Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loi Fillon
J'rentre d'une soirée, j'ai trop bu pour répondre convenablement : je risquerais de faire dériver le thread ! :mrgreen:
Reply
Quote:C'est pourquoi la démocratie locale serait, pour le moment, une des meilleures organisations de société. Enfin, à mon avis....

Si c'est conjugué avec une interdépendance/coopération forte entre les multiples "institutions locales" ... je suis tout à fait d'accord. En fait tout le problème c'est de déterminer les domaines de compétence (qu'est-ce qui relève de la compétence locale, régionnale, nationnale, européenne, mondiale ...).
Les problèmes environnementaux par exemples ne trouveront pas de solution locale efficace.

Quote:Ce que la société actuelle nous pousse à faire, c'est à être individuel (ce qui nous détourne de toutes "révolutions" en groupe).

C'est là où je ne suis pas d'accord avec vous. Aujourd'hui ce sont les comportements collectifs les plus grégaires qui sont encouragés. Quelle individualité est mise en avant lorsque des troupeaux de gens se précipitent dans des temples de la consommation pour participer à une grande messe appelée "Soldes" ?

Quote:Un seul mot d'ordre, détourner le peuple de ce qu'il voudrait vraiment.

Le peuple n'est pas homogène ... ce qui convient à mon voisin n'est pas forcément ce que je veux.
Reply
Démocratie locale : on élit locallement nos maires et élus communaux (comme c'est le cas actuellement)
Ensuite les maires élisent les élus départementaux, les élus départementaux élisent les élus régionaux et ainsi de suite.

Le président et le gouvernement ne sont donc pas élus par "n'importe qui".

Les lois sont votées à l'assemblé puis proposées aux régions, puis aux départements, puis aux communes. Et ca peut aussi aller dans l'autre sens.

La propriété des terres est donnée à la commune, chacun travaillant dans l'intérêt des tous les habitants (respect et entre-aide)

La justice est rendue dans chaque commune par des juges de la commune (élus par les communaux).

bon, y'a surement pleins d'autres points à discuter et je ne connais surement pas les réponses à tous les problèmes que ca peut engendrer, mais en gros c'est comme ca.
Reply
Quote:Démocratie locale : on élit locallement nos maires et élus communaux (comme c'est le cas actuellement)
Ensuite les maires élisent les élus départementaux, les élus départementaux élisent les élus régionaux et ainsi de suite.

Le président et le gouvernement ne sont donc pas élus par "n'importe qui".

Les lois sont votées à l'assemblé puis proposées aux régions, puis aux départements, puis aux communes. Et ca peut aussi aller dans l'autre sens.

La propriété des terres est donnée à la commune, chacun travaillant dans l'intérêt des tous les habitants (respect et entre-aide)

La justice est rendue dans chaque commune par des juges de la commune (élus par les communaux).

bon, y'a surement pleins d'autres points à discuter et je ne connais surement pas les réponses à tous les problèmes que ca peut engendrer, mais en gros c'est comme ca.

Mais c'est la Suisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :wink:
Reply
T'as oublié une phrase :

Quote:La propriété des terres est donnée à la commune, chacun travaillant dans l'intérêt des tous les habitants (respect et entre-aide)

sinon, t'aurais presque pu dire aussi que c'etaient les états unis......
Reply
Quote:sinon, t'aurais presque pu dire aussi que c'etaient les états unis......

C'est juste. Mais je disais ça surtout pour faire une blague idiote. :wink:
Si la soirée sur Lyon s'organise et que t'y es je serai bien content d'avvoir qqun à emmerder avec des discussions politiques autour d'un pétard, d'une bière ou/et d'une tisane 8)
Reply
Pas de prob (surtout s'il y a de la tisane..)
Reply
Oh putain ouais avec plaisir! Moi qui fait toujours chier tout le monde avec mes discussions à la con, là je serai content de pouvoir discuter.
Reply
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!
Reply
école privé en force ^^ :twisted: :twisted: :twisted:
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 19 Guest(s)