On le consièdre nuls parce qu'on joue des être surnaturels d'une puissance complètement impensable. Si j'avais su qu'avec mes 5 en force avec Kevlar je pouvait faire du lancer de moto à une main ...
On fait des actions incroyables, on a des capacités incroyables et le jeu se met à notre niveau, il est à notre échelle (celle de l'incroyable).
Là où on ne peut se nuancer que sur 5 à 6 niveau de carac (de 1 à 5 voire 6), les humains ne peuvent qu'être "normaux" (1) ou exceptionnels (2).
J'en avais déjà parlé sur le chan mais l'action médecine est une folie ! Imaginez un humain qui prend une balle dans le ventre. S'il n'est pas mort sur le coup (ce qui est déjà un petit exploit) il est en "coma" dans le jeu. Peu importe que ca soit un réel coma ou non (le débat a déjà eu lieu, parlons d'agonie ou de blessure létale si vous le souhaitez), aucun humain ne peut se sortir lui-même de cet état sans assistance médicale LOURDE, c'est à dire hospitalisation, transfusion, etc
OR, ce qu'un aligné est capable de faire, c'est de remettre le type sur pied (+1 pv cash) en moins d'une demie journée. La balle n'y est plus et l'humain peut aller faire son ptit footing.
En réalité l'action médecine telle qu'on la pratique en tant qu'aligné est impossible à réaliser pour un humain. Tout juste peut-il faire "les gestes qui sauvent" et ca ne dispense pas le blessé d'être hospitalisé puis de suivre une convalescence de plusieurs semaines. Alors évidemment, un humain, il aura peut de chance de faire ce que font les alignés.
C'est un peu pareil pour tout en fait ... un tireur qui arrive à cacher le fait que c'est lui qui vient de tirer (jets de discrétion à l'attaque) c'est pas un humain
ca c'est sûr. Même un aligné en chie, et pour cause, ca fait quand même suffisament de baroufe, un flingue, quand ca tire.
Demandez-leur de faire des trucs simples (action anodine) et il y arrivent à merveille, les humains.
Forcément, conduire d'une et, de l'autre main, tirer l'oeil gauche de sa cible à 20m qui conduit de dos une bagnole en sens inverse lancée à 180 km/h, c'est presque possible pour un bon aligné ... faut avoir un bol de cocu mais tout le monde sait à quel point on est tous cocus
Pour un humain c'est tout bonnement impossible.
Je repropose ici ce que j'avais proposé sur irc : si vous voulez que les humains aient leur chance, créez des actions aux effets plus cools, plus simples, moins incroyables et qui utilisent une TUM donc les caracs vont de 1 à 3 mais qui utilise les même limites (on oublie la ligne +3).
On aura la même courbe à peu de choses près, les humains réussiront ces actions qui sont à leur portée et pis voilà