Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Cours avancé] Le fonctionnement des PCS & PCC.
[SPOILER] Attention, les informations données ci-dessous peuvent nuire à votre découverte du jeu. Si vous préférez expérimenter le gameplay par vous-même, ne lisez pas ce qui suit.[SPOILER]

Le but de ce topic est que vous ayez une meilleure compréhension de la mécanique qui régit ces deux aspects du jeu qui sont intimement liés.
Je laisserai le droit de réponse possible, afin que vous puissiez poser vos questions si vous en avez sur ce sujet, et qu'on puisse y répondre dans la limite du raisonnable. (Ne nous demandez pas de sortir les lignes de codes qui vont avec.)

Avant toute chose, sachez que les règles suivantes ne s'appliquent pas dans le cas où vos actions sont effectuées devant des PNJ joués par des animateurs, et en particulier les gendarmes. (Mais c'est également vrai pour le maire par exemple, ou tout PNJ humain utilisé pendant les animations.)
La vue des humains est de 4 cases (comme si ils avaient 2 en perception). Tachez donc de faire attention aux actions qui engendrent des PCS dans leur champ de vision (les gendarmes ont des symboles spéciaux bien visibles dans la liste des incarnations, sur la gauche de l'écran de jeu).
Si vous commettez un impair et utilisez un pouvoir ou ploppez quelqu'un dans leur champ de vision, même si sur le coup vous ne voyez pas vos étoiles augmenter, sachez qu'on se chargera de les rajouter manuellement par la suite.

Ce point étant clarifié, voici comment fonctionne ce mécanisme du jeu.

1/ Actions générant des PCS & des PCC.

Mieux qu'un long discours, voici une liste exhaustive et précise des différents "event" qui génèrent des PCS et des PCC et le montant exact qu'ils donnent à leur auteur. Sachez pour information que la cible d'une action n'est jamais impactée par l'augmentation des PCS ou PCC. Autrement dit, le fait de plopper quelqu'un va être reproché à l'attaquant et jamais à celui qui s'est fait tué.

http://www.ins-mv.net/ev_liste_approx.php

2/ Les seuils.

Autre point important, sans quoi les chiffres n'auraient aucune signification : à partir de quel montant je commets une infraction ?
Cela va peut-être vous surprendre, mais nous avons toujours été pour ne pas se cantonner à une valeur "seuil" rigide et fixe. Il y a un poil d'aléatoire et de magnanimité en fonction des situations.
Ceci dit, s'il y a un nombre que vous devez garder en tête, c'est 110.  Arrow 110 PCS.

Pourquoi 110 ? Globalement, si vous regardez bien la liste, l'action la plus répréhensible est le plop. C'est sur la valeur de celui-ci que tout est calculé. Le plop vous amène à 100 PCS. Juste en dessous de cette fameuse valeur de 110.
Conséquence : si vous utilisez un autre pouvoir en plus de plopper quelqu'un, vous passerez probablement au-dessus de la limite et on considèrera que vous avez enfreint le PDD.
Quelque part donc, si on met de côté tous les modificateurs décrit ci-dessous, les persos qui tuent leurs cibles sans pouvoirs, juste avec une arme par exemple, sont un peu avantagés. Oui, c'est l'idée et c'est le but.

Maintenant, n'essayez pas de jouer avec cette limite parce que vous allez perdre. Y'a des convocations qui se font à 105 PCS des fois, d'autres qui en ont 120 et qui ne se font pas convoquer. Oui c'est injuste et c'est ça qui est bien.

Maintenant, vous me demandez, les yeux tout brillants d'admiration : "Et par rapport aux étoiles que je vois affichées ça donne quoi ?"
C'est plus flou. Les étoiles ne correspondent pas à ce seuil de 110. En réalité, les deux étoiles sont situées en dessous de ce seuil. Mais si vous avez deux étoiles et que vous réutilisez un pouvoir, vous êtes quasiment sûr de vous faire convoquer immédiatement.
Globalement :
- 1 étoile = si tu veux plopper quelqu'un, ça ne va pas passer. Il faut que tu le fasses de nuit, dans un quartier plus cool, etc... 1 étoile + 100 PCS = convocation obligatoire (en gros, l'étoile c'est un GROS warning pour vous dire que vous n'avez plus le droit de tuer, sauf avec des modificateurs à votre avantage (cf ci-dessous).
- 2 étoiles = si tu veux utiliser un pouvoir voyant, t'as intérêt à ce qu'il ne le soit pas trop, ou d'avoir de gros modificateurs en ta faveur. Et pour le plop, tu peux oublier. (Sauf peut-être sous discrétion de nuit dans la VV ou les BF, et encore...)
- 3 étoiles = t'es déjà bien au-dessus de la limite. Tu VAS être convoqué. Pour la santé de ton personnage, on te conseille de ne plus utiliser de pouvoirs jusqu'à être redescendu à 1 étoile, voire 0.
- 4 étoiles = MIB, déjà, sûr. Et puis là on commence à parler de renégat. (Notez que suivant le contexte, ça peut déjà arriver à l'étape d'avant.)

Pour les PCC, c'est un peu le même ordre d'idée au niveau des seuils à respecter.

3/ Les modificateurs.

Cette partie va se diviser en quatre sous-parties :

1 - Ce qui augmente vos PCS (multiplicateurs)
2 - Ce qui les diminue (diviseurs)
3 - Les exceptions
4 - Quelques exemples

A noter qu'on ne parle que de PCS ci-dessous, mais que c'est valable également pour les PCC. Ils suivent les mêmes modificateurs.

1 - Facteurs multipliant vos PCS

[table][tr][td]Quartier Centre Ville = PCS x 2[/td][td]Si vous tuez une cible dans ce secteur, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant, vos PCS seront multipliés par 2 par rapport aux quartiers BNE, BN, Docks, CCO et BS.[/td][/tr]
[tr][td]Quartier BSO = PCS x 2[/td][td]Si vous tuez une cible dans ce secteur, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant, vos PCS seront multipliés par 2 par rapport aux aux quartiers BNE, BN, Docks, CCO et BS.[/td][/tr]
[tr][td]Métro = PCS x 2[/td][td]Si vous tuez une cible dans le métro, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant, vos PCS seront multipliés par 2 par rapport aux aux quartiers BNE, BN, Docks, CCO et BS.[/td][/tr]
[tr][td]Célébrité = PCS x 2[/td][td]Si vous tuez une cible qui est une célébrité, c'est à dire une cible possédant un pouvoir de couverture, vos PCS seront multipliés par 2 par rapport à un personnage lambda[/td][/tr][/table]

2 - Facteurs divisant vos PCS

[table][tr][td]Quartier Vieille Ville = PCS / 2[/td][td]Si vous tuez une cible dans ce secteur, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant, vos PCS seront divisés par 2 par rapport aux quartiers BNE, BN, Docks, CCO et BS.[/td][/tr]
[tr][td]Quartier Bas Fonds = PCS / 2[/td][td]Si vous tuez une cible dans ce secteur, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant, vos PCS seront divisés par 2 par rapport aux aux quartiers BNE, BN, Docks, CCO et BS.[/td][/tr]
[tr][td]Nuit = PCS / 2[/td][td]Si vous tuez une cible de nuit, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant, vos PCS seront divisés par 2 par rapport à la même action réalisée de jour.[/td][/tr]
[tr][td]Discrétion = PCS / 2[/td][td]Si vous tuez une cible sous discrétion, vos PCS seront divisés par 2 par rapport à une action non discrète. Attention : avoir réussi l'utilisation du talent de discrétion ne garantit pas que votre action offensive sera discrète. Lorsque vous attaquez une cible, un jet de discrétion est réalisé avec des colonnes de malus en fonction de l'arme utilisée. Si ce jet est un échec, votre action sera considérée comme non discrète, et vous perdrez le bénéfice de la discrétion.[/td][/tr][/table]

3 - Les exceptions

Il y a trois exceptions : les bâtiments de KotH, les sous-sol et les PNJ "cadres" ("notables" type maire, prêtre ainsi que les forces de l'ordre).

[table][tr][td]Bâtiments de KotH[/td][td]Dans les bâtiments de KotH vous pouvez laisser libre cours à vos facultés et pouvoirs surnaturels. Vous ne recevrez aucun PCS dans ces bâtiments.[/td][/tr]
[tr][td]Sous-sols[/td][td]Dans les sous-sol vous pouvez laisser libre cours à vos facultés et pouvoirs surnaturels. Vous ne recevrez aucun PCS dans les sous-sol.[/td][/tr]
[tr][td]PNJ "cadres"[/td][td]Les PNJ "cadres" comme le maire, les adjoints, les gendarmes, le GIGN et les autres dans le même style ne doivent absolument rien savoir du Grand Jeu. Si vous tuez une cible, ou si vous réalisez une action surnaturelle ou utilisez un pouvoir voyant devant eux, non seulement vous recevrez les PCS attribués automatiquement par le jeu, mais c'est surtout l'équipe d'Animation qui s'occupera de votre cas. Là il n'y a pas d'autre règles que le sadisme de l'équipe d'animation... Aussi je vous suggère d'y réfléchir à deux fois.[/td][/tr][/table]

4 - Exemples

Exemple simple : Vous tuez une célébrité de jour et dans le métro mais avec discrétion. PCS x 2 x 2 / 2 donc PCS x 2, ce qui fait déjà en soit, beaucoup de PCS. (200 si c'est un "simple" meurtre.)
Deuxième exemple simple : Vous tuez une célébrité de nuit en Vieille Ville sans discrétion : PCS x 2 / 2 / 2 donc PCS / 2, vous n'avez alors pas trop à craindre les juges.
Troisième exemple : Vous tuez un ange/démon en vieille ville, sous discrétion et de nuit : PCS / 2 / 2 / 2 donc PCS / 8. Donc pour le coup vous pouvez en buter 8 d'affilé, il ne se passera quasiment rien. Sauf être un Dieu vivant. Mais bon ça hein.
Dernier exemple, un jet de flamme en centre ville, de jour sans discrétion et devant Monsieur le Maire pendant l'inauguration de la place de Montcuq... PCS x Infini. Game over.

Voilà. C'est terminé pour l'instant, je rajouterai des chapitres si nécessaire. J'espère que ça vous sera profitable, et surtout, que la compréhension de ce système qui est au coeur du jeu vous amènera à mieux jauger les risques. (Et également, effet inverse, à ne pas être "trop timide" quand ce n'est pas nécessaire... variante trollesque : à ne pas hurler au viol de PDD dès qu'on vous ploppe).
Administrateur Forum et BDD (et un peu angélique aussi).
Reply
Moi j'ai juste une remarque à faire sur tout cela, je sais que cela ne sera pas modifié puisque la V1 se termine mais j'espère que cela sera pris en compte pour la V2 :

c'est juste en ce qui concerne le double de point lors d'une action contre une célébrité. Il serait bon que l'on sache avant que ça en est une !! si c'est réellement le cas on devrait avoir de forte chance de la connaitre également non? et puis cela nous permettrez d'adapter nos actions en fonction.
Reply
Pour les assa tu as la profession de la cible dans l'intitulé de mission.

Et si tu veux tuer une ange hors assa, tu lui demandes ce qu'il fait dans la vie avant.  :mrgreen:

Hmmm... dans la liste des actions il y a "A a envoyé C à l'hôpital."
Mais alors... il y a vraiment des urgentistes cachés ?  :mrgreen:
Reply
oui ^^ Comme les keuf
Reply
(06-21-2013, 08:30 AM)kwalish link Wrote: Moi j'ai juste une remarque à faire sur tout cela, je sais que cela ne sera pas modifié puisque la V1 se termine mais j'espère que cela sera pris en compte pour la V2 :

c'est juste en ce qui concerne le double de point lors d'une action contre une célébrité. Il serait bon que l'on sache avant que ça en est une !! si c'est réellement le cas on devrait avoir de forte chance de la connaitre également non? et puis cela nous permettrez d'adapter nos actions en fonction.

C'est une remarque qui est revenue souvent. Mais en l'état elle n'a jamais été mise en pratique.
Comme l'a fait remarqué Galila, en mission assassinat, vous pouvez le savoir via la profession de la cible. Et en dehors d'une mission assa'... Faut faire attention. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour le moment.
Reply
c'est pas le cas pour moi, mais quand tu tombe sur la profession député, qui n'est pas une couverture.
ça fausse un peu.

Reply
ouais mais cela dit, ça reste sacrément classe.

Tu fais dans la vie? Je suis député...

BAM!! Tiens ta gueule de député.

HEYYYY LES GARS!!!! J'ai défoncé un député Hahahahaha

Pour la V2, ça sera surement pris en compte à plus ou moins court terme...
Reply
(06-21-2013, 09:43 AM)Trondheim Erickson link Wrote: c'est pas le cas pour moi, mais quand tu tombe sur la profession député, qui n'est pas une couverture.
ça fausse un peu.

La liste des profession concernée correspond exactement à la liste des pouvoirs de couverture des deux camps : http://www.ins-mv.net/site2/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
Effectivement on peut croire qu'un prêtre n'est pas une célébrité par exemple, mais c'est comme ça. Essayez de l'avoir en mémoire.

Note : Par contre, si vous pouviez éviter de flooder ce genre de topic, ça serait vraiment un plus. J'aimerais qu'on ait seulement des questions et leur réponse ici, ça évitera de faire comme dans le reste du forum : noyez les informations utiles sous 3 tonnes de conneries inutiles, bien qu'amusantes sur le coup.
Merci à vous.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)