Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Principe de Discrétion
Je poste ça suite à une idée de Dimitri dans un autre thread.

Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est un élément extrêmement important du jeu mais à quoi ça sert exactement, qu'est-ce que ça comrpend et comment ça se gère au quotidien dans les limites du jeu online et en essayant de rester le plus proche possible de l'esprit d'origine d'ins-mv ?

Plutôt que de se pouiller en permanence on essayait de confronter nos points de vue, pas forcement pour se convaincre vu que c'est probablement impossible mais peut être pour trouver un terrain d'entente ? Okay c'est facile à dire et j'suis pas le dernier à gueuler, je le reconnais, m'enfin y'a un moment où ça saoûle et où on se dit que si l'ambiance était plus légère, ça serait mieux pour tout le monde. Promis, eprso j'essaie de faire un effort et de rester à la fois zen, cool et objectif. Autant que faire se peu.

Essayons, si vous le voulez bien, de garder à l'esprit les points suivants :
- L'idéal est de rester aussi proches que possible de l'esprit INS qui a attiré la plupart d'entre nous evrs ce jeu différent d'un Démange-Like.
- Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'un certain nombre d'adaptations liées à la forme de notre jeu online sont nécessaires.

Donc, qui se lance et nous donne sa vision du Principe de Discrétion ?

L'idéal serait qu'on commence par confronter les points de vue et les différentes visions de la chose avant d'essayer de trouver un terrain d'entente.
Reply
Allez gigot.

Ce qui ne respecte pas le principe de discrétion:
  • - Pouvoir visible tel que jet de flammes, cornes, armure corpo, jet d'eau benite et tout ce genre de pouvoir.

- Un gars qui lance invisibilité ou polymorphie sans avoir au préalable reussie un jet de discrétion.

Ce qui respecte le principe de discrétion:
  • - Les pouvoirs tel que OM, PT, Attaque Mentale, se promenait avec une épée (bon on peut se faire coffrer, mais rien n'indique du surnaturel la dedans, mais si le gars doit être sérieusement dérangé), et ce genre de truc.

- Un PLOP tout simplement. Il s'agit là d'une adaptation obligatoire je pense par rapport au jeu papier où les affrontement ont lieu la majorité en dehors des rues (mise a part les sombres ruelles) et devant des humains ce qui est quasi impossible içi à mon humble avis. Je vois pas comment on peut faire sinon.

Voila, si ca peut servir de première approche pour une discution, comment je vois personnelement le respcet ou non du sacro-saint PdD.
Reply
Ok, merci Benko, je me sentais un peu seul.

Allez d'autres courageux pour nous donner leur vision perso du truc ?

Pour le moment on confronte pas, on expose.
Reply
OM et PT pas d'accord.

OM, tu fais un meurtre en pleine rue, car quelqu'un a un orgasme hyper fort.... me semble que ça sonne pas normal

PT, il y'a pas un truc noir genre "portal" qui s'ouvre devant la personne? ... fait pas très naturel Smile
Reply
J'y vais du mien:

Pas discret:
  • Pouvoir avec effets spéciaux (jets de flammes, rayon de lumière, incendie, armures corporelles, armures bénies - crois pas en avoir vu encore mais bon :p)
  • Actions de combats trop inhumaines (esquiver un tir de suppression à la matrix pour placer 40 coups à son adversaire dans la seconde, trouer un mur d'un coup de poing, soulever une voiture pour la jeter au travers de la tronche de l'ennemi)
  • Le plop dans une certaines mesure... Autant la plupart du temps, les gens rationnaliseront du genre "tiens, j'ai du rêver y avait un type là non ? Non bien sur..." autant si quelqu'un regarde un combat, et voit une personne disparaitre dans un nuage de souffre / ozone, là ça devient craignos
  • Familiers bizaroides (zombies, armes animées, voir dans certains cas des planques quand elles font trop le coup de la maison hantée)
  • Limitations physiques du style cornes, ailes, peau verte et bleue, musique angélique, voir androgyne, assexué ect... (moins ces deux là, même si ça rend bizare en société)
Discret
  • Pouvoir sans effets spéciaux (agitation moléculaire, charme, orgasme mortel bien que le contexte soit assez particulier dans le jeu php...)
  • Combats "mondains": armes, poing ect, à la porté de tout un chacun dans le fond...
  • Familiers "standard": corbeaux, skin head, capote ect ect

C'est sur que de suite, ça réduit pas mal de choses...[/list]
Reply
Orgasme mortel n'est pas discret à partir du moment où tu fais ça en pleine rue... Sinon, dans une chambre, au lit, c'est totalement discret.

Il me semble qu'il n'y'a pas de vortex pour la projection temporelle, mais il reste que la disparition soudaine de la personne projetée est bien évidemment anormale.

Sinon, je suis assez d'accord avec la liste de Jack.
Reply
Pour moi, le principe de base c'est de pas se faire prendre.

En gros, y'a quand même plein de moyens d'attirer l'attention des humains quand y'a "rencontre" entre ange et démon. Y'a plein de pouvoirs pas du tout discrets et si on se fait choper en train de les utilsier, c'est normal de se faire engueuler parce que ça donne du boulot aux gens de chez Blandine / Beleth (puisqu'on semble partis sur le principe que les gars de Beleth servent aussi à effacer les traces).

Le système permet de faire des actions discrètes et lorsqu'on attaque, il y a un nouveau jet pour voir si l'action est restée discrète ou non (14 colonnes de malus avec une hache à deux mains :o ). Mais pour autant, je n'arrive pas à me décider sur un point : grâce aux évènements des gens, on voit "quelqu'un a attaqué machin" et y'a l'icône de combat même si on a été discret. Du coup, peut-on êtree accusé de pas être discret via ces moyens de voir l'action ?

C'est là où le bat blesse, sinon on général, pour moi tant que dans nos evenements y'a pas "machin balance une bombe atomique sur truc" ben on est discret. Je compare pas avec mes petis camarades, j'attends qu'on ai fait le tour de ceux qui veulent bien exposer leur vision du truc et puis on échangera alors des arguments, ça me semble plus simple.
Reply
Pour moi tout ce qui "sort du domaine de l´humainement possible" est une infraction au PdD a partir du moment ou il y a des témoins, ou une preuve quelconque de faits (photo/vidéo etc).
Tout ce qui ne peut s´expliquer rationnellement. Tout ce qui necessite, justement, une intervention des Blandine/Beleth qui n´ont pas que ca a foutre, quand meme.

- tous les pouvoirs/actions a effet visuel ou entrainant la disparition/le plop de la cible sont a utiliser avec précaution.

- feu vert sur les pouvoirs/actions n´engendrant rien de visible ou du moins rien de "surnaturel" (l´OM peut passer pour une crise cardiaque, etc)

Alors faut définir une bonne fois pour toute a quoi ressemblent les pouvoirs "interpretables" genre OM, PT, exorcisme quitte a les modifier pour les rendre jouables (ce qui se fait déja, mais bon un truc ecrit noir sur blanc quoi)

Je suis pour un jeu ou les joueurs doivent se fondre dans la masse, etre indetectables, quitte a utiliser leurs super pouvoir trop bien une fois tous les deux mois. Bref pas hésiter a etre severe sur le PdD, a mon sens. Comme sur papier, je pense que le jeu php en donne la possibilité (ou permet techniquement de s´en approcher)
Reply
Ben j'espere aussi que c'est ce qui va en resulter de ce topic. Une sorte de charte sur le PdD pour qu'il soit enfin defini noir sur blanc ce qui le respecte ou pas.

Sinon juste pour préciser que les exemples que j'ai donné ne s'appliquent qu'au jeu ici present et non pas au jeu papier. Ce sont les différences que je pense nécessaires entre les deux pour que le jeu reste "jouable" avec un grand plaisir et pour qu'il respecte bien l'univers.
Reply
C´est également le but de la refonte des PC : mettre au point une grille commune servant de reference a tous. :wink:
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 31 Guest(s)