03-03-2011, 10:47 PM
(This post was last modified: 03-04-2011, 12:28 AM by Lucas Boizerd.)
EDIT : Avant toute chose, ce que j'énonce n'est pas une vérité absolue mais mon propre ressenti. Il n'engage pas les admins et ce que j'y dis à justement vocation à être retouché et clarifié par les admins.
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Bien le bonjour.
Je me permets de rouvrir une discussion sur le sujet, car il me semble qu'il y'a une clarification nécessaire à faire de la part des admins pour le coup. Juste une précision, je n'ouvre pas du tout ce topic par rapport à Lucas hein.
Lorsque nous sommes passés au nouveau système de grades, calés sur les grades papiers, nous avons été nombreux à être heureux de cette rectification (ce n'est pas parce que j'ai posé plein de réserves que j'étais contre ce changement, je le réclame depuis des années). Cependant mon enthousiasme venait du fait que je pensais passer à un système ternaire. Qui finalement n’est pas vraiment le cas.
Explications :
Avant modification. :
Avant modif’, il n’y a avait que deux grades jouables. Le grade 1 s’obtenait (après 500 PS) grosso modo en dirigeant une opération d’envergure pour son camp. Les grades 1 pouvaient être des persos relativement jeune, mais très impliqués, où des vieux briscard ayant eut leur grade par un travail de longue haleine.
De ce système découlait trois types de persos : 1) Les bleus bites grade zéro, fraichement débarqué dans le grand foutoir Immacien. 2) Les grade zéros expérimentés, puissants, avec plusieurs mois/années de jeu à leurs actifs. Des alignés avec de bonnes compétences, mais qui n’avaient pas montés d’opérations d’envergure réussies. 3) Enfin y’avait les grades 1, les maitres du rp, (si on exclu les tous premiers gradés), ceux qui en avaient chié pour monter et/ou diriger une grosse opé faisant participer la moitié des joueurs du jeu. Ces gars là avaient non-seulement les compétences, mais en plus savaient diriger des troupes. Attention cela n’empêchait pas de voir arriver au sacro saint grade 1, des gars qui avaient montés leur opé tout seul ou presque (Lamia qui pisse dans le bénitier de l’église et qui taggue ses murs ?).
De fait, des grades 1, y’en avaient toujours 3 ou 5 par camps, ce qui amenait des petites luttes d’influences. Le grade zéro allait à la pêche au soutien des grades 1 pour monter leurs propres opés ou pour se protéger d’autres grades 1. Bref quand un aligné d’un supérieur « cool » passait gradé, tu poussais un ouf de soulagement, alors que quand un gars de Dominique prenait du galon, tu pouvais avoir des suées froides… En outre, le G1 était at vitam eternam (si tu faisais pas de conneries) preuve que t’étais un bon quoi.
Le système était pas mal, mais posait deux problèmes principaux. D’une part, il ne faisait aucune différence entre le G0 bleu bite, et le G0 ancien. D’autre part, beaucoup de G1 arrêtaient leurs persos quelques semaines après leur grade. Il y’a plusieurs raisons à cela, mais principalement le fait qu’un grade apportait surtout des responsabilités sans apporter de nouvelles possibilités (pas de pouvoirs de grade, et le droit de se bouffer le sénat angélique/démoniaque). De plus, le grade pouvait être long à obtenir, et arrivait parfois bêtement en fin de vie du perso, une sorte d’accomplissement quoi…
Le nouveau système :
Il se positionne sur trois grades : G0 – les bleus bites , G1 automatique et G2 au forceps. Lorsque ce système a été présenté aux joueurs, beaucoup ont compris la chose suivante :
-Les G0 seraient seulement les nouveaux incarnés, les ptits jeunes qui ont besoins d’apprendre les mécanismes du jeu (un vieux joueur reprenant un nouveau perso devrait savoir pexer, donc ne pas rester trois plombes G0).
-Les G1 seraient en fait les anciens G0 veteran, ceux qui n’ont pas vraiment d’actions d’éclats dans leurs dossiers.
-Les G2 seraient grosso modo, les anciens G1. Des bons gros joueurs rp qui auront pas mal d’actions d’éclats, et quelques opés dirigées. On pouvait penser que le G2 serait raisonnablement plus difficile à avoir que l’ancien G1, mais que les perso G1 post réforme ne tarderaient pas à chopper leurs G2, avec en plus la promesse de peser sur l’administration (récompense suffisante ?)
Cela nous promettait un système tri grades, avec des bleu bites, des vétérans en troupes de base pesant à peine sur l’administration, et des gars d’élite pour diriger le bousin sous la coupe de l’administration.
Bref, on rétablissait le système papier, on conservait les luttes de pouvoirs entre supérieurs « cool » et supérieurs radicaux, on limitait le grobillisme, et on faisait une différence entre veteran et nouveau. Que du bonheur j’ai envie de dire….
Mais c’est là qu’il y’a couille dans le falzar. Pour en avoir discuté récemment avec Dan’ et Inata, le G2 actuel n’est pas du tout l’ancien G1 boosté…
Le G2, c’est pas franchement tes opés qui te le donne, et c’est pas non plus tes Ps/PP (même si y’a un minimum à avoir). Pour être G2 il faut savoir gérer l’antre/café. Passer G2 signifie, ni plus ni moins que de passer animateur de camps (ou presque) en gardant son perso actif sur le php. Si tu ne joues plus pendant 15 jours, tu dis peux dire adieu à ton grade si durement acquis.
Exit la possibilité du gradé individualiste. Exit la possibilité du gradé planqué (qui a dit Kav’ ?). Exit le côté « médaille de celui qui a prouvé » vu qu’on te vire vite le grade. Exit enfin les possibilités de luttes d’influences : un ou deux grade 2 par camps maxi, et encore si y’en a 2, y’en a probablement un de trop…
Par la même occasion, le grade 1 est devenu un truc banal, sans relief. Bon tu peux à la limite jouer à la lutte d’influence sur les grades zéros, mais comme y’a fondamentalement une blinde de grade 1, c’est vite limité.
Autant je trouve très sympas la possibilité de devenir un casi anim’ via son propre perso, autant je trouve que cela ne remplace pas avantageusement ce qu’amenaient les anciens grades en termes de rp.
Pour moi, on a remplacé un système binaire intéressant, avec peu de gradés, mais des méritants, par un système binaire lisse, où il y’a beaucoup de gradés sans relief et peu de subordonnés, le grade 2 n’étant en fait qu’anecdotique au vu du peu de joueurs pouvant y accéder (grosse ancienneté pour avoir 2000 PS, grosse disponibilité irl).
L’ancien G1 était un poste à pouvoir (beaucoup plus que le G1 actuel et moins que le G2), mais aussi accessible pour un jeune motivé (possibilité de le chopper en trois mois avec un grosse présence), que pour un ancien à la carrière (accumulations de petites et moyennes opés dans le temps, et un coup d’éclat par-dessus).
Ne faudrait-il pas engager une nouvelle réflexion en vu de préparer au mieux la v2 ?
La seule possibilité d’acquérir du « pouvoir » (le pouvoir du G1 actuel est inexistant car il est devenu une norme) devient donc seulement accessible à une gérontocratie formatée à usage collectif. J’ai l’impression que ce n’est pas franchement ce qu’on nous a vendu, ni qu’au final ça serve tellement le RP. En plus on est beaucoup, à tord ou à raison, à rentrer dans des considérations stratégiques d’optimisation pour pas « gâcher » des pp, donc à chercher un peu plus le bourrin à défaut de l’utile ou du fun. (Je sais Garvek va me dire que tout le monde a toujours pris que des pouvoirs bourrins, et Inata va dire que c’est pas logique cette fixette optimisatrice)
Suis-je le seul à penser ça ? La disparition de l’ancien G1 est-elle volontaire ? Les admins peuvent-ils mettre en valeur les intérêts du nouveau système en terme de diversification du rp et des nouvelles possibilités qu’il offre ?
(A titre de rappel, le but n’est pas de faire partir ce topic en troll. Le but n’est pas de compromettre les admins qui font un boulot fabuleux. Le but n’est même pas de faire changer les choses, mais de mieux les comprendre.)
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Bien le bonjour.
Je me permets de rouvrir une discussion sur le sujet, car il me semble qu'il y'a une clarification nécessaire à faire de la part des admins pour le coup. Juste une précision, je n'ouvre pas du tout ce topic par rapport à Lucas hein.
Lorsque nous sommes passés au nouveau système de grades, calés sur les grades papiers, nous avons été nombreux à être heureux de cette rectification (ce n'est pas parce que j'ai posé plein de réserves que j'étais contre ce changement, je le réclame depuis des années). Cependant mon enthousiasme venait du fait que je pensais passer à un système ternaire. Qui finalement n’est pas vraiment le cas.
Explications :
Avant modification. :
Avant modif’, il n’y a avait que deux grades jouables. Le grade 1 s’obtenait (après 500 PS) grosso modo en dirigeant une opération d’envergure pour son camp. Les grades 1 pouvaient être des persos relativement jeune, mais très impliqués, où des vieux briscard ayant eut leur grade par un travail de longue haleine.
De ce système découlait trois types de persos : 1) Les bleus bites grade zéro, fraichement débarqué dans le grand foutoir Immacien. 2) Les grade zéros expérimentés, puissants, avec plusieurs mois/années de jeu à leurs actifs. Des alignés avec de bonnes compétences, mais qui n’avaient pas montés d’opérations d’envergure réussies. 3) Enfin y’avait les grades 1, les maitres du rp, (si on exclu les tous premiers gradés), ceux qui en avaient chié pour monter et/ou diriger une grosse opé faisant participer la moitié des joueurs du jeu. Ces gars là avaient non-seulement les compétences, mais en plus savaient diriger des troupes. Attention cela n’empêchait pas de voir arriver au sacro saint grade 1, des gars qui avaient montés leur opé tout seul ou presque (Lamia qui pisse dans le bénitier de l’église et qui taggue ses murs ?).
De fait, des grades 1, y’en avaient toujours 3 ou 5 par camps, ce qui amenait des petites luttes d’influences. Le grade zéro allait à la pêche au soutien des grades 1 pour monter leurs propres opés ou pour se protéger d’autres grades 1. Bref quand un aligné d’un supérieur « cool » passait gradé, tu poussais un ouf de soulagement, alors que quand un gars de Dominique prenait du galon, tu pouvais avoir des suées froides… En outre, le G1 était at vitam eternam (si tu faisais pas de conneries) preuve que t’étais un bon quoi.
Le système était pas mal, mais posait deux problèmes principaux. D’une part, il ne faisait aucune différence entre le G0 bleu bite, et le G0 ancien. D’autre part, beaucoup de G1 arrêtaient leurs persos quelques semaines après leur grade. Il y’a plusieurs raisons à cela, mais principalement le fait qu’un grade apportait surtout des responsabilités sans apporter de nouvelles possibilités (pas de pouvoirs de grade, et le droit de se bouffer le sénat angélique/démoniaque). De plus, le grade pouvait être long à obtenir, et arrivait parfois bêtement en fin de vie du perso, une sorte d’accomplissement quoi…
Le nouveau système :
Il se positionne sur trois grades : G0 – les bleus bites , G1 automatique et G2 au forceps. Lorsque ce système a été présenté aux joueurs, beaucoup ont compris la chose suivante :
-Les G0 seraient seulement les nouveaux incarnés, les ptits jeunes qui ont besoins d’apprendre les mécanismes du jeu (un vieux joueur reprenant un nouveau perso devrait savoir pexer, donc ne pas rester trois plombes G0).
-Les G1 seraient en fait les anciens G0 veteran, ceux qui n’ont pas vraiment d’actions d’éclats dans leurs dossiers.
-Les G2 seraient grosso modo, les anciens G1. Des bons gros joueurs rp qui auront pas mal d’actions d’éclats, et quelques opés dirigées. On pouvait penser que le G2 serait raisonnablement plus difficile à avoir que l’ancien G1, mais que les perso G1 post réforme ne tarderaient pas à chopper leurs G2, avec en plus la promesse de peser sur l’administration (récompense suffisante ?)
Cela nous promettait un système tri grades, avec des bleu bites, des vétérans en troupes de base pesant à peine sur l’administration, et des gars d’élite pour diriger le bousin sous la coupe de l’administration.
Bref, on rétablissait le système papier, on conservait les luttes de pouvoirs entre supérieurs « cool » et supérieurs radicaux, on limitait le grobillisme, et on faisait une différence entre veteran et nouveau. Que du bonheur j’ai envie de dire….
Mais c’est là qu’il y’a couille dans le falzar. Pour en avoir discuté récemment avec Dan’ et Inata, le G2 actuel n’est pas du tout l’ancien G1 boosté…
Le G2, c’est pas franchement tes opés qui te le donne, et c’est pas non plus tes Ps/PP (même si y’a un minimum à avoir). Pour être G2 il faut savoir gérer l’antre/café. Passer G2 signifie, ni plus ni moins que de passer animateur de camps (ou presque) en gardant son perso actif sur le php. Si tu ne joues plus pendant 15 jours, tu dis peux dire adieu à ton grade si durement acquis.
Exit la possibilité du gradé individualiste. Exit la possibilité du gradé planqué (qui a dit Kav’ ?). Exit le côté « médaille de celui qui a prouvé » vu qu’on te vire vite le grade. Exit enfin les possibilités de luttes d’influences : un ou deux grade 2 par camps maxi, et encore si y’en a 2, y’en a probablement un de trop…
Par la même occasion, le grade 1 est devenu un truc banal, sans relief. Bon tu peux à la limite jouer à la lutte d’influence sur les grades zéros, mais comme y’a fondamentalement une blinde de grade 1, c’est vite limité.
Autant je trouve très sympas la possibilité de devenir un casi anim’ via son propre perso, autant je trouve que cela ne remplace pas avantageusement ce qu’amenaient les anciens grades en termes de rp.
Pour moi, on a remplacé un système binaire intéressant, avec peu de gradés, mais des méritants, par un système binaire lisse, où il y’a beaucoup de gradés sans relief et peu de subordonnés, le grade 2 n’étant en fait qu’anecdotique au vu du peu de joueurs pouvant y accéder (grosse ancienneté pour avoir 2000 PS, grosse disponibilité irl).
L’ancien G1 était un poste à pouvoir (beaucoup plus que le G1 actuel et moins que le G2), mais aussi accessible pour un jeune motivé (possibilité de le chopper en trois mois avec un grosse présence), que pour un ancien à la carrière (accumulations de petites et moyennes opés dans le temps, et un coup d’éclat par-dessus).
Ne faudrait-il pas engager une nouvelle réflexion en vu de préparer au mieux la v2 ?
La seule possibilité d’acquérir du « pouvoir » (le pouvoir du G1 actuel est inexistant car il est devenu une norme) devient donc seulement accessible à une gérontocratie formatée à usage collectif. J’ai l’impression que ce n’est pas franchement ce qu’on nous a vendu, ni qu’au final ça serve tellement le RP. En plus on est beaucoup, à tord ou à raison, à rentrer dans des considérations stratégiques d’optimisation pour pas « gâcher » des pp, donc à chercher un peu plus le bourrin à défaut de l’utile ou du fun. (Je sais Garvek va me dire que tout le monde a toujours pris que des pouvoirs bourrins, et Inata va dire que c’est pas logique cette fixette optimisatrice)
Suis-je le seul à penser ça ? La disparition de l’ancien G1 est-elle volontaire ? Les admins peuvent-ils mettre en valeur les intérêts du nouveau système en terme de diversification du rp et des nouvelles possibilités qu’il offre ?
(A titre de rappel, le but n’est pas de faire partir ce topic en troll. Le but n’est pas de compromettre les admins qui font un boulot fabuleux. Le but n’est même pas de faire changer les choses, mais de mieux les comprendre.)