Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séance du 28 janvier 2009
Le Maire entre dans la salle, saluant les présents, puis s'attarde sur le public.

Bienvenue! Vous êtes Monsieur... Vanrey, c'est cela? Et je vois que madame Gigon est là. Bien, je pense que vous savez ce que vous pouvez faire et ne pas faire au cours de ce conseil? Je constate également que madame Lempereur n'est pas là.

Il boit un verre d'eau et poursuit:

Tout le monde approuve le PV et l'ordre du jour?

Constatant que tout le monde a levé la main, il poursuit.

Bien, nous passons donc au point 3. Je vous souhaite à tous une bonne année! Quelle soit bénéfique à notre ville en tous point. Je dois également vous avertir que notre réseau informatique a des soucis ses temps, c'est pourquoi Gisèle prend le PV à la main. Enfin, je vous rappelle que nos comptes seront approuvés à la prochaine séance. Y a-t-il des remarques jusque là?
Reply
Granvelle sollicite la parole et la prend.

Je souhaitais simplement souhaiter une bonne année à tous mes collègues et demander de quelle nature sont ces problèmes puisque je lis sur mon ordre du jour qu'il est question de revoir en entier le parc informatique.
Reply
La maire boit un peu d'eau et répond, toujours souriant.

Et bien, à une surtension, qui a entraîné une perte partielle de nos données. Mais nous en reparlerons au point suivant, M. Granvelle. D'autres interventions?

Constatant que ce n'est pas le cas, le maire reprend la parole et poursuit:

Bien, nous passons au point 4.1, le remplacement du parc informatique. Nous pensions donc le changer en entier afin d'éviter que d'autres incidents se produisent. Madame Gigon souhaite nous faire une offre, qui concurrencera Immac Computer SA, notre fournisseur habituel, qui dépend de M. Granvelle. Je laisse Madame Gigon nous présenter son projet.

Il sourit et se tourne vers elle.
Reply
Réajustant ses lunettes de soleil, Coralie se retourne vers sa camarade et lui sourit.
Reply
Bonjour messieurs, dames. Je m'appelle Lila et je vous présente Coralie. Nous sommes une jeune société immacienne qui délivre du conseil et vend du matériel informatique aux entreprises, administrations et particuliers.

Monsieur le Maire a fait appel à nous après les soucis que vous avez eu dernièrement sur votre parc informatique. Après étude de Coralie, nous sommes en mesure de vous faire une proposition très compétitive qui consiste à renouveler tout le parc informatique par de puissantes machines bureautique à un tarif très avantageux, ainsi que des onduleurs que nous vous fournissons gracieusement et qui vous évitera à l'avenir tout problème de type foudre.
Monsieur le Maire a dû vous transmettre la proposition chiffrée...

Si vous avez des questions techniques, Coralie pourra vous répondre en détails. C'est elle qui préparera tout le nouveau matériel.
Reply
Le businessman a sorti son ordinateur portable, pianoté divers choses, et souriant, s'adresse à Coralie.

Ma très chère Coralie, bien que nous n'ayons pas gardé les vaches ensemble, permettez moi de vous appeler ainsi.

Il prend une gorgée d'eau et poursuit:

Je viens de jeter un oeil aux offres de Dell, fournisseur "classique". Et votre offre ne fais pas le poids par rapport aux leurs. En effet, je peux avoir des portables de bureautique efficaces pour bien moins de 900 €. Or, un ordinateur portable n'a pas besoin d'être constamment branché sur le secteur. Je serais donc pour le rejet de votre offre, vous m'en voyez navré, mais nous ne pouvons pas nous permettre de dilapider l'argent du contribuable. Et oui, je suis près à signer avec Dell plutôt qu'avec ma société.
Reply
Coralie levé la main pour parler .

scusez moi ..

Mais les ordi précédents venaient de votre société ? Comment ça se fait que vous n'avez pas prévu des protections de bases comme des onduleurs, ou un serveur de sauvegarde.

C't'évident qu'acheter juste des pcs de base, ca s'fait même chez Cdiscount ... Nous c'qu'on propose, c'est surtout que ce qui est arrivé se reproduise pas !! De plus faite travailler votre secrétaire sur un portable et vous verrez qu'c'est pas vivable a long terme pour elle . Il lui faut au contraire le maximum de confort. Les maladies professionnelles dues au pc, ca existe !!

Si c'est pour acheter des trucs de base mais qu'ca re-pète demain parce que sur l'moment c'est moins cher, c'est l'contribuable qui se fait avoir non ? Vous dites qu'il suffira d'les débrancher pour les protéger mais on peut aussi tout simplement travailler sur machine à écrire que ca serait pas plus pratique. La simplicité c'est bien mais c't'un peu .... artisanal comme solution non ?

Comme vous dites, Dell est un fournisseur "classique" . Il offre donc pas la même chose que nous c't'évident. Ou alors faut être pret a mettre la main a la poche bien plus que dans notre cas. D'plus, et j'pense que Ma chef y verra pas d'inconvénient, J'peux également tenter de récupérer le maximum de données dans vos pc non protégé pour les introduire dans les nouveaux, et pensez qu'on offre aussi une maintenance plus rapide et directe que Dell puisque nous sommes sur place.

Se tourne vers sa chef.

J'suis sur qu'un serveur de sauvegarde bien protégé serait également pas d'trop !!

La configuration est également inclus dans nos tarifs d'ailleurs. mais vous avez p't'etre un informaticien sous la main .. ou alors vous pensiez faire plutôt v'nir l'un de vos employés pour ca ? gratuitement ? Ou faire venir de Paris un mec de Dell ?
Reply
Le businness man regarde Coralie lever la main, un petit sourire au coin des lèvres et reprend la parole:

Oui, ils venaient de ma société. Non, je ne prévois pas que le réseau électrique reçoive une surtension de ce genre, probablement d'origine criminelle. Et nous n'avons pas parlé de serveur de sauvegarde, car il y a, sauf erreur, une procédure de sauvegarde des données sur CD-Rom une fois par semaine.

Le portable offre des possibilités de mouvement, et donc éventuellement de travail à domicile. Et je ne vois pas en quoi travailler sur un portable serait plus désagréable que sur un ordinateur "fixe".

Les ordinateurs Dell sont corrects d'un point de vue qualité. Et oui, je m'engage à assurer le dépannage en cas de problème via ma société, ainsi que pour la maintenance et autres choses...

Votre remarque quant au débranchement des portables est totalement déplacée, car stupide, je n'y répondrais donc même pas.

Et enfin, au vu du système de sauvegarde actuel, je ne vois pas pourquoi un serveur serait nécessaire.

Puis, il ajoute, souriant franchement:

Vous nous bassinez avec votre société, mais elle a une adresse au moins? Et une compta en règle? Bref, je veux des preuves de son existence mesdames!
Reply
Sourire amusé

ah ben voila .. vous voulez assurer la maintenance avec votre société. Z'étes businessman avant tout.

Fallait être plus clair dés le début que c'était surtout pour vous que vous rouliez, M'sieur Ça nous aurait évité le dérangement.

Vous savez.. nous on vient avec une proposition tout bête qui a pour but de nous aider a nous lancer. J'viens vous parler technique pour ma part, mais permettez moi quand même d'juger qu'un enregistrement sur Cd Rom n'est pas plus efficace qu'sur serveur !! Un cd Rom, ca s'perd, ca s'vole , ca s'raye.

Un portable aussi et j'vais vous faire une confidence, suffit juste que la secrétaire soit parti manger pour qu'un voyou s'tire avec. Sur un portable , vous devez baisser les yeux et votre cou a la longue en prend un coup alors qu'un écran doit être placé a hauteur de vue pour un travail optimal. Bien sur, on peut surélever le portable pour cela mais c'sont les poignets qui souffrent.

On peut continuer longtemps comme ca ... J'suis pret a entendre toute contradiction sur l'utilisation de bureau ...

( HRP : désolé je peut pas finir ce que je voulais dire maintenant ... )
Reply
Granvelle la regarde, souriant toujours l'air sadique:

Je n'ai jamais dit que ma société était la seule compétente, mais qu'elle était disponible.

Je vous ferais remarquer qu'un serveur, ça peut surcharger, comme les PC, et que oui, un CD se perd, mais tout de même...

Concernant les portables, il existe divers systèmes de protection, tels que le mot de passe, largement efficace en principe.

Pour le portable, vous marquez un point. Mais on pourrait installer des multi-prises pour les tours, que l'on débrancherait. Les onduleurs me semblent bien coûteux au vu des risques réels.

Je remarque que vous avez par ailleurs royalement ignoré ma question sur votre société...
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 5 Guest(s)