Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Starnanard III
Ptin, pas pu m'empêcher de poster...
Récit d'une soirée méga-fun: Les aventures de Nag-Jash

C'était une soirée qui s'annonçait bien. Une soirée en amoureux, au cinéma, après un bon repas.
C'est ainsi que nous décidâme d'aller voir la dernière hyper production américaine: "Star Wars épisode III: la revanche des Sith".
Pas forcément fan d'avance, j'avoue avoir apprécié les épisodes précédents, malgré plusieurs choses scénaristiques dont je me serais bien passé. La critique étant bonne, du moins meilleure pour celui-ci que les deux précédents, j'y vais sans apréhension.

La séance est annoncée à 21h45. Nous arrivons à 21h, pas forcément pour être en avance, mais surtout parce qu'on avait pas trop le choix. Là, surprise. Une cinquantaine de personnes patiente déjà pour aller regarder le même film que nous.
On prends nos tickets, et on se glisse dans la file d'attente, qui se rallonge de minute en minute. Au bout d'un quart d'heure, il est évident que nous avons fait le bon choix, bien qu'inconsciement: la file a triplé derrière nous. C'est désormais environ 200 personnes qui attendent pour entrer.
Trois salles de 250 places sont annoncées sur le panneau d'affichage: deux en VF, une en VO.
A 21h25, les trois salles annoncent que la séance commence dans les 20 prochaines minutes. C'est un bon signe: la séance débutera à l'heure.
Les gens commencent à avancer, se pressant les uns les autres, pour faire déchirer leurs tickets. Mais là, stupeur: les gardiens retiennent les gens, criant que les entrées ne se feront pas tout de suite.
"BOUUUUH" s'élève dans les rangs.
A ce stade du récit, je dois préciser que la file d'attente était composée à 95% de jeunes gens, c'est à dre entre 15 et 35 ans. Certains étaient dans leurs habits déchirés de tout les jours, rastas sur la tête, d'autres en survet' / casquet' du plus bel effet, et quelques-uns, en costume trois pièce. Oui, comme pour aller à l'église.
Reprennons.

Vingt minutes s'écoulent, et c'est ainsi qu'à l'heure où le film aurait dû commencer, personne n'était encore dans les salles...
A 21h55, enfin, les gens de la séance précédente sortent, le sourire aux lèvres. Le film aurait-il été aussi bien? C'est en tout cas ce que tout le monde semble penser.
Derrière nous, des adeptes de MMORPG racontent leur journée sur leur Pc, à buter orc, trolls et autres dragons, à grands renforts de moulinets aériens et de sons plus ou moins bien imités... Devant, c'est un quatuor qui laisse tomber son grand panier "mac Donald's" sur le sol, les glaçons glissant par terre...
A 22h, les gens commencent à pouvoir entrer: c'est la ruée. On entend pêle mêle "poussez pas!", "avance!" ou encore "fais gaffe ou tu va prendre mon poing dans la gueule".
22h01, nous entrons dans la salle. Les gens courent pour prendre les places du milieu, se bousculent, s'engueulent, se perdent. Nous optons pour une place stratégique sur le côté droit.
22h05, les gens s'installent toujours, les lumières baissent, les bandes annonce commencent.
Ainsi, "Batman Begins" apparaît sur nos écrans, dans le chaos sonore le plus total. Personne n'entends rien, à part "excusez moi, les deux places ici, elles sont prises?" ou encore "Wesh, vas-y, décale toi, là, ma copine elle a pas d'place kwa!"...
22h07, plus personne ne bouge, tout le monde est installé. Le fond sonore est encore élevé, alors que la bande annonce se termine. Les pubs commencent.
22h24: voilà 17 minutes que le cinéma nous passe des pubs pour adidas, haribo, et autres marques à la con. Les gens s'impatientent. Certains râlent. D'autres sifflent. Depuis plus de 15 minutes, en effet, plus personne n'entre dans la salle...
22h25: une pub fait hurler le groupe bruyant du milieu: des barbus habillés en noir. Il ne manque plus que les haches pour voir de superbes vikings modernes. Les responsables du cinéma, face à l'animosité que leur stratégie publicitaire provoque, décident d'abréger leurs réclames. L'écran se fait noir. Les lumières se rallument. Sifflements.
22h27: La lumière diminue. Le quart de la salle applaudit, pendant qu'un illuminé sur le côté droit gueule: "vingt minutes qu'on nous passe des pubs et 'en a encore pour applaudir! Faut être con!!!". ( *se tasse sur son fauteuil pour ne pas être identifié).
22h30: le film commence enfin, après les traditionnels écrans de résumés et cie.

00h45: Le film est fini, évacuation du cinéma par les portes les plus rapides. Le couple qui sort est endormi, mais a une folle envie d'exploser de rire.
Voilà pourquoi:

Les dialogues dès le départ sont à pleurer. L'effet de suspens recherché par la scène de l'ascenseur, par exemple, est un exemple merveilleux.
"Oh! l'ascenseur est bloqué... appelons D2 pour le débloquer.
-D2, l'ascenseur est bloqué, trouve le moyen de le débloquer.
-...
-D2?
......
-Aaaah, non, je descends, D2, fais moi monter!"
Sans parler de l'incohérence énorme qui domine cette scène (comment un ascenseur qui est débloqué par un droïde capable de s'infiltrer dans un réseau informatique et d'envoyer un vaisseau au combat sans prendre une seule égratignure pourrait-il se planter entre le haut et le bas?), on peut déjà noter une pauvreté flagrante des dialogues...
Mais bon, c'est un point commun à tout les films de Lucas, il ne sait pas faire de dialogues, et il faut bien l'avouer, ses films sont avant tout visuels.

La scène où Palpatine est habillé en blanc, puis à l'image d'après en noir m'a fait me souvenir d'une scène de Kung Pow, où maître méchant fait le magicien en changeant la couleur des vêtements de son sbire... ( Dans le même temps, Kung Pow est une parodie énorme du cinéma américain et asiatique...).
On en rigole encore...

Autre plan foireux: Padme annonce à anakin qu'elle est enceinte. Son ventre est encore platouillard.
Séquence suivante: un ballon de huit mois a remplacé son ventre, alors qu'il n'est sensé s'être déroulé qu'une journée... Même en admettant que les évènements entre les deux scènes ont étés très longs, il n'a pu se dérouler qu'au maximum 2 semaines, en comptant très très très très très très large. Bref: risible.

Parlons également de la scène où Padme regarde par la fenêtre, avec Anakin qui en fait autant dans un autre batiment. (genre pub "orange", qui soit dit en passant était une jolie pub). Larmichette à l'oeil, padme s'inquiète pour son bisounours, qui lui la regarde, déterminé à la sauver...
L'effet dramatique est complètement loupé: lenteur scénaristique, effet pathétique, voire franchement nanard...

Le visage de Dark sidious, futur empereur: raté. Il est moche, mais moche parce que le latex est clairement mal foutu: visage énorme, tête disproportionnée... Le méchant de l'histoire fait rire.

Quant aux divers artifices utilisés par Lucas pour faire coller son film aux trois épisodes suivants, ils sont idiots. On décèle immédiatement le manque d'imagination du scénariste...
Ressuciter Qwi-Gon pour expliquer pourquoi on voit les jedi apparaître en fantome bleu dans les épisodes 4 à 6, c'est nul. Expliquer que c'est leur façon d'être immortels, c'est encore plus nul. Mais par dessus tout, le plus nul, c'est l'explication du pourquoi du comment Darth Vador est ce qu'il est...
"Il y a du bon en lui"... (dernières paroles de Padme) il est pas méchant... il a voulu éliminer son mentor, sa femme, a massacré les gosses du temple jedi, les séparatistes désarmés, a buté un maître jedi pour sauver un seigneur sith, mais noooon, il est gentil... C'est d'ailleurs pour ça qu'il sauvera luke dans l'épisode 6 ?

On peut citer pêle mêle les détails marrants: les jambes de Padme, enceinte jusqu'aux yeux, mais qui restent absolument fines et parfaites, la lumière des sabres lasers mal centrée sur les mains des personnages, les scènes raccord mal raccordées entre elles, la ridicule posture de samouraï d'Obiwan (jamais vue ni dans les précédents, ni dans les suivants) lorsqu'il se bat contre le méchant robot, le robot en question n'étant d'ailleurs même pas celui que l'on retrouve dans les épisodes "clone Wars" (animation), sensés se trouver entre les épisodes 2 et 3, au niveau du design ou même des facultés... (se sert de ses pieds pour tenir 3 sabres dans clone wars, se sert de 4 bras dans la revanche des siths, alors qu'il en avait que deux...), et bien d'autres encore...

En bref, ce film qui est annoncé comme le meilleur des trois, n'est au final qu'un film mal ficellé, lent, à la limite du soporifique, dont le scénar est franchement discutable et les dialogues risibles, même pas finalisé niveau effets spéciaux.
Certes, il est visuellement très beau. Il n'en reste pas moins que l'épisode 3 aurait mérité largement mieux...
Et c'est pas un puriste qui le dit...
Reply
Quote:... lorsqu'il se bat contre le méchant robot, le robot en question n'étant d'ailleurs même pas celui que l'on retrouve dans les épisodes "clone Wars" (animation), sensés se trouver entre les épisodes 2 et 3, au niveau du design ou même des facultés... (se sert de ses pieds pour tenir 3 sabres dans clone wars, se sert de 4 bras dans la revanche des siths, alors qu'il en avait que deux...), et bien d'autres encore...

Clone wars, le D.A. est en plusieurs parties (2 ont ete diffuser lundi sur M6, l'une apres l'autre).
Dans la deuxieme partie, lors de la tentative d'enlevement de Palpatine, le cyborg utilise l'upgrade en question (les 2 bras suplementaires) pour combattre avec les 4 sabres en meme temps.
Reply
Hum hum, pas d'accord. Enfin si, d'accord mais pas tout à fait.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu lui reproches. MAIS il est quand même dix mille fois mieux que le 1 et le 2.
Rappelons-nous :
- le 1 : un gamin de 10 ans tire par hasard sur le réacteur principal, pendant qu'une saloperie de Jar Jar nous bassine avec ses "missa, voussa", comme dans les meilleurs moments de "Tintin au Congo"... (oh oui, je l'ai placé!)
- le 2 : 2 couillons se baladent main dans la main dans les champs, oh comme c'est joli, oh comme c'est beau. On est au "Mariage de mon meilleur ami"?
Le 3, même s'il est trop court, trop fouilli, trop précipité, a au moins un semblant d'histoire. Et même si les dialogues sont vraiment à chier, tout comme le jeu de l'acteur de Dark Vador, on s'emmerde moins, selon moi.

Après, ça n'a rien avoir avec la profondeur du 4,5 et 6 sur le côté obscur. On a presque l'impression qu'ils ont été faits par un autre homme, plus hollywoodien, plus showman que réalisteur. Après j'ai ma petite idée là-dessus : les effets numériques n'ont pas fait du bien au film. Comme quoi il vaut mieux 2 ficelles, 1 maquette et une histoire plutôt qu'un ordi et des graphistes numériques...
Reply
erf, merci d'avoir précisé, Neko, je retire donc ma critique à ce sujet ^^

Kioui, tu oublie la chute de Padme de la navette, dans le sable, dont elle se réveille en gémissant et se relève en 2 secondes sur ses pieds quand le soldat arrive, tout en sachant où anakin et le barbu sont allés... ^^

A part ça, bien d'accord sur le 1: jar jar est à trucider... Le 2 a quand même un scénar mieux foutu (si on oublie cette histoire à l'eau de rose à deux balles). Disons, au moins moins fouillis et moins "lent"...

Mais le 3... J'en ai rien retenu, sauf les défauts, ou presque... ils auraient mieux fait de prendre des acteurs absolument pas connus ou presque, ça aurait peut être été mieux... ^^
Reply
Et bien moi je les ai beaucoup aimé ces films et je trouve qu'au niveau scénario le 3 est bien ficelé au contraire, mais j'ai pas le temps de développer. Et moi j'suis un puriste, enfin je crois.
Reply
Quote:Kioui, tu oublie la chute de Padme de la navette, dans le sable, dont elle se réveille en gémissant et se relève en 2 secondes sur ses pieds quand le soldat arrive, tout en sachant où anakin et le barbu sont allés... ^^

Franchement moi c'est plus la gerison spontanee du dos labourer par l'autre felin qui ma impressionner apres cette chute, mais j'ai un parti pris aussi... Tongue :lol:
Reply
le scénar pourrait tenir la route mais lucas semble ne pas arriver à se décider une bonne fois pour toutes...
Anakin hésite, accepte, revient, puis accepte, regrette, puis se laisse aller...

C'est lourd, c'est lent, et franchement, c'est mal construit.

La trame scénaristique était pas mal, mais c'est pas bien dirigé...

Neko, c'est vrai que celle là est pas mal aussi ^^
Reply
Quote:On peut citer pêle mêle les détails marrants: les jambes de Padme, enceinte jusqu'aux yeux, mais qui restent absolument fines et parfaites

Ben si ce que tu dis est vrai, le film est tout pourri .. alors heureusement qu'il reste des jolies jambes a regarder.
Reply
Quote:le scénar pourrait tenir la route mais lucas semble ne pas arriver à se décider une bonne fois pour toutes...
Anakin hésite, accepte, revient, puis accepte, regrette, puis se laisse aller...

C'est lourd, c'est lent, et franchement, c'est mal construit.

Bah non c'est normal, il a eu un bon mentor qui lui a enseigné de bonnes valeurs mais il est... comment dire.... il est pas très intelligent quoi, le Anakin. Donc Dark Sidious parvient, après 10 ans de travail au corps, à saper ses convictions et finalement à le faire basculer en jouant principalement sur son amour pour Padme.

C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle Palpatine ne l'a finalement pas faite éliminer : elle lui était utile pour corrompre Anakin. L'attachement mène à la peur (de perdre l'être cher) et la peur c'est le chemin du côté obscur, tout ça...

Lorsqu'il commence à mentir et tricher (dès l'épisode 2) il sait que c'est pas bien, il se refrene mais c'est si facile, personne ne s'en rend compte... Et dans l'episode 3 il sait qu'il va sur la mauvaise voie mais il est tellement doué et tellement arrogant qu'il ne fait pas l'effort de se remettre en question, à part durant de rares moments bien vite oubliés.

Une fois qu'il a "bu la tasse", alors il y va à fond. Il a découvert le pouvoir du côté obscur (durant les massacres notamment sur Mustaphar), il aime ça, il sait qu'il sera le plus puissant Jedi et Sith à la fois, dans son imagination il triomphe de la mort elle-même... il se voit déjà empereur lui-même mais Obi Wan va se charger de le faire redescendre sur Terre. Il est doué mais il n'a pas eu à perfectionnert ses talents et c'est pour ça qu'Obi Wan, qui n'a pas 10% de son pouvoir, le vainc parce que lui, il maîtrise parfaitement tous ses talents.

Mais même vaincu, il est toujours utile à Palpatine, il devient une machine autant qu'un homme, comme Grievous qui n'était pas un robot mais un cyborg lui aussi. Anakin se fait encore une fois duper par Palpatine mais ne s'en rend pas compte. Jusqu'à ce dernier message où Palpatine lui dit que Padme est morte, c'est à dire exactement ce que Yoda et Oib Wan veulent qu'il croit.

Non non je persiste et signe : c'était vraiment très bien.

Le seul truc pourri, c'est son costume de Dark Vador avec les boutons orange sur la poitrine...
Reply
D'un autre côté fallait si attendre que ce soit pas terrible..

Moi, les seules critiques que j'avais entendues c'étaient qu'il était mieux que les deux précédents.

Du genre :
Quote:- Putain il est nul ce film
- Ouais mais il est carrément mieux qu'les deux autres
- Ah ben oui alors, finalement, il est pas si mal...

Quand je pense que Lucas avait dit que les trois épisodes seraient aussi époustouflants que les trois premiers...
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 15 Guest(s)