Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment mettre de l'ambiance avec son personnage ?
Simple réflexion de ma part, totalement ouverte, sans aucun doute incomplète, et dont l'unique but est de pourvoir parfois au manque d'imagination / inspiration / motivation des joueurs.

J'invite donc les gens ici présent à fournir moulte idées afin de dégager ce qui est possible et ainsi montrer que les ressources de l'esprit humains sont décidément sous exploitées.

* Commençons dans la catégorie Coluche:

1/ Les registres "faciles"

- Faire preuve de grossièreté, de vulgarité, utiliser des registres très familiers. Un conseil si cette voie est choisie: il faut assumer jusqu'au bout.

- Le neuneu en puissance: bête comme ses pieds, attardé, attention non plus que ça ne tombe pas dans le lourd. Ne pas confondre non plus avec une bêtise forcée (il s'agit alors d'ironie)

- La casse de masse: ironique, acide, souvent très expressif, où à l'inverse réservé pour sortir "the" phrase qui descend de manière impitoyable l'adversaire. Attention au retour de bâton, il faut avoir les épaules solides.

Je rappelle dans tous les cas qu'on ne peut pas faire cela avec tout le monde Wink

A noter que le concept du trait exagéré à mort ne dure rarement très longtemps, même à Ins/Mv il faut savoir parfois être tempéré.

2/ Soyons un peu plus subtils

- Utilisation de comique répétitif à des endroits pertinents.

- Evénements impromptus en total décalage avec le comportement habituel du personnage.

- Tics, travers légers et/ou pas directement remarquables, qui se contentent d'intriguer au départ. Le dosage nécessite beaucoup de précautions.

- Goût du détail, particulièrement ceux à la con. Le petit truc en plus qui met une couleur au personnage.

* Catégorie Freaking:

1/ Meuh

Chapitre entièrement dédié pour montrer par A+B que ça ne marche pas. Certes cela peut servir d'intimider dans un premier temps, par l'étalage de la force, du grade, ou du pouvoir, mais au mieux cela attire la haine et au pire le ridicule. Utile à la rigueur pour le précédent point.

2/ Les phrases qui tuent

- S'exprimer de manière froide, laconique, précise, sans détours, reprendre quelqu'un de manière sèche.

- Etre là où on ne s'y attend pas, jouer sur les distances sociales (de moyenne à intime), soutenir un regard en étant froid ou au contraire sans expression

- Utiliser les sous entendus, l'ironie, répérer ce qui gène, sans pour autant l'aborder de manière directe, ou alors en comité restreint.

Attention à ne pas humilier en public, ce qui peut marcher en premier temps mais inciter par la suite à des complots, à moins là encore d'assumer.

* Catégorie Apôtre

1/ La bisounours attitude

- Gentilesse, enthousiasme, optimisme exacerbé, attention à l'exagération qui peut rapidement lourder.

- Disponibilité accrue, toujours partant, vivacité. La suractivité voire le surmenage guette si la charge de travail en retour dépasse vos "espérances"

2/ La classe, ça se travaille

- L'orthographe ! Si vous n'avez pas le temps de taper correctement, sauvez dans un coin et reprenez plus tard, mais merde, les trucs avec 3 fautes à la ligne ça donne pas envie de lire

- Un personnage décrit de manière complète, que ce soit dans son apparence, ses fringues, son comportement, permet aux autres de mieux se le visualiser et d'interagir. Attention à ne pas sombrer dans l'excès.

Je ne cache pas non plus que le style aide beaucoup, là je ne saurais pas conseiller, je suppose (espère ?) que ça vient avec le temps. N'hésitez pas à écrire des chroniques, ça dérouille pas mal Big Grin

3/ Les idées, qu'elles sont bonnes

- Les implications: courant de pensée, syndicat, idéologie, ...

- Les passions: par ex. l'épluchage de patates, la course en kart, les origamis, le chant

- L'appartenance à une catégorie: mêmes fringues, mêmes phrases, ...

--

A noter enfin que ces points sont loin d'être incompatibles, et que ce ne sont que des idées en espérant inpirer les gens et les inciter eux même à contribuer (je ne sauras être tenu en référence, moi même j'ai plein d'idées mais je ne suis pas fichu de les appliquer ^^).
Reply
Bonne idée de post

J'aimerais rajouter qu'un personnage qui ne rentre que dans une des catégories citées par Keenox ne dure en général pas très longtemps parce qu'il va lasser son joueur. Un bon personnage évolue un peu de lui même en fonction des rencontres et des circonstances et le joueur n'a qu'à appliquer la logique qu'il a fixé pour savoir comment le perso réagira à tel ou tel stimulus.

Conseil très très important même s'il semble à première vue très simpliste : vous n'êtes pas vos personnages. Surtout bien séparer joueur et personnage, les amitiés et inimités de l'un ne sont pas celles de l'autre et encore plus important, quand on attaque votre personnage ce n'est pas vous qu'on attaque. On a vu un nombre incalculable de bons rôlistes sombrer dans cet excès.

L'interêt des persos un peu "légers" c'est qu'on tombe moins facilement dans ce travers.
Reply
Quote:1/ Meuh

Chapitre entièrement dédié pour montrer par A+B que ça ne marche pas. Certes cela peut servir d'intimider dans un premier temps, par l'étalage de la force, du grade, ou du pouvoir, mais au mieux cela attire la haine et au pire le ridicule. Utile à la rigueur pour le précédent point.

Comportement non viable à l’heure actuelle au café. Un bourrin comme mon perso, qui a peu de mémoire et est un peu crédule (qui a dis couillon ? :roll: ), se retrouve chez Joseph en deux semaines chrono pour avoir dis un truc faux en public, bien qu’il ait reconnu son erreur dés qu’on la lui a signalé. Il semblerait de plus que jouer un perso sans mémoire soit très mal perçu par les juges.

Donc… le type un peu stupide, oubliez (chez les anges, du moins, je sais pas chez les démons). Jouez subtil, y’a plus que ça de viable si vous voulez pas jouer un type à la botte des domeux qui leur obéit au doigt et à l'oeil et se plie à leurs quatre volontés.
Reply
Ou alors c'est un perso de court terme. Ou alors c'est un perso avec plein de sanctions et de limitations. Un perso qui devient un peu fou a force de se faire persecuter par les Domeux...

Je pense que pour qu'un perso soit bien fun, il peut etre essentiel d'etre pret a le perdre a tout moment, et de le jouer tel quel. (Chose que j'ai mis un peu de temps a comprendre moi meme)
Reply
Quote:Il semblerait de plus que jouer un perso sans mémoire soit très mal perçu par les juges

"Je ne me rappelle de rien, votre Honneur"

"Ils disent tous ca. 20 ans."

En meme temps si tu n'as pas de mémoire tu vas pas te souvenir d'etre passé chez les juges donc c'est bon 8)
Ravi d'aider

L'interet des roles "non-subtil" n'est-il pas (entre autres) cet aspect comique a se foutre dans la merde tout seul comme un grand, et a devoir en répondre a des gens généralement rigides ?
Reply
Pour en avoir discuté avec Ian, son perso était stupide au départ, quand on voit où il est en à présent, je ne vois pas le problème. En revanche Grumpf ou ne je ne sais plus qui, de Ubuu il me semble, qui était un bourrin fini qui ne savait faire que

"TOTOR VEUT FAIRE GROS FRAG ! HUHU"

pour imager un peu, ça c'est pas viable, c'est là où je voulais en venir.

Comme l'a dit RF, un mec dont le RP consiste à se prendre le bec de temps à autres avec l'autorité, certes ça va accrocher, mais c'est une prise de risque qui est envisageable. De manière générale, on peut faire tout ce qu'on veut, suffit de ne pas se faire gauler (hein Foxy :mrgreenSmile
Reply
Mouais, se prendre le bec avec l'autorité de temps à autre, rien contre et je m'y attendais un peu.

Me retrouver interrogé par un Joseph qui ne comprend même pas pourquoi je passe là, deux semaines après mon arrivée dans le café... je ne m'y attendais pas.

Il a suffit d'un dossier qui tient sur un post-it (dixit le Joseph qui me questionne, il m'a même montré ledit post-it :roll: ) pour que Lohen se retrouve chez Joseph, avec un avertissement, la promesse d'un TIG et une menace de limitation si il "rechute" (comprendre, vu ce qu'on lui reproche: si il attire l'attention d'un domeux encore une fois).

A ce stade, je préfère prévenir les suivants. Les bourrins à l'heure actuelle, c'est du court terme si vous ne changez pas très vite de caractère.

Ian jouais peut-être un benêt dans le genre de Lohen au départ, mais la salle où est mon perso et le Joseph qui lui fais face n'existaient pas à l'époque, il suffit de regarder quand ils ont été créés.
Les règles semblent donc avoir changé entre temps. Je me contente de prévenir pour que les suivants puissent se préparer psychologiquement et choisir en connaissance de cause :wink:
Reply
Quote:A ce stade, je préfère prévenir les suivants. Les bourrins à l'heure actuelle, c'est du court terme si vous ne changez pas très vite de caractère.

sauf si tu es limitatiophile :twisted:
quoi que tu fasse et ou que tu aille, tu as toujours 6 colonnes de malus :lol:

non je pense qu'il faut jouer le RP que l'on sent ... comme sur papier, tu trace les "lignes directrices" de ton perso ... les choses immuables qui ne changeront jamais ... et ca te donne un point de départ

aprés faut aussi partir du principe qu'un personnage n'est jamais figé, il peut evoluer, un evenement va changer sa perception du monde, une personne va compter pour lui ou devenir son nemesis, il aura été affecté par une aventure a Immac, il aura retrouvé quelqu'un de perdu depuis longtemps, il aura atteint un but secret ... etc etc ... si votre RP vous ennuie au bout d'un moment, rien ne vous empeche de changer du tout au tout du jour au lendemain de maniére RP

Ainsi le bourrin qui a sa carte fidelité andro/domeux peux trés bien du jour au lendemain devenir discret, voir desinteressé du combat ("ah vous sauver m'dame la juge ? ... bah si j'intervient je brise le PdD alors vaut mieux que je vous laisse mourrir" :twisted: )
Reply
Oui enfin bon, un post-it ça fait peu quand même...
Ou alors les anges de dominique écrivent tout petit. Ca doit être pour économiser du papier.

Je pense que pas mal d'anges et de démons assument les ennuis qu'ils récoltent en se la jouant "rebelle". Mais si c'est pour une broutille c'est quand même difficile à avaler. (Surtout que Dominique c'est la justice pas le jugement)
Reply
Moi je persiste à penser que même dans le contexte actuel on n'est pas obligé de courber l'échine.

(on peut fuir aussi, mais bon, ça c'est mon choix et j'assume)
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)