Threads: 9
Quote:Dans un pays soit-disant laïque comme le nôtre, on nous gonfle H24 avec le pape alors qu'il ne s'agit que d'un vieux monsieur sur le point de passer l'arme à gauche. J'ai halluciné lorsque j'ai vu les drapeaux de la Mairie en berne. Merde, l'Eglise est pas séparée de l'Etat ici? Les religieux nous emmerdent et voilà tout.
Pas mieux
Threads: 103
Je ne connaissais pas personnellement JP2, mais je souhaite que Dieu ait son âme ... et qu'il lache la mienne !!!! :twisted:
Plus sérieusement il a clairement decrotté l'église sur certains points ... mais il s'est aussi pas mal rapproché de l'Opus Dei à la fin de son "mandat" (en grande partie parce que l'Opus Dei a sauvé l'église de la banqueroute). Sinon le coup de la capote (et aussi de la contraception en général) je trouve ça un peu limite : en même temps on ne peut pas reprocher au pape d'être le pape (i.e. le garant des valeurs de l'église ... les valeurs traditionnelles quoi ... voire obscurantiste comme dit Pierrot).
Moi ce qui me fait chier c'est que je sens venir à 15km le coup de la minute de silence officielle d'ici quelques jours (ça, ça me mettrait grave les boules).
Threads: 2
Allez, je me fais l'avocat du diable!
Vous déployez tout votre mépris sur un vieil homme comme si il s'était comporté dans sa vie comme le dernier des ratés.
Je viens pas parler de ses idées et des valeurs qu'il prône parcequ'elles sont discutables et que personne ne sera jamais d'accord.
Simplement vous focalisez sur le préservatif... franchement à part donner son avis là-dessus, je vois pas en quoi il a pu nous emmerder.
Pour ce qui est du drapeau en berne, effectivement la France est un pays laïque.
C'est hallucinant de voir à quel point on a pu déformer le sens de ce mot alors je vais le rappeler : C'est pas l'anti-religion, c'est la liberté de religion.
C'est le genre d'évenement qui arrive une fois dans une vie, et un malheureux drapeau en berne c'est pas le genre de truc qui vous pourrit la journée.
Eteignez vos télés, ou essayez la TNT... quand c'était le tour de Diana ils ont pourri les médias pendant les mois et on n'en a pas pondu un sablier!
bref simplement je voulais rappeler aussi qu'à côté de ses positions criticables sur l'avortement et la contraception,
il s'est également opposé contre les conflits (Liban, Golfe, Balkans, Afghanistan), a pris maintes fois positions en faveur des droits de l'homme (torture, clonage, ...), a été le premier pape a reconnaitre les erreurs passées de l'église, à pardonner à son agresseur... sans avoir jamais qu'un poids symbolique.
Alors maintenant cracher au visage d'un mort, je ne vois plus l'intérêt.
Lucita, il y a une différence entre lui cracher à la gueule (comme tu dis) et refuser de se mêler à la communion consensuelle et générale qui a lieu.
On ne va pas, sous pretexte que ce pauvre est mort après avoir beaucoup souffert, se priver d'exprimer les réserves qu'on peut avoir quant aux idées et valeurs qu'il a véhiculées.
Le progressisme de JP2 n'était qu'une façade (c'est déjà pas mal tu me diras).
Sur le refus du clonage : sur le clonage thérapeutique je ne partage pas l'opinion qu'il a exprimée.
Sur ce sujet comme sur les autres il a été le porte parole des valeurs conservatrices et traditionnelles (celles de m'église quoi) : ce n'est pas un crime (c'était même son devoir en tant que premier évèque de l'église), mais on a le droit de ne pas être d'accord.
Si seulement il n'y avait QUE le préservatif ... mais JP2 n'a jamais lutté contre les fondamentalistes catholique (qui sont de plus en plus influents au Vatican).
Heu sion là tu ne t'es pas fait l'avocat du diable ... mais celmui du pape :wink: (oui oui je sais elle est nulle ma blague)
Threads: 14
Faudrait voir à arrêter de cracher sur des choses sans aucune raison.
Qui prône l'obscurantisme,
On parle de l'islam et des juifs, ou ça ira? Non parce que bon, le voile islamique, la prière à la mosquée, les madrasa, et tout le folklore qui va autour, ou la kabbale, les tenues traditionnelles en noir avec barbes et petites couettes grasses, les femmes qui doivent rester chez elles et ne surtout pas toucher les objets des hommes... Ouais, ouais, l'église catholique prone l'obscurantisme.
Qui accentue l'inégalité des peuples,
Va falloir m'expliquer en quoi des peuples peuvent être inégaux à cause d'une religion menée par un mec qui a justement énormément fait autour de lui contre ce genre de choses.
Qui s'excuse pour des fautes qu'elle a commises à bon escient (pour elle),
Elle au moins, elle s'excuse. As t'on jamais vu les musulmans s'excuser pour la prise d'antioche en 1270, avec ses milliers de morts et ses 100 000 survivants réduits en esclavage? As t-on jamais vu les juifs s'excuser pour les actes commis contre les palestiniens? L'église catholique a commis pas mal d'atrocités, mais n'est certainement pas la plus meurtrière. Pour nous, européens, elle l'est, parce qu'elle y est toujours très présente. Par contre, pour les hindous et les musulmans qui se sont massacrés en inde lors de l'indépendance, ça on s'en tape.
Qui a bafoué (et continue de le faire) le véritable message de Paix de l'autre,
Parce que tu crois que tu le connais, le véritable message de "l'autre"? Tu as vécu à son époque, ou tu as simplement lu des bouquins où l'auteur se gausse et se pavoise d'être le seul à avoir compris le vrai message?
Qui pactise avec les uns pour mieux niquer les autres,
Ah bon? qui? Qui pactise avec l'église? qui se fait niquer par elle?
[/i]Et Jean passe et le peuple aboie......... [/i]
Ceux qui aboient sont les gens comme toi, c'est à dire ceux qui critiquent facile en utilisant les arguments des autres, voire même qui n'en utilisent pas du tout.
Ca commence à me gaver les gens qui viennent critiquer l'église pour des prétextes à la con. Oui, l'inquisition a fait du mal. Oui y'a eu des guerres de religions. Oui y'a eu des abus.
Non l'église actuelle n'est pas responsable de ces atrocités; ça équivaut à accuser les allemands dans 3 siècles des crimes commis contre l'humanité (et pas QUE les juifs) pendant la seconde guerre mondiale.
Non l'église n'est pas conservatrice parce qu'elle prône l'abstinence contre le sida ou la responsabilité contre l'avortement. Allez voir du côté des autres pour comparer. Et quand je dis "autres", c'est pas QUE les pays européens.
Dans un pays soit-disant laïque comme le nôtre, on nous gonfle H24 avec le pape alors qu'il ne s'agit que d'un vieux monsieur sur le point de passer l'arme à gauche.
Et quand on nous gonfle pendant 1 semaine à propos de l'élection des représentant du CFCM et consorts, ça te dérange? Pourtant, ça ne concerne que 5 millions de personnes en comptant très large, en france. La mort du pape, c'est la mort du souverrain d'une religion TRES largement majoritaire dans le monde, c'est aussi la mort d'un chef d'Etat.
On peut dire pareil quand c'était au tour de Arafat.
Uthorion, la perche était un véritable séquoïa gant :wink:
J'ai simplement dit qu'il fallait un peu nuancer la tendance...
Andellya : c'est pas parce qu'on critique le Pape et l'église catholique qu'on n'en pense pas moins de l'Islam ou du Boudhisme (ou de toute autre religion).
l'église actuelle n'est certes pas responsable de l'inquisition (et c'est stupide de lui demander de s'excuser) ... mais elle continue de prôenr l'idéologie de la femme à la maison qui "fait et éduque" des gosses. Elle continue de dire que la sexualité et la reproduction sont indisociable, elle continue de soutenir en catimini des organisations extrémistes (l'Opus Dei c'est pas des agneaux) ... bref, l'eglise catholique EST conservatrice ... et elle a le droit, comme on a le droit de ne pas l'être et de l'exprimer.
Le seul acte bénéfique du pape à mon avis : avoir aidé à l'effondrement du bloc de l'EST.
Je suis anticommuniste ... et c'est pas pour autant que je porte le capitalisme dans mon coeur. Et bien de même je n'aime pas les grenouilles de bénitier ... c'est pas pour autant que je vais me laisser pousser la barbe.
Quote:Uthorion, la perche était un véritable séquoïa gant :wink:
... et je n'ai pas résisté à la branche qui se présentait à moi :oops:
Quote:c'est pas pour autant que je vais me laisser pousser la barbe.
J'ai vu une photo pourtant et tu avais une barbe de trois jours... ça commence comme ça! :lol:
*se dirige vers la porte*
Threads: 14
Le problème, Uthorion, c'est qu'en ne critiquant ouvertement QUE l'église catholique romaine, c'est jeter sur elle tout les maux du monde.
mais elle continue de prôner l'idéologie de la femme à la maison qui "fait et éduque" des gosses.
L'église reconnaît cependant aux femmes tout les droits acquis au 20è siècle, ce qui est loin d'être le cas des autres.
Elle continue de dire que la sexualité et la reproduction sont indisociable
Je te mets au défi de me prouver que la reproduction n'a pas besoin d'un acte sexuel quel qu'il soit... Ce qu'elle dit, ce n'est pas ce que toi tu comprends, mais que la bonne hygiène de vie passe par une pratique de l'acte sexuel en vue de la reproduction, plutôt que d'un plaisir aussi éphémère que débilisant. Oui, débilisant. Regarde les jeunes (et les moins jeunes!) qui parlent au café ouvertement de leur vie sexuelle, sans aucune retenue ou même gène.
elle continue de soutenir en catimini des organisations extrémistes (l'Opus Dei c'est pas des agneaux) ...
Elle finance aussi des organisations d'aide aux pauvres, aux démunis, aux sans abris, aux réfugiés, aux victimes de catastrophes etc... L'état français finance le même genre d'association, mais donne aussi des subventions à des organisation loin d'être claires. C'est comme ça partout, dans toute organisation hierarchisée.
L'Opus Dei n'est rien, c'est du vent. Si tu veux en voir des pas tendres, tu regarde les dominicains et les jésuites, qui sont respectivement les "flics" et les "soldats" du vatican, et ce depuis le moyen age.
|