Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pouvoirs Mentaux
Hum, hum il me semble qu'il était marqué quelque part qu'il fallait VSN pour savoir que l'on était la cible d'un pouvoir mental.
Sachant que je ne parle pas d'un pouvoir "offensif" mais de Détection de la Vérité...

Donc ai-je tort ou ai-je raison?

J'ai fait quelques recherches mais je n'est pas trouvé :?
Reply
Non non, quelle que soit l'attaque mentale, la cible est au courant dans le jeu php qu'elle a été cible du pouvoir.
Reply
Damn it...non je déconne :twisted:
Reply
Ça marche pour le JdR sur table. VSN permet de savoir que l'on est la cible d'une attaque mental mais pas de connaitre sa nature, ni son origine. Se qui permet une activation spécial, juste avant le jet résisté. Enfin, c'est comme ça dans la 4ème. :roll:
Reply
On peut aussi supposer qu'à partir du moment où on a le droit à un jet de résistance, on s'aperçoit qu'un saligaud est en train de tenter de pénétrer notre esprit.
Après tout, si on résiste, c'est bien que l'on s'est aperçu de quelque chose même si c'est par réflexe.
Reply
Sur table, je fait le jet derrière le paravent, pour le joueur.
Et comme disait Garry Gigax ( paix à son âme); << les dés sont faits pour faire du bruit derrière le paravent.>>

Je joue toujours avec mes dés,comme ca ils savent pas quand c'est pour leur tronches. Ils ont cas se payer VSN.

Je ne crois pas que j'ai déjà résisté a une attaque mental IG (me les prendre, oui ! Paralysé, pétrifié aussi).
Reply
Quote:On peut aussi supposer qu'à partir du moment où on a le droit à un jet de résistance, on s'aperçoit qu'un saligaud est en train de tenter de pénétrer notre esprit.
Après tout, si on résiste, c'est bien que l'on s'est aperçu de quelque chose même si c'est par réflexe.

Sur table non, si t'as pas VSN, à la limite le MJ te dis de faire un jet de résistance sur ta volonté à +0 mais c'est tout.
Reply
Je ne parlais pas de règle mais de logique.

Si notre perso fait un jet de volonté pour résister, c'est justement parce que son esprit tente de résiter. Et pour tenter de résister il faut bien qu'il soit conscient qu'il est attaqué.
On peut assimiler ça au réflexe d'éviter un projectile juste entraperçu.
On ne sait pas ce que c'est mais ayant vu un objet non identifié nous foncer dessus, instinctivement nous tentons de l'éviter. Nous ne savons pas de quoi il s'agit mais nous sommes conscient d'un mouvement d'où notre réflexe d'esquive.
Dans le cas de l'attaque mentale, notre personnage ne sait pas non plus de quoi il s'agit mais son esprit ayant senti quelque chose, il s'est protégé instinctivement.
Du coup le perso ne peut, à mon avis, n'être que conscient qu'il vient d'être victime d'une attaque mentale. Après il n'a aucune idée de quoi il s'agit et même, dans certains jeux, s'il s'agit d'une attaque volontaire ou de quelque chose lié au lieu où il se trouve.

Sinon il faudra m'expliquer d'où vient le jet de résistance si l'esprit du personnage n'est pas conscient un minimum de l'attaque mentale.
Reply
Il est possible de voir la résistance à ce type de pouvoir comme une barrière passive dressée par l'esprit en permanence. Et le jet correspond à la difficulté à passer cette barrière.

De façon plus imagé, imagine un mur en pierre, de 100m de haut et 20 d'épaisseur ... Si quelqu'un essaye de passer à travers, tu ne le sauras que quand il aura traversé le mur !
Reply
De plus, les pouvoirs mentaux sont, normalement, intraçables. C'est à dire qu'on n'est pas censé savoir qui a lancé Paralysie ou Sommeil... Bon, pour un exorcisme, c'est déja plus évident, mais c'est un cas particulier...
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)