Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séance du Conseil, 24 juin 2008, 18h
#1
Le maire entre dans la salle de réunion, et compte rapidement les présences. Voyant que tout ses collègues sont là, il prend la parole.

Mesdames, Messieurs, bonsoir!

Bienvenue à cette séance ordinaire de notre conseil. L'assemblée a été convoqué régulièrement, par le biais de courriers et d'un affichage à la mairie, le quorum est respecté, je la déclare donc légalement constituée et ouverte.


Je vous rappelle l'ordre du jour:


Quote:1. Présences
2. Approbation dernier PV
3. Communications du Maire.
4. Points nécessitants un vote:
4.1: poste de gendarmerie en Banlieue Sud.
5. Divers

Il laisse un petit moment à ses collègues, puis reprend la parole.

Bien, le point un ayant déjà été traité, nous passons au point 2. Quelqu'un a-t-il des questions sur le PV de notre dernière séance?
Reply
#2
Après 1 minute de silence et le bruit d'une mouche heurtant une vitre:

Pas de questions? La discussion est donc close, nous allons passer au vote. Ceux qui approuvent ce PV, levez la main!

I llève la main et attend de voir la réaction de ses collègues, pour compter.
Reply
#3
La directrice de l'hôpital jette un rapide coup d'oeil à ses feuilles pendant la minute de silence, puis lève la main pour approuver le PV.
Reply
#4
Richard était arrivé bien à l'heure en costard avec une sacoche en cuir. Sa table de travail ne consiste qu'en une simple page blanche avec un Mont-blanc posé à côté.
Attendant ses camarades d'infortune, il semble perdu dans ses pensées.
Le Maire finit par le sortir de sa torpeur. Machinalement, il lève la main à la suite de la directrice de l'hôpital.
Reply
#5
Emilie lève à son tour la main. Elle semble quelques peu soucieuse, probablement la fatigue provoquée par les enfants.
Reply
#6
Jean François lève la main en silence. Un petit tas de papier sous son nez, il semble assez concentré.
Reply
#7
Une jeune femme au cheveux blanc, habillée avec un tailleur arrive dans la salle de réunion. Elle range ses gants et son chapeau dans un sac qu'elle porte à la main. Sans faire de bruit elle prend un siège au premier rang, après un signe de tête pour le Maire, et écoute attentivement les débats.
Reply
#8
Le Maire toisa l'ensemble du conseil Municipal et consulta ses dossiers, l'air songeur. Il toussota, puis saisit l'un d'entre eux, assez volumineux.

"Bien, la Mairie n'a pas de communication spéciale à vous faire part aujourd'hui. Si jamais cela venait à être le cas avant le prochain conseil, vous en seriez immédiatement prévenu.
Je propose donc de passer directement au point suivant : la construction d'un commissariat en Banlieue Sud.
Une de nos citoyennes s'est montrée désireuse de nous entretenir de ce projet, aussi lui laisserait la parole avant le vote de celui ci. Vous êtes évidemment tous convié à nous faire part de vos remarques sur celui ci.

Mademoiselle Tosquet, je vous laisse la parole."
Reply
#9
La jeune femme se lève et s'avance pour être en face des membres du conseil.

- Merci Monsieur le Maire. Mesdames, mesdemoiselles et messieurs du conseil.

Elle fait un signe de tête pour saluer ceux-ci. Elle fait un instant de pose, le temps de regarder chacune des personnes devant elle.

- Comme vous le savez tous notre ville possède un commissariat dans le Nord Ouest, dans la zone nommée Vieille Ville.
Vous le savez aussi, la zone opposée à ce quartier nommé les Bas Fond est le plus mal famé de la ville et semble héberger la pire racaille qui existe à Immac.

Le premier point à souligné est la distance que la gendarmerie doit parcourir pour intervenir dans le Sud. Celle-ci l'oblige à traversé toute la ville ce qui augmente considérablement le temps de réaction de la gendarmerie.

Le deuxième point est la recrudescence des activité malveillante dans le Sud de la ville. Il y a de cela quelques mois, des personnes ont attaqué fait beaucoup de dégâts dans les bas fond. Incendiant le quartier, attaquant des commerces et mettant en danger les citoyens qui résident là bas. Il y a un mois et demi, un groupe de personnes ont attaqué l'hôpital et fais explosé une partie de celui-ci. De nombreux patients et les membres du personnels de l'hôpital ont été blessé ou tué dans cette explosion.

Le Sud de la ville fait partie de la ville, et des citoyens vivent là-bas. Ils ont autant le droit que nous tous de vivre en sécurité et de pouvoir sortir de chez eux à toutes heures du jour et de la nuit sans avoir peur d'être pris pour cible par un gang ou la mafia.

La jeune femme fait une pause. Après une minute sans parler ni bouger, elle sort un document de ses affaires.

- Sur ce document, cette pétitition, vous pourrez trouver la signature de nombreux citoyens du Nord comme du Sud. Tous croient qu'une gendarmerie en banlieue Sud sera bénéfique à notre ville.

La position est primordiale, si nous le mettons plus au Nord cela n'aura pas l'effet esconté. Si nous la mettons dans les Bas Fonds, nous transformeront les gendarmes qui y travailleront en cible vivante.
Cette position permettra aussi de sécuriser l'hôpital au mieux.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, merci de votre attention.

Faustine s'avance vers la table et y dépose la pétition qui contient 183 signatures. Elle reste face aux membres du conseil un instant puis va s'assoir à sa place.


HRP : La liste des noms se trouvent ici : http://forum.ins-mv.net/viewtopic.php?t=11083
Reply
#10
Le maire prend la pétition et la lit attentivement, avant de la faire passer à ses collègues.

Bien, le nombre de personnes ayant signées cette pétition est conséquent, signe que le problème est bien réel. Je demande donc à ce que nous examinions la question, c'est-à-dire que l'on vote pour ou contre ce nouveau comissariat.

Le débat est ouvert!
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 3 Guest(s)