Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Trucs A La Con (tm)
E.K. présente:

LES TRUCS A LA CON

Version 1.00 - dernière édition: le 15/10/2008

Quote:1. J'arrive pas à m'inscrire

2. C'est où le forum pour le RP ?

3. Je suis mort, j'ai rien compris ...

4. J'ai pris une mission, c'est où ?

5. Pourquoi il me répond pas ?

6. J'ai le droit de taper sur tout le monde ?

7. J'ai vu un truc bizarre ...

8. J'y arrive pas, c'est trop dur !

9. Le Metro

10. Les souterrains
1. J'arrive pas à m'inscrire !

L'inscription se fait ici: http://ins-mv.net/site/modules.php?name=Inscription

RAPPEL: le multicomptes, c'est pas bien. D'ailleurs réutiliser les anciens comptes c'est pas bien non plus, sauf si on abandonne le précédent.

Si vous ne recevez pas l'email de confirmation, vous pouvez demander gentiment ici: http://forum.ins-mv.net/viewtopic.php?t=5706

Note: pour que l'on ne mette pas 10 plombes à chercher, par pitié, prenez un nom de forum égal au nom de votre compte jeu, ou alors précisez-le explicitement lorsque vous faites la demande, merci !
2. C'est où le forum pour le RP ?

A. Prérequis

Alors déjà, faut savoir ce que vous entendez par RP.

Quote:Mot anglais désignant les moments d’une partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral son personnage.

Faire du "Herr Pet", c'est décrire les réaction de votre personnage, que ce soit en actes ou en paroles, mais pas seulement: vous devez être cohérent. A l'inverse le HRP c'est tout ce qui est hors jeu, qui est exprimé par vous en tant que joueur.

La cohérence c'est quoi ? La cohérence c'est faire quelque chose qui est logique en fonction de:

- la nature de votre personnage: son caractère, son attitude, ses connaissances (qui sont différentes de celles du joueur)

- les circonstances de la scène: le lieu, les personnes en présence, les actions qui ont eu lieu et qui ont été perçues par votre personnage

- le background du jeu: les règles qui régissent les différentes actions possibles et qui définissent un cadre minimum, notamment vis à vis des attitudes que peut avoir votre personnage et des lois en vigueur (ex: Le Grand Jeu).

Bien écrire est un plus, mais ne fait en rien un bon "RP-eur". Même si au début il est normal de tatonner un peu (ok, beaucoup) avec son personnage, l'avoir pensé un minimum permet de s'assurer une certaine cohérence, quitte à affiner par la suite.

En cas de manque d'inspiration, il est fortement conseillé de s'imprégner des chroniques d'ambiance et/ou des stéréotypes issues de la description du supérieur que vous avez choisi (ex: Bélial est un gros con !).

B. Accès

Il y a 3 parties du forum où il est possible de jouer son personnage.

- La partie commune permet d'exprimer ses actions en ville ou dans le Bar, lieu de perdition et de détente (quasi) sans restrictions.

- Chaque camp a sa propre partie réservée, où les personnages peuvent s'exprimer en toute sécurité.

- Dans le cadre d'opérations, il peut arriver que vous ayez accès à une partie dédiée, où les gens en présence racontent de manière détaillée ce qu'il se passe en jeu. En tant que membre d'une communauté spéciale (ex: démon de Baal, membre de section, ...) vous pouvez aussi avoir accès à une partie spécifique.

La première partie est accessible à tous, la seconde sur demande ( http://forum.ins-mv.net/viewtopic.php?t=3165 ), et la troisième au cas par cas en fonction des attributions de votre personnage.
3. Je suis mort, j'ai rien compris ...

On peut mourir facilement dans ce jeu (et à l'inverse, il est très facile de conserver son incarnation ... paradoxe dont nous éviterons le débat ici).

C'est ballot ! Heureusement dans ce jeu c'est pas trop fatal, au mieux c'est juste un peu ... chiant. Le pognon est conservé à la mort, mais adieu le matos, adieu la mission en cours, adieu votre ancienne incarnation qui avait plus la classe que Malback en personne, bref vous êtes à terre.

L'Art de ramper comme un chef

Bon, y'a pas à dire, on se fait chier quand on rampe (peut être moins que pendant une projection ou une paralysie), putain qu'est ce qu'on peut se faire chier ! C'est normal, ça vous fait méditer vis à vis de votre échec et ça empêche de retourner trop vite au front ...

J'ai parlé trop vite. Et oui, il y a moyen de limiter votre galère, pour cela il suffit de tomber sur une âme charitable qui vous soignera. Ou bien de recourir au talent de survie qui peut également raccourcir votre attente. Si the Spirit of Herr Magnus rôde, prenez garde toutefois, certains soigneurs (voire vous même) peuvent être affreusement maladroits ...

Same player shoots again

Encore une fois, n'hésitez pas à communiquer sur votre forum de camp, de là on pourra vous aider efficacement.
4. J'ai pris une mission, c'est où ?

Ah, l'excitation du débutant, qui ayant hâte d'en découdre a cliqué sur le bouton fatidique !

Déjà, recliquer sur l'interface de mission ça permet de refaire l'état des choses. La plupart du temps la localisation est clairement indiquée, dans le cas contraire c'est peut être volontaire.

Si vous avez une cible mobile (personne, véhicule), elle n'est pas systématiquement mise à jour, pensez donc à regarder régulièrement. Si c'est un lieu, regardez votre carte, et si vous ne trouvez toujours pas, rappelez vous que vous pouvez demander de l'aide ...

Et maintenant ?

Vous pouvez aussi vous faire inviter, pensez bien à lire vos messages. Parfois le boss a plus d'information que vous, n'hésitez pas à lui poser la question. Là encore, le forum peut vous aider, il y a souvent de la centralisation des informations pour les missions, mais pas seulement : astuces, plans, logistique ...
5. Pourquoi il me répond pas ?

A. Salut, c'est moi ...

Avant toute chose, listons les différents personnages que vous pouvez rencontrer sur le terrain:

- les PNJ "Kron".
Il s'agit la plupart du temps d'humains, mais aussi de séides (familiers ou soldats de dieu, au service d'un joueur). Leur comportement est assez déterministe voire inexistant, en raison des limites du système, ce qui fait que HRP ils sont souvent repérables facilement.

Utiliser des critères HRP pour déterminer la nature d'un personnage en jeu est une preuve de manque de fair play et est strictement interdit. On dispose de méthodes pour repérer les petits malins, vous êtes prévenus.

- les PNJ d'animation
Il s'agit la plupart du temps d'humains, joués par des animateurs sur le long terme ou à l'occasion d'animations ponctuelles (opérations, campagnes, événements ...). Il va de soi qu'ils ont un comportement plus évolué que ceux gérés via le Kron, certains d'entre eux ont même des fonctions spéciales qui doivent être connues de tous (ex: GIGN).

Certains PNJ importants sont "protégés": tenter de les agresser, les tuer, ou leur lancer des pouvoirs a des conséquences qu'il vous faudra assumer. Ca ne veut pas dire que l'on peut librement agresser les autres, hein, juste que pour ceux ci, c'est particulièrement à vos risques à périls.

- les autres joueurs
Et oui, "Vous n'êtes pas seul", comme dirait le boss de HL1 à Gordon Freeman. Ben là c'est pareil, en peut être moins hostile (quoique ...). Contrairement au jeu sur papier, le jeu possède une concentration d'anges et démons au mètre carré qui est assez conséquente, ce qui fait que vous risquez potentiellement de rencontrer des amis ou des ennemis assez régulièrement.

On ne le répètera jamais assez: utiliser des critères HRP pour déterminer l'alignement d'un personnage est à proscrire. Seule l'utilisation de pouvoirs de détection, ou la déduction sur des éléments visibles (arme magique, utilisation d'un pouvoir typiquement aligné, aura, ...) permet de statuer sur la nature d'une personne suspecte.

Prendre le metro, utiliser une voiture ou avoir été témoin d'une scène dans un quartier à forte concentration alignée ne fait pas de vous forcément un aligné.

Plus de détails dans le post approprié: http://forum.ins-mv.net/viewtopic.php?t=8705

B. Les pipelettes d'Immac sur Sable

Il peut avoir plusieurs raisons au mutisme d'une personne suite à votre tentative de dialogue:

- il s'agissait d'un PNJ Kron. Ca arrive, mais là encore ... oui, vous avez compris, c'était pour voir si vous suiviez.

- c'est un joueur ou un PNJ joué par un animateur, mais il n'a pas eu le temps de répondre. Patientez un peu, on ne sait jamais.

Les gens ont une vie en dehors du jeu, pensez y !

- c'est un joueur qui n'a pas pris le temps de répondre, ou qui a des raisons pour ne pas répondre. Ca arrive, c'est un peu frustrant des fois, mais il faut faire avec, vous aurez plus de chance une prochaine fois !

De manière générale, attendez au moins une demi journée avant de tirer des conclusions, tout le monde n'est pas capable de jouer ses 3 DLAs ...
6. J'ai le droit de taper sur tout le monde ?

Techniquement ? Presque.

En pratique ? C'est très fortement déconseillé.

Le but du jeu n'est pas de raser la population, ni d'avoir un high score en nombre de meurtres / décès. Le but est de faire pencher la balance des âmes en faveur de votre camp. A cet effet l'administration récompense vos efforts de diverses manières, et cela inclut effectivement l'élimination de cibles ennemies, mais cela reste ponctuel.

Lorsque vous vous trouvez face à un adversaire potentiel (autrement dit vous êtes sûr de son identité et de la menace qu'elle représente), vous pouvez bien sûr attaquer. Juste que ce doit être un acte réfléchi, et un minimum tactique:

- Avez vous l'équipement nécessaire ? Ca a l'air évident comme ça, mais c'est déjà arrivé (hein April ^^).

- Est ce que vous l'avez déjà rencontré ? Est ce que c'est un aligné connu ? les forums de camp peuvent vous renseigner. Il est parfois même recensé une estimation de la puissance de l'adversaire en question, ce qui peut permettre de pondérer votre choix.

- Avez vous une solution de repli, notamment si l'attaque ne porte pas ou n'est pas suffisante ? Bosser en groupe cela peut être fort utile parfois (... tout le temps).

- Y a t il des témoins ? Lorsque vous faites un acte qui attire potentiellement l'attention, cela vous donne des PCC et des PCS. Les avoir à niveau trop élevé vous attirera des ennuis très rapidement, car vous mettez en danger une règle essentielle du Grand Jeu: Le Principe de Discrétion. Et accessoirement, vous serez hors la loi ... Pensez à les surveiller régulièrement ! L'utilisation du talent de discrétion permet d'atténuer, mais sûrement pas supprimer, la perception de vos actes par le voisinage.

A noter que l'on considère, même si ils ne sont pas affichés, la présence de civil plus ou moins nombreux, notamment aux fenêtres, même si il y a déjà des PNJ sur la carte.

Le GIGN est particulièrement actif à Immac sur Sable et est habilité à faire feu sur les personnes récalcitrantes. Si jamais vous êtes arrêté, il est préférable de se rendre ...
7. J'ai vu un truc bizarre ...

Tout dépend du niveau de bizarrerie de la chose:

- Si il y a un message d'erreur explicite et que c'est pas une erreur normale (faites appel à votre logique), faut le signaler car c'est probablement un bug.

- Si c'est un message totalement obscur (genre une série de chiffres), il y a de fortes chances que ce soit anormal également.

- Ca peut être aussi une ergonomie douteuse de l'interface, dans des circonstances particulières (ex: un texte répété N fois, une juxtaposition de termes grammaticalement incorrects, etc). Si ça arrive souvent il faut le signaler.

- Si c'est carrément l'affichage qui déconne (pas d'images, affichage partiel de l'interface ...), il convient de vérifier si
* 1/ Le plugin Flash est disponible,
* 2/ Le Javascript est autorisé,
* 3/ La connexion internet est disponible un minimum,
* 4/ Vous avez attendu que le précédent chargement soit terminé.
De manière générale, soyez patients ! Le premier chargement (en particulier la vue) est un processus très important pour la suite des actions, notamment pour la gestion des événements et la sélection des cibles pour les talents et les pouvoirs. Eviter aussi le double clic, parfois cela cause des comportements imprévisibles, notamment pour les véhicules.

- Il peut aussi arriver que des popups ne s'affichent pas (ou plus), ce qui est un bug connu et dépendant des choses à afficher. Même si on fait tout pour corriger ce désagrément, il est possible qu'il persiste encore pour certaines interfaces, notamment l'équipement et les niveaux de talent.
8. J'y arrive pas, c'est trop dur !

Il n'y a pas de secret: ne restez pas seul. Demandez de l'aide sur le forum, faites vous encadrer, ayez un parrain / tuteur ... Ce jeu est fait pour jouer à plusieurs, alors n'hésitez pas ! Big Grin
9. Le Metro, c'est simple comme bonjour

Ou presque. Pour prendre le métro il suffit de se placer au dessus d'une case métro (l'escalier, pas le panneau !) et de cliquer sur "Détail du Territoire". Vous aurez alors accès aux horaires ainsi qu'aux lignes actuellement à quai. Les métros changent de station toutes les 8 heures.

Pour anticiper n'hésitez pas à jeter un œil aux horaires complets, ainsi qu'au plan interactif, qui permet de savoir où se trouvent les différents arrêts.

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)