Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Procès]Affaire Arcadius Vandenabeele
Affaire 4875

Le ministére public contre Arcadius Vandenabeele (n° de secu:1302)

M Vandenabeele est actuellement détenu à titre préventif.
Les faits qui lui sont reprochés:
-port d'arme
-conduite sans permis
-conduite dangereuse
-Tentative d'homicide sur un agent des forces de l'ordre
-Outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions

L'accusé est invité a transmettre au juge la liste des témoins éventuels qu'il souhaite faire citer
Le ministére public citera comme témoin le Capitaine Roumert.
Le jugement sera rendu en comparution immédiate (HRP seulement sur le forum)

M Arcadius veuillez décliner vos nom, prénom, profession, age et lieu de naissance.

Avez-vous des temoins a faire citer?

[hrp]pour conserver l'anonymat, envoyer moi un pm, je posterais vos réponses[/hrp]
Reply
Quote:
Un jeune homme peu rassuré se lève et décline son identité, regardant le sol, tête baissée.

J'm'appelle Arcadius Vandenabeele, je suis chômeur. J'ai 28 ans, et je suis né à Bouaké, en côte d'Ivoire. Mes parents sont venus en France quand j'étais tout petit, alors je suis français, hein, monsieur le juge...

Hum, je... Je sais pas qui appeler à la barre pour tout ça, m'sieur le juge, mais le gars qui était avec moi quand j'ai été arrêté, Parfait Guedin, ou Guédot, j'crois, il s'appelait... C'est lui qui devrait être là, à ma place... Il m'a obligé à conduire...

Arcadius s'interrompt, conscient que ce n'est pas encore le moment de se défendre, pour lui.

le juge prend note
Repondez uniquement aux questions qui vous sont posées, merci.
Pas de témoin pour l'instant donc, je note.

le juge s'adresse à son assistant
Accesseur voyez s'il est possible de trouver ce monsieur Guedin, ou Guédot.
l'assistant sort de la salle

La parole est au Capitaine Roumert pour l'exposé des faits.
Reply
Merci votre honneur.

Je témoignerai ici en tant que concerné direct par cette affaire, mais également au nom du responsable de l'équipe du GIGN affectée à notre ville. Il lui est impossible de témoigner pour sauvegarder son anonymat. Je me baserai sur ses rapports et sur les discussions que nous avons eues.

Ainsi, l'accusé s'est vu reproché les faits suivants : insulte à agent, conduite dangereuse et port d'arme illégal. Il a été arrêté le 26 mai par l'équipe du GIGN et a été emmené au poste de Gendarmerie où lui ont été confisqué son arme ainsi que son permis de conduire.

Le 8 juin, le GIGN a de nouveau procédé à son arrestation. Le motif original en est la conduite sans permis. Lors de son arrestation, alors qu'ordre de stopper son véhicule lui a été donné, il a tenté de forcer le barrage et a percuté un membre du GIGN avant d'emboutir son véhicule et d'en être éjecté. Il a été constaté que M. Vandenabeele était de nouveau armé de manière illégale.
Reply
le juge fini de prendre des notes
Merci Capitaine.

l'assistant revient dans la salle et les deux hommes discutent à voix basse
[hrp]s'il y a un Parfait Guedin, ou Guédot qu'il m'envoie un pm[/hrp]

l'assistant resort de la salle

le juge consulte son dossier quelques instants
Bien.
La parole est à la défense.

M Vandenabeele, que souhaitez vous plaider?
Reply
Quote:
Arcadius se redresse, outré par le témoignage du capitaine, même s'il a su rester calme pour ne pas l'interrompre.

J'suis innocent, moi, m'sieur l'agent, j'suis un ange, j'ferais pas de mal à une mouche. J'dis pas que des fois j'suis pas un peu énervé, mais jamais j'aurais fais tout ça! C'est Parfait qui m'a obligé, les keufs l'ont poursuivi et tout, dans les égoûts, c'est lui, m'sieur l'juge, moi j'ai rien fait! Il m'a obligé avec une arme, un gros calibre...
le juge semble irrité
Répondez Uniquement aux questions.
Donc vous plaidez non coupable.
Venez à la barre M Vandenabeele

Jurez vous de dire toute la vérité rien que la verité?
Levez la main droite et dite je le jure.

A présent nous écoutons votre version des faits relatés par le Capitaine Roumert
Reply
Quote:Je l'jure m'sieur l'juge.

C'qui s'est passé, c'est que je me promenais tranquillement au bord du fleuve, quand j'ai vu un keum qui était venu au nouvel an du quartier. On a parlé, et le mec m'a dit qu'il avait un petit boulot pour moi, un truc au noir, mais rien d'illégal quoi. Vu que j'suis au chômage depuis des années, j'ai accepté direct. Fallait que je conduise une caisse, pour l'emmener dans les quartiers chicos des sales bourgeois, pour faire j'sais pas quoi.
Même si j'avais plus mon permis, j'ai accepté parce que j'étais raide de thunes quoi. J'ai mes ptits frères à élever, pour qu'ils aillent à la fac, et pour qu'ils s'en sortent, alors...
Donc là, y'a des keum qui sortent de j'sais pas où, qui nous braquent des flingues dessus et j'suis obligé d'accélérer pour pas me faire descendre. Les keufs ont dû me griller à ce moment là, et ils se sont mis à nous poursuivre. J'ai pas cherché, j'me suis arrêté, mais l'aut' enfoiré de sa mère de Parfait sort un flingue de sous sa veste et il me dit de rouler, moi j'ai pas cherché, j'ai roulé... Quand j'ai vu qu'un des keufs était sur la route, j'ai ralenti un max, pour pas lui faire mal si il se poussait pas, et j'l'ai renversé... Il a pas eu mal, puisqu'il nous a poursuivis après... Parfait, ce sale enculé, il me braque le flingue sur la tempe, me dit d'accélérer et tout, alors j'ai essayé de m'en sortir en plantant la caisse dans une autre bagnole. On a été éjectés, moi j'étais au bord du coma, mais j'ai pu l'voir soulever une plaque d'égoûts et descendre dedans...
Après, j'me suis réveillé dans une ambulance, et quand ils ont vu que j'avais rien, bah ils m'ont collé au mitard...

Puis bon, pour les insultes, c'était la deuxième fois en moins d'une semaine qu'ils me faisaient chier... J'dis pas que j'suis blanc comme neige, suffit de me voir pour voir que j'suis noir, mais bon, faut arrêter le délit de sale gueule quoi...
J'ai toujours été un citoyen modèle, et j'ai jamais fait de conneries...

le juge écoute avec attention, hochant la tête de temps en temps et prenant des notes

Bien, à l'avenir je vous demanderais de chatier votre language devant le tribunal,
si vous n'avez rien à ajouter, vous pouvez vous rasseoir.

J'appelle à la barre M Jeröme Cousot, en tant que témoin.
Il s'est présenté spontanément à nous et semble pouvoir nous éclairer sur cette affaire, en l'absence de ce Monsieur Parfait.

le témoin un homme d'un mètre 55, 65kg, typé Métis aux cheveux roux, entre dans la salle et se dirige à la barre

Jurez vous de dire toute la vérité et rien que la vérité?
Levez la main droite et dite je le jure.
l'homme s'exécute
Veuillez décliner vos nom, prénoms, age et profession.
Quote:Jeröme Cousot, 44 ans, sans emploi

Bien nous vous écoutons, qu'avez vous vu?

Quote:C'est moi qui ai eu ma voiture emboutie par Arcadius. Il était effectivement accompagné par Parfait Guédot. Je l'ai vu foncer sur moi a pleine vitesse alors qu'il venait de renversser un membre du GIGN. Il m'a rentré dedans, je suis sortis, et me suis rapproché de la scène, un peu sonné.

Arcadius s'est trainné par terre, blessé par le choc, tandis qu'un des membres du GIGN l'arretait.

Parfait pendant ce temps, a sauté dans les égouts, et j'ai fais de même. En bref, arrivé a un certains point, le GIGN a laissé Parfait Guédot s'enfuir, et j'ai continué la traque. Après l'avori rattrappé, je l'ai violement immobilisé au sol, mais voyant la situation, j'ai été contraint de le relacher. Lorsque je suis partis, il était toujours au même endroit, choqué surement par tout ces evennements.

le Juge léve un sourcil intérrogateur
vous avez "continué la traque", je ne savais pas que nous étions au far-west et que n'importe qui a le pouvoir d'interpeller un suspect.
pourquoi ne pas avoir appelé la police lorsque vous avez intercepté M Guédot?
et avez-vous remarquer si M. Guédot était armé?
Reply
Quote:Oui. Il était armé. Un sabre recourbé.. un... Kataba... Katana!

En réalité, le GIGN nous avait abandonné depuis un moment dejà. Je dois avoué que j'étais surpris de les voir abandonner si vite. Surtout qu'ils n'étaient pas très en retard (En effet, Parfait Guédot et moi avions prit un petit peu d'avance sur eux).

Je me voyais mal attendre en hurlant dans les égouts si sombre, qu'un Policier Daigne venir m'aider..Surtout que les égouts, c'est pas vraiment un endroit très respectable.
Un Katana, hum, hum...
le juge note
Si vous n'avez rien à ajouter, vous pouvez aller vous asseoir.

le juge consulte ses notes, réféchi quelques instants, ajoute visiblement quelques annotations

Capitaine Roumert, avez vous des précisions à apporter quand au rôle de M. Guédot dans cette affaire?
Notamment sur le type d'arme utilisé.
Reply
Effectivement, M. Guédot était dans le véhicule de M. Vandenabeele au moment des faits. Il a été éjecté mais ne semblait pas blessé et s'est enfuit dans les égouts.
Il a refusé de répondre aux injonctions du GIGN, deux hommes l'ont donc pris en chasse. Toutefois, rien dans le rapport n'indique que M. Guédot était armé, il n'a pas non plus eu d'acte hostile envers le GIGN. Pour un simple délit de fuite, le GIGN a cessé la poursuite pour ne pas rompre son unité alors qu'une équipe réduite restait en surface avec 2 blessés.

M. Cousot était également présent, ses dires sont confirmés par le rapport : il a bien refusé d'obtempérer aux ordres du GIGN par deux fois, il n'est pas allé chercher un médecin à l'hopital proche lorsque ça lui a été demandé et a poursuivi M. Guédot dans les égouts alors qu'un ordre contraire lui a été donné.
Reply
Merci Capitaine.

M Arcadius Vandenabeele si vous souhaitez ajouter quelques choses, vous pouvez revenir à la barre.
Je vous rappelle que vous étes toujours sous serment.
Reply
Quote:Arcadius se lève

J'veux juste ajouter que Parfait, il avait plein d'armes, genre un couteau de chasse, un revolver, vous savez, comme celui de l'inspecteur Harry, il avait un katana, un autre sabre un peu plus court, et un couteau suisse... J'présente mes excuses au keu... Au policier que j'ai renversé, j'voulais pas lui faire de mal... Je savais pas que ce "boulot" tournerait comme ça... J'suis désolé.

Arcadius se rasseoit

le juge fini de prendre ses notes, relis quelques instants
trés bien,
la séance est suspendu pour les délibérations.
Nous reprendrons dans 3 heures.
Officiers, ramenez M. Vandenabeele dans sa cellule.

[hrp]decision demain matin[/hrp]
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)