Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Beau Bar à Brian
Shagshog balaye ses interlocuteurs démoniaque d'un regard surpris voir ahuri.

Vitorious, c'est just'ment pa'c'que l'bien et l'mal existent qu'les humains sont libres.
Pour êtr' libre faut pouvoir choisir et pour pouvoir choisir, c'est tout con, mais faut avoir un choix. Le bien ou le mal. C'que vous proposez, toi et tes semblalbles, c'est pas la liberté. C'est l'esclavage des sens et des pulsions. Réduire les êtres humains à l'état d'simples bêtes. Quand j'ai faim, je mange. Quand j'ai soif, je bois. Quand j'ai l'entrejambe qui m'démange, j'm'envoie en l'air.
Etre libre c'est plus que s'contenter d'répondre à ses pulsions. C'est choisir si on y répond ou non. C'est pouvoir décider d'jeûner quand on a faim et soif et d'pratiquer l'abstinence quand ça nous titille. J'dis pas qu'c'est bien et qu'c'est c'qu'il faut faire. J'dis juste qu'c'est ça être libre. Pouvoir faire un choix et s'y t'nir.

Sinon, j'vous rassure tout d'suite. Si nous n'avons pas encore gagné et qu'vous êtes encore là, c'est juste pa'c'que l'Vieux l'veut bien. Encore une fois j'dis pas qu'c'est nous les anges qui pourrions remporter l'combat en un tour de main. J'dis juste que si l'Vieux voulait vraiment gagner, ça f'rait longtemps qu'vous n'existeriez plus.
Seul'ment dans c'cas les humains n'auraient plus d'choix et, donc, plus d'libre arbitre.
Voyant que le démon d'andréalphus l'avait inséré dans la conversation, Riffel se permit de lui répondre simplement.

Je considère que les notions de bien et de mal ne sont pas uniquement destinées aux anges. Si vous pensez que que chacun est libre, pourquoi avez-vous été vexé pour une histoire de consommation mise à vos frais ? Si vous croyez en la liberté d'acte de chacun sans conséquence, ça ne devrait pas vous gêner non ?

A moins que votre désir consiste en quelque chose que vous ne pouvez même pas appliquer vous-même ? Dans ce cas, je n'ai pas à m'inquiéter pour l'avenir.

Personnellement, je crois en la liberté de chacun, tant qu'elle reste dans le respect.

Haussement d'épaule.

Le truc, c'est que le bien, c'est un ensemble de bric et de broc, sur lequel vous êtes même pas capable de vous entendre. Et comme le mal c'est censé être "tout le reste", forcément...

Pour moi, le plus simple c'est de dire la vérité: le bien c'est votre invention. Ça repose sur rien.

Nous on est censé représenté le Mal... Le privilège de ton Vieux justement, c'est lui le bien, c'est nous le mal... Ca repose sur rien non plus... Juste une distinction arbitraire et sans fondement.

Au final, c'est que de la politique... Des alliances de factions quoi. Nan, en vrais, ce qu'est intéressant, c'est: c'est quoi la victoire pour toi?

Tu pense que c'est une guerre sans fin, jusqu'à ce que votre sénile se lasse? C'est quand que votre chef nous balayeras de la carte? Ou qu'au contraire nous on lui feras ravaler son caquet?

Victo', d'humeur décidément philosophique, ajoute:

Ceci dit, c'est peut être normal de penser comme ça pour un ange de la guerre... Je veut dire une guerre sans fin qui dépends des caprices d'un p'tit vieux. C'est ça hein? Tu sert votre Prince de la Guerre à vous? Vous ferez quoi quant vous aurez gagnez? Vous rangerez les armes? Cesserez le combat?

Riffel se décide enfin à parler alors... Le surprenant par un exemple concret et assez proche... Du coup, le jeune démon s'en retrouve le sifflet coupé... un court instant, faut pas rêver. Il se gratte la nuque et explique:

Bein... J'ai trouvé ça vexant, parce que j'ai été vexé. Il faut donc pour autant lui donner une étiquette de "bien" ou de "mal"? Moi je serais tenté de dire que ton copain Chance à eut raison d'agir comme il l'as fait... puisqu'il as gagner. Nan? C'est pas ça, le bien? Pour ça que je voudrais savoir comment qu'on gagne pour vous... Parce que je veut savoir comment qu'on as raison quoi. C'est la victoire qui donne la raison.

Il sourit à sa dernière parole, naïvement persuadé qu'il a trouvé un terrain d'entente

Riffel écoute attentivement l'andréalphus... Il plisse petit à petit les sourcils, un peu perdu dans les sillons obscures que pend la conversation. Un fois que Victorious a fini de parler, un léger silence incertain s'installe. Le Jordi regarde ses camarades, se demandant s'il est le seul paumé. C'est pensivement qu'il répète les dernières phrases du démon.

"J'ai trouvé ça vexant parce que j'ai été vexé", "C'est la victoire qui donne la raison"...

Je ne sais pas vous, mais je crois que ce type essaie de faire de la philosophie alors qu'il ne sait même sur quoi s'appuyer.

Il s'adresse ensuite à Victorious.

Les mots bien et mal, ne sont que des mots pour présenter des conceptions... On peut les changer comme on veut, mais ça n'empêchera pas que le concept en soit sera le même.

Un chien, si on l'appelle chat, sera toujours morphologiquement un chien.

Il conclue en souriant.

Ce sont des étiquettes peut-être, mais si on les enlève, on se retrouve face à un mec qui ne sait plus ce qu'il dit.

Le regard de Shagshog se fait lointain, comme plongé dans ses souvenirs.

La liberté n'a rien d'simple. C'est un combat d'chaque instant. Alors oui, dans c'sens là, j'crois à la guerre éternelle.
Pa'c'que l'jour où y'aura plus d'guerre, y'aura plus d'liberté.

Pour toi les notions d'bien et d'mal sont vides d'sens ? Alors dans c'cas site moi une seule civilisation proclamant qu'c'est bien d'tuer des mômes et d'violer des femmes.
T'en trouv'ras pas. L'bien et l'mal sont universels. La morale peut changer s'lon l'temps et l'lieu mais pas l'bien et l'mal.
En fait tu confonds bien et morale.

D'même, quand tu dis qu'c'est la victoire qui donne la raison tu parles d'la loi du plus fort, d'l'anomie. Ca n'a rien avoir avec l'bien et l'mal. Qu'ils soient perdants ou gagnants, l'bien et l'mal s'ront t'jours c'qu'ils sont.

A défaut d'être parfaitement clair, il a l'air des plus sérieux le Shagshog. Pourtant son regard reste lointain, comme si son discours était dicté par les souvenirs d'une vie antérieure.
L'andréalphus semble un peu dépité par la réponse de Riffel.

Heu... Oui... Pardon... Je voulais pas faire de la philo' sans savoir sur quoi m'appuyer...

Shagshog parle alors à son tour, le jeune homme sourit alors.

Guerre sans fin alors... Ben dit donc, moi je vais me lasser... Enfin... Je crois. Le bien, je trouve ça trop compliqué en fait... Ça doit être juste ca.

Il observe le reste de l'assemblée, et se prends une coupelle de cacaouèthe.

Bon bah, je croit que j'ai plomber l'ambiance avec mes discours tout pourrave... Suis désolé. C'est le Todd qui m'as inspiré...

Il se met à rire, comme s'il venais de blaguer...

Heu... Je me demandais... Y a jamais de musique dans ce rade? Vous écouteriez quoi, vous?
La ... liberté ? Le choix ?

Le Todd  semble de plus en plus dubitatif. Comme s'il était totalement perdu.

C'est à croire que les pions ont plus d’intérêt que le jeu! Le but de ce dernier n'est il pas de récupérer les âmes? Qu'importe la façon, ce ne sont que des points dans un tableau, une monnaie d'échange. nos maîtres l'ont compris. Ils se battent pour prouver leur force, pas pour aider une race de singe incapable de comprendre qu'elle ne serait rien dans l'univers si les puissants n'avaient voulu se divertir de leur errances et de leur couardise.

Il se met à respirer fort, sans doute sous le coup de la surprise. un liquide verdâtre semblant être de la bile s'échappe de sa bouche, parsemé de poils de chats blanc et roux.

Ne vous attachez pas aux animaux. Comme toute espèce, ils céderont un jour leur place à plus évolué qu'eux. Leur destin n'est que d'être un divertissement, un enjeu dans un pari entre deux forces de la nature.

Il se traîne en direction de la sortie, comme dépité par ce qu'il a entendu.

Un éclat dangereux apparaît dans les yeux du Serviteur de la Mort au fur et à mesure que Le Todd égrenne ses paroles. C'est donc d'une voix métallique qu'il lui répond.

Tu t'égares j'crois. Les pions, comme tu dis, sont le jeu.
Ils sont sa raison d'être. Son origine. Et on n' peut pas récupérer les âmes d' n'importe quelle façon contrairement à c' que tu crois.
C' sont justment les choix des humains qui font qu' leur âme penche d'un côté plutôt qu' de l'autre.

Tu dis qu' nos maîtres s' battent pour prouver leur force ? T' crois qu' c'est à nous que l' Vieux veut prouver sa force alors qu'il pourrait tous nous effacer d'un r'vers d'la main ?
Un sifflement aigu. Un rire?

Il n'y a pas que les humains qui sont crédules. Les humains ne sont qu'un passage dans une vie éternelle. Nous étions la bien avant eux, nous serons la bien après eux. Leur accorder plus d'importance qu'ils n'en ont, c'est ... amusant ? Une perte de temps.

Le Todd sort, poussant le même cri strident jusqu'à disparaitre totalement.
Le sourire ainsi que le regard affiché par Shagshog n'ont rien d'angélique. En tout cas c'est ce que semble penser Brian qui a cessé toute activité pour surveiller le Serviteur de la Mort.

Toi, j'aurais l'plus grand plaisir à t'croiser dans les rues d'Immac ...

Shagshog se dirige alors vers la bière qu'il avait laissé sur le comptoir ce qui l'amène à faire face à Brian.

Bah ... Pourquoi qu'tu m'regardes comme ça ? J'vais pas m'battre. Enfin ... pas ici.

Forum Jump:

Users browsing this thread: 196 Guest(s)