la joie et la bonne humeur (ceux de Joseph en tete de file...)

En gros si on doit resumer la chose: tous le monde dit que ct pas une bonne chose, meme si on trouvaient les obtus borner ordure intolerants et obseder par l'ordre et le pouvoir des deux camps qui le soutenait dans le dos sans avoir l'air de rien, et qui se sont bien tuent ou ont bien gueuler "BOOOUUHHH!!! PAS BIEENNN!!!" quand le regime nazis c'est casser la gueule.

Meme chez les demons: beaucoup trop de rigiditer pour permettre a une majoriter des demon de corrompre tranquillement, et beaucoup trop de mort etiquetter par le purgatoire comme "Matyre" ce qui leur garantit la plus part du temps l'acces au paradis, ce qui veux dire que autant de perdu pour les demon dans le grand jeu, donc pas bon...
Reply
Autre chose : je pense que dans un jeu "grand public" comme ici, càd rassemblant de nombreux joueurs de touts horizons et de toutes origines, il est des choses qui, si elles peuvent passer au sein d'un groupe de potes de JdR qui se connaissent super bien, ne sont que difficilement admissibles ici.

Ex : si je joue un ange de Daniel, avec mes potes dans un scénar je n'hésiterais pas à traiter un innofensif immigré de "sale négro" en le menaçant de ma batte pour l'intimider s'il a des renseignements dont j'ai besoin.

Parce que mes potes savent que cela ne reflète pas mon opinion, mais la vision que j'ai des anges de Daniel en général.

En revanche ici, je comprendrais tout à fait qu'un joueur noir (ou pas d'ailleurs) me pourisse ma boîte et me descende en flammes car rien ne lui permettrait de savoir si je n'ai pas joué un Daniel pour pouvoir exprimer mes idées.

Dernier point, quand bien même cela serait fait avec talent, les rôles tenus à Ins-Mv sont de manière générale drôles : or quand Desproges disait que l'on pouvait rire de tout, mais pas avec n'importe qui, je ne suis pas d'accord. Il est à mon sens certains fait de l'histoire bien trop grave pour pouvoir en rire, et l'holocauste en fait partie.

Après, jouer un perso nazillon ridicule à la "Papa Schultz" c'est différent, le but étant de se moquer du nazisme.

M.

ps : Darkwind est pas communiste au sens Staliniste du terme, mais bien Marxiste (utopique donc) et ne peut donc en aucun cas être assimilé aux responsables des déportements et massacres perpetrés par le Petit Père des Peuples. Pas la peine de flooder, les PM existent si vous n'êtes pas d'accord
Smile
Reply
Donc si j'ai bien compris y'a pas vraiment de limites établies sur le jeu sauf les limites fixées par la loi je suppose Smile

Personellement j'ai toujours rêvé d'être noir pour traiter les gens de "sales negres", juif pour leur cracher des "sale youpin" à la tronche et arabe pour pouvoir balancer quelques "bougnoule" bien sentis. Comme quoi en tant que blanc occidental la vie est bien triste et fade Big Grin

En remettre une couche :
Et dans le cas d'un roleplay Andréalphus ultra explicité ca passe ou faut-il que la protection des mineus vienne pointer le bout de son nez ?
Reply
Protegez-moi!!!! :oops:
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 4 Guest(s)