Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RPG Maker XP pour INS/MV.net
Je fais ce petit post-it pour que les nouveau graphistes puisse utiliser RPG Maker XP afin de faire des cartes.

1 - pas besoin de s'y connaitre, je n'avais jamais fait de graphisme avant, RPG Maker XP m'a permis de faire des trucs jolie très rapidement

2 - bien regarder les tutoriels sur ce site : http://www.rpgmakeronline.com
en particulier les tutoriels suivant :
- http://www.rpgmakeronline.com/tutoriaux/initiation-creation-d-une-carte
- http://www.rpgmakeronline.com/tutoriaux/comment-faire-une-belle-maison-interieur

3 - Utilisez 4 cases de RPG Maker XP pour une seul case de INS/MV.net. C'est a dire 2x2 cases (et non pas 4x4 car ça, ça fait 16 cases).

4 - Utiliser une seul case de RPG Maker XP pour la hauteur d'un mur

5 - trouver et utiliser les meilleurs tileset que vous pouvez trouver. Le web regorge de tileset pour RPG Maker XP.

6 - Ne pas hésiter a faire plusieurs couches dans plusieurs maps différentes, même si cela veux dire qu'il faudra faire du collage après via un autre logiciel.

6 - faire un imprime écran de vos couches finales.

7 - utilisez votre logiciel de traitement d'image favoris pour superposer vos différentes couches comme vous aimez

8 - faite une petite bande pour l'épaisseur des murs qui est négligeable dans INS/MV.net, mais rajouter la petite bande d'épaisseur fait plus jolie.

9 - ajouter les portes.

10 - redimensionner le résultat final pour que le nombre de pixels correspondent ( une case INS/MV.net fait 50x50 pixels, votre résultat est normalement plus grand, il s'agit donc de réduire )

et voila de quoi faire des beau truc facilement :lol:
XXiemeciel
Reply
Yeah ! Merci ! De quoi faire de beaux graphismes tout comme il faut avec une vrai identité graphique Smile (même si c'est grâce à des tileset choppés à droite à gauche, au moins, la perspective sera moin foireuse qu'auparavant Big Grin)
Reply
Hum. A priori, je dirais que n'importe qui peut faire nimporte quoi avec ce programme. Il est assez simplet et rend pas mal.
Si vous trouvez des packs de tilesets en dl, n'hésitez pas a filer les url ici.
Reply
c'est avec ce logiciel que j'ai fait tout les dessins que j'ai fait pour le jeu jusqu'a present.
XXiemeciel
Reply
[Image: valxn3.jpg]

Pour le Val. Bref. C'est cool.
Reply
tu peux desactiver l'affichage du cadrillage dans les options ca permet un rendu plus beau pour le dessin final.

il faut choisir d'afficher tout le temps les trois couche dans les options si je me rappelle bien. la je suis pas chez moi alors je peux pas verifier ^^

quand j'aurais un peu de temps je vous ferais un tutoriel sur comment incorporer un tileset qui n'est pas dans les 50 tileset d'origine du logiciel. C'est pas evident a faire j'ai cherche un moment au debut.
XXiemeciel
Reply
Ouais justement, j'allais poser la question. Parce que c'est un peu con d'avoir la blinde de tilesets différents et de pas pouvoir les utiliser sur une autre map.
Reply
par contre on ne peux utiliser qu'un seul tileset par map, moi pour palier a cela je me suis fait un gros tileset qui incorpore tout les tileset dont j'ai besoin.

les tileset peuvent avoir une hauteur infinie mais ont tous une largeur de 256 pixels je crois.

ou alors je fais une Map par tile set et un peu de collage a la fin. ca marche aussi bien.
XXiemeciel
Reply
pour ajouter un nouveau tileset dans les ressources de votre RPG Maker XP version 1.0.0.1 (FR):

1 - Faire Outil Arrow Gestionnaire de Ressources

2 - cliquer sur Graphics tilesets dans la colonne de gauche

3 - faire importer

4 - choisir le tileset a importer

5 - sélectionner la couleur de transparence avec un clique gauche sur la fenêtre avec le tileset qui doit normalement s'ouvrir ( cliquer sur la couleur de fond du tileset )

6 - sélectionner la couleur de transparence pour l'ombrage avec un clique droit sur la fenêtre avec le tileset qui doit normalement s'ouvrir ( cliquer sur les ombres des objets )

7 - Valider

8 - Aller dans Outil Arrow Base de données

9 - aller dans l'onglet gestion des chipset

10 - choisissait le chipset que vous voulez modifier pour le remplacer par le nouveau en cliquant sur Arrow Fichier du tileset

11 - éditer votre nouveau chipset avec votre tileset fraichement importé, choisissait les valeur que vous préférez pour les sols, murs, trous etc ( ce sont les premiers carré tout en haut du chipset )
XXiemeciel
Reply
Vous n'êtes pas obliger de remplacer les tilset déjà présent. Il est possible d'en ajouter au delà du nombre pré-définis (50). Il vous suffit de cliquer sur le bouton «Nombre maximum d'éléments» et de faire passer le chiffre à celui que vous désirez.

Voila.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 6 Guest(s)