Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le coin des Meujeus
Quote:Scenarii, techniques, idées... faites partager votre expérience de MJ pour ins, mv ou pour d'autres jeux !
Reply
à INS ?

L'ambience. Je donne à fond sur l'ambience. Les règles sont plus que secondaires chez moi ^^

Je n'hésite pas à exagérer les scénars, leur donner plein de possibilités sur l'environnement, au moyen de situations assez souvent loufoques et surtout ... une foutrée de PNJ, j'adore les PNJs. Les PNJs c'est bon, mangez en ! Et si ils sont aussi voire plus barrés que les joueurs c'est encore mieux. Et des tonnes de lancers de dés, vive les critiques ! Surtout quand les joueurs sont mouleux, je ne vous dis pas les dégats Big Grin

Sur MV, je dirais pareil, mais la bourrin attitude des anges m'oriente souvent vers des scénars moins "fins", si j'ose dire :roll:

Sinon des parties très sympa à faire c'est de se mater un film, et ensuite demander aux joueurs qui ils veulent faire dedans et on les convertit en anges ou démons.
Reply
Quote:Sinon des parties très sympa à faire c'est de se mater un film, et ensuite demander aux joueurs qui ils veulent faire dedans et on les convertit en anges ou démons.

Rien qu'avec ca, je me rends compte que ce sujet n'est pas inutile...

Super bonne idée !!! Big Grin Big Grin

Merci qui... merci Equi... (pour pas changer!)
Reply
Les Films ... perso je suis tres films de Hong-Kong .
Mais ça doit être parce que je maitrise à Feng-shui ... (où le contraire )

Chacun des persos de mes Pj's je les imagines comme les héros de leurs propre films , ou série , ça dépends du perso .
Penser les Partie comme ça aide beaucoup aussi pour les effets dynamique , les effets spéciaux Big Grin , le découpage des scènes et éviter les temps mort , surtout dans Feng-shui où c'est mortellement chiant .
Reply
Personellement j'ai geré du D&D v3.5 et du COPS adapté à ma sauce. Ne riez pas.
Je n'ai jamais masterisé que mes propres scénarios issus de mon imagination tordue et voilà comme je procède.

Je marche par "idées géniales" c'est à dire que je couche sur papier un maximum d"idées" du genre "assaillir un bateau en deltaplane", "tomber dans une ville de morts vivants", "traverser les plans et atterir dans le 3em enfer" etc...

Ensuite je raccorde ces différentes phases de gameplay avec un scénario simple et je parsème de PNJs colorés. La moitié des scènes écrites au début ne trouve pas la place dans le scenario donc ca m'arrive de les réutiliser pour une autre partie. Donc à partir de cette trame j'imrovise tout le reste pendant la partie et ça marche plutôt pas mal, peut être un peu trop de temps morts parfois (j'ai tendance à pas trop aider mes joueurs) surtout si l'intrigue est un peu tordue. J'pense qu'avec plus d'expérience cette méthode doit pouvoir donner du jdr bien dynamique un peu "jeu video-like" avec à chaque fois différents gameplay.
Reply
Je dirai que c'est plus comme un poême de mon côté.

Je cherche en général jamais de scénrio, et c'est a certains moments que tiens! ça serais génial si les pj se retrouvaient dans un labrinthe piegé! Comme genre dans Cube!

Où... tiens ils sont carément pris poru quelqu'un d'autre! Le seul problème c'est que le butin est tellement interesant qu'ils jouent le jeu!

dans ces moments là je fais "démarer" "bloc-note" et je tape.

Lorsque j'ai besoni d'un scénar ensuite ,je vais voir si j'ai rien dans bloc note et après avoir posé les grandes lignes, j'improvise.
Reply
Alors, dja je remercie Jeeves d'avoir pensé à ce topic, c'est vachement bien vu. Pour ce qui me concerne je MJte actuellement du D&D 3 et du INS. J'ai également MJté COPS, Little Fears (1 fois ok, pas eu le temps depuis) et du MV.

Pour moi, le monde se divise en 2: d'un côté les jeux laissant pas mal de libertés avec le BG, on créé en général le sien comme D&D ou Little Fears, et de l'autre, ceux où les suppléments amènent du BG et des scénarios ou des idées de scénars, comme INS/MV ou COPS.

Pour la première catégorie je vais causer que de D&D vu que c'est celui que j'ai le plus MJté, je fais à chaque fois des plans, des monstres bien détaillés, des descriptions des pièces, etc... J'ai mis au point une campagne fort sympathique, du genre qui traîne bien en longueur, histoire que les PJ aient des niveaux et du fun. Pas que poutrer le grand méchant Balor arrive après 2 scénars, ce serait pas drôle.

Pour la deuxième catégorie, je lis les suppléments, je prend les scénars qui sont biens, je regarde les idées exploitables, et roulez jeunesse! J'écris un truc, sans trop de plans en principe, mais avec des mecs ayant des caracs plutôt détaillées.

Pendant les parties de type 1, y a peu d'impro de ma part, tout ou presque ayant été prévu.

En type 2 en revanche, vive l'impro!
Reply
Comme ca a été dit, bonne idée ce topic. Je note d'ailleur le coup de jeeves d'attaques en delta planeWink

Moi je master DD,ins-mv, et Star wars.

Pour DD, ce que je fais, je prépare mon méchant, ses plans et protections, et je laisse les joueurs en plans. C'est a eu de trouver les problemes, et de les résoudre. Si ils veulent apres aller batiffoller, c'est leur pb, mais ca leur retombe en pire sur la geule.
Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est de jouer avec les figurines, et leur proposer des masse battle dans des circonstances désavantageuses, genre au fond d'une caverne qu'un groupe de gobelin a fortifier avec des barricades. L'avantage de DD, c'est que y a tellement de regle qu'il faut pas se prendre la tete pour préparé les petites surpriseWink

Pour ins/mv, la je prépare 1/2 heure a l'avance, recherche de l'idée comprise, car de toute facon, en général, les joueurs me font n'imp, ou trouvent des trucs auquel j'avais pas pensé, mais qui sont plausible. Donc la, c'est déconnade et réactivité ^^ J'essaie quand meme de leur trouver des truc bien torché, soit pompé de mélange de film, soit de mon imagination Wink

Pour Star Wars, par contre, la j'aime bien avoir tout préparé, et essayé de me montrer un poil plus dirigiste, pas envie qu'il fouttent le camp sur un systeme solaire éloigné de tous conflit ... ^^ La j'ai plus tendance à soigné le background des persos aussi, pour mieux les lier a l'intrigue et au combat contre le coté obscure... ou les tenter du coté obscure.

Et dans tous les jeux, je les encourage tj a me faire les persos les plus improbables qui soit. Pour éviter de sortir des gros classique, je leur met tj plein de truc a dispo, meme si ils les choissisent rarement. Genre un pacquet de race pour DD, quelque membre de la 3eme force parfois a ins/mv, ou des convertis, et soit des aliens ou des robots pour Star Wars. Ca vous rajoute une touche fun assez drole , et ca vire souvent coquet par moment. ^^
Reply
Le deltaplane c'tait rigolo ouais. Pour expliquer un peu plus si ca inspire certains :
Quote:
Assaut Aérien

- 6 joueurs
- 4 ailes (donc 4 joueurs max à les utiliser sauf s'ils veulent jouer aux cons ^^)
- une petite barque à 4 places max

Pour aborder un bateau qui longe la côté à quelque encablures.
En gros ca se fait simplement sur une grille à bouger des pionts. Le deplacement en aile se fait plus ou moins aleatoirement selon les jets de dexterité (sachant que la hobbit voleuse à 19 de dex est tombée à la flotte ^^) tandis que le deplacement en barque est plus lineaire et se fait selon des jets de force de la part des deux rameurs (donc de 2 à 4 personnes en barque, faut bien ramer). le bateau "méchant" avance sans trop se soucier des héros. Au final ca a donné un mage oubligé de sauver la hobbit de la noyade grâce à sa télékinésie, des bourrins tombant du ciel sur le bateau et tranchant de l'orque, un minotaure malade et le clou du spectacle, mon monstre fétiche : un OURS HIBOUX

C'est simple et comme ca force le groupe à se scinder en deux parties et ca finit assez souvent en bordel rigolo, festival d'effets pyrotechniques et engueulades entres persos

Pour les persos des joueurs j'essaye de les cadrer un peu selon le scenario. Pas d'elfe paladin, pas d'avariel qui vole, pas d'urdunnir qui traverser la pierre sauf si j'ai déja prévu avant que c'est "scénarisé".
Par contre j'aime bien leur filer quelques trucs en cachette : tel perso est en fait un rejeton démoniaque mais ne le sait pas, tel autre va se faire mordre par un rat garou, l'amulette de celui là est en fait un puissant et ancien artefact convoités par les rouges de Thay...
Pour moi le plus important et de loin c'est que les joueurs soient attachés à leur perso. Un joueur qui en a rien à foutre de son perso c'est un joueur qui s'emmerde et une partie ratée.
Reply
Crois moi, à Chtulu ... tu n'as pas intérêt à être attaché à ton perso ^^
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)