Threads: 67
Certains et certaines sont partis ou y sont encore vers d'autres contrées afin de chercher l'eldorado du travail.
Que ce soit les pays nordiques, l'Irlande, les pays proches comme la Belgique, l'espagne voire les pays de l'est ou encore le canada, que sais je
dites nous tout sur comment ça se passe vraiment par là bas pour trouver du boulot (rémunération, critères d'embauches, secteurs qui fonctionnent à pleins régimes etc...)
Je suis tout ouï, merci à vous de partager vos expériences
Threads: 133
C't'un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais ici (Brno, République tchèque, pour ceux du fond qui dorment) voilà comment ça s'est passé, en gros.
Je suis venu ici pour faire un break avec la France, après la fin de mes études (+ boulots divers).
Accessoirement vivre avec ma copine, jeune autochtone, finissant sa dernière année d'archi.
Au départ j'ai méta-glandé, quelque chose de bien.
Puis mes ressources s'amenuisant j'ai commencé à donner des cours de français à droite à gauche, tout en apprenant la langue (car, oui, ici sans parler tchèque ça réduit sérieusement les possibilités).
Job sympa - après-midis dans des cafés tranquilles avec des jeunes étudiantes - et bien payé, cours particulier oblige.
Et là, beng, que faire ?
Rentrer en France, trouver un taf et un appart, vieux truc galère et pas mass de thunes, ou bien rester encore un peu.
En cherchant quelque chose de plus sérieux, donc, connaissance de pote qui me dit que sa boîte, ainsi qu'IBM, cherchent des francophones parlant anglais, ou l'inverse.
Bon, entretiens à sa boîte, ça donne pas grand chose - ils veulent qqn sur du loooong terme et moi au pire je reste qu'un ou deux ans de plus.
Je demande IBM pour voir, en trois jours j'ai eu trois appels et je commençais la semaine d'après.
Le taf lui même est tout à fait accessible à un non-informatien comme moi qui suis une vrai quiche, pour peu que l'on soit pas trop demeuré.
Bonne ambiance, multi-culturalisme mais uniformisation des comportements, sauf pour une poignée d'irréductibles.
Le salaire est carrément bon* (ex : ma dulcinée qui a quand même un diplôme d'ingé gagne 12 000 kc brut, moi 20 000 alors que je suis pas du tout qualifié pour ça à la base) et la langue est pas un problème : tout le monde parle anglais.
Bon, en même temps, ils délocalisent à l'est et ils trouvent des natifs bossant pour un salaire tchèque, c'est cool pour eux quoi.
Je me vois pas m'eterniser ici, mais ça me permet de rester dans uen ville que j'aime beaucoup, avec ma chérie, c'est à qqs heures de Prague, Budapest, Vienne et Bratislava, et la vie est cool.
C'est pas pareil qu'en France, le soir, on ne va quasiment jamais chez les gens par contre tout le monde passe sa vie dans les bars.
Bref dans tous les cas j'ai d'autres projets professionnels, associatifs également, mais je compte les réaliser ici ; je suis parti pour quelques mois à la base et en fait je pense passer quelques années dans le coin.
Pour ce qui est du taf, il y a des assos ici genre réseau de boîte françaises en lien avec le consulat qui peuvent aider à trouver un taf sur place.
* converti en euros c'est pas lourd mais ici on vit carrément confortablement. C'est pas un pays ou tu viens "faire de la thune" en qqs mois comme l'Angleterre ou l'Allemagne.
Threads: 250
mouais c'est quand même pas mal galère l'étranger, quand même, il faut avoir une bonne motivation ! Enfin, je ne sais pas si on peut généraliser quelque chose dans le fond, car dans chaque pays c'est différent. Mais une constante : même sans boulot ni savoir la langue (enfin faut si mettre et vite !), tu peux te débrouiller convenablement comme prof de français. Même si le français décline partout dans le monde, ça reste une des ....hum on va dire... 6 grandes langues internationales qui s'apprennent encore partout. Normalement pour faire le boulot convenablement il faut le FLE (français langue étrangère), mais si tu as un bon bagage et que tu réussis à rentrer dans le système même sans ça ils peuvent te prendre comme "native speaker".
Apres, le jackpot, j'imagine, c'est évidemment une multinationale ou alors une agence européenne. Mais là ça dépend pour beaucoup d'où tu es. Moi par ex. vu que je ne vis pas dans la capitale, les débouchés de ce type sont beaucoup plus limités.
La langue c'est un pb, bien sûr. Il faut compter quand même au moins 2 ans de travail pour parvenir à s'en sortir. Pour moi c'était le grec.
Enfin, l'union européenne, ça facilite énormémen. Ca a l'air bête de le dire, mais ne serait-ce que pour la monnaie (enfin ceux qui on l'euro), les histoires de diplomes à convertir, le droit de travailler, le droit de séjourner (le permis "touriste" s'acquière facilement, mais il ne vaut que pour 1 an, même s'il est renouvelable), de conduire, etc... ca change tout par rapport à une destination non européenne.
Threads: 56
Putain par où commencer ?
Angleterre. Passé 6 ans là bas. Professionellement c'est le pied si tu n'as pas un côté fonctionnaire. Je les ai trouvés très ouverts. J'ai commencé en tant qu'Ingénieur chez British Aerospace dans le domaine spatial. Si tu es compétent et motivé on te donne un maximum de chance. J'ai fini chef de projet sur un budget très important.
On est probablement à mi distance culturellement entre la France ,qui demande 25 ans d'expérience ET 30 ans d'âge ET sorti de polytechnique ou HEC, entre la France et les états unis.
Que tu ais fais des études de biologie pour faire du marketing et finir directeur commercial chez Orange ne choque absolument personne. Ce qui compte c'est tes expériences diverses et ta motivation. Ils sont beaucoup plus pragmatiques que nous et contrairement à la France il n'y a pas 10 chefs pour un rameur mais l'inverse.
* Major Longhorn réfléchit (merde je pense que je suis l'un des 10)
La paye n'est pas trop mauvaise mais étant donné le cout de la vie ça ne fait pas tant que ça si tu rentres souvent en France.
Enfin pour le reste c'est l'angleterre : "fish, chips, cup of tea, bad weather, worse food, mary fuckin poppins " (Snatch). Ah oui ... Pint of beer aussi.
Ah une chose aussi. Ne tombez jamais, jamais malades en UK... Ou préparez vous à voir ce que pourrait devenir la SECU dans 20 ans
Je parlerais bien de la belgique où j'ai passé 1 an mais ça me génerait de me facher avec Fred
EDIT : Tout à fait d'accord avec Dimitri. L'europe c'est le top pour les voyages et le boulot.[/b]
Threads: 226
Pour trouver du boulot, tout dépend deja si tu cherches un vrai travail ou un job comme ça alimentaire pour y vivre un ou deux ans.
Moi, je suis allé au Quebec, pays vachement sympa, pas de soucis de langues
Par contre faut pas être un angoissé, car les prévis de licenciement c'est 3 jours là bas.
Le coût de la vie est sensiblement le même qu'en France (ce qui est plus cher sur un coté est compensé par ce qui l'est moins par ailleurs alors on s'y retrouve).
La sécu c'est moyen par contre, sans bonne mutuelle bof bof, un peu comme le RU quoi.
Les Québecois sont trés accueillants mais la façon de faire est différente, ne pas trop mélanger les simples copains avec les vrais amis, car on y copine plus vite qu'en France.
Attention aussi à ne pas mélanger le langage facile des Québécoises avec des propositions, y en a qui ont essayé et ils ont eu des problémes. :roll:
Sinon pour boire un coup bien se souvenir du sens québécois de "limonade" liqueur" etc :wink:
ha oui leur café est une vraie eau de vaisselle
Dans un autre style, ya la Pologne, un pays sympa, les Polonaises ressemblent a des infirmieres sexy :wink: (et les Polonais à des plombiers)
Facile d'y bosser, mais les salaires ne sont pas fameux par rapport au niveau de vie... par contre la Sécu est pas mauvaise et les médecins trés compétents. Pas mal de Polonais parlent Français (c'est souvent la seconde langue la bas avec l'allemand et le Russe) mais on peut se débrouiller en Anglais tant qu'on est à Warsawa ou Krakowa.
Voilà !!!
Threads: 142
Je vais parler de ma courte expérience Australienne (3 mois).
Déjà l'Australie est une fédération de 5 Etats, donc on peut trouver pas mal de disparité entre chacun d'eux. Même si au final, les différences sont surtout climatiques :wink:
Je n'ai bossé qu'à Sydney mais je peux te parler de certains "stéréotypes" usuels :
Sydney est une ville plutôt américaine (type New York) de salary men (capital économique du pays)
Melbourne est une ville un peu plus méditéranéenne du fait d'une forte population grecque et italienne.
Brisbanne est plus une ville de type Californienne, cool attitude inside mais ils ont un accent anglais incompréhensible.
J'ai travaillé au sein de la mission économique française. C'est un organisme qui s'occupe de promouvoir les entreprises françaises à l'étranger et qui référence donc les entreprises française qui sont implémenté dans un autre pays. A priori y'en a une antenne dans chaque pays où la France fait du business. Ils gèrent aussi les VIE et les VIA dans leur pays d'affectation. Généralement ils sont assez serviables et peuvent aider les expatrier à trouver du boulot sur place. Disons que là où j'étais, on hésitait pas à leur faire consulter l'annuaire des entreprises françaises implémentés là bas.
En ce qui concerne l'immigration par contre, c'est comme USA/Canada, te faut une carte verte...
Threads: 12
Quote:Je parlerais bien de la belgique où j'ai passé 1 an mais ça me génerait de me facher avec Fred
Non vas-y, je sens que ça me fera sourire :wink:
Threads: 133
Quote:Normalement pour faire le boulot convenablement il faut le FLE (français langue étrangère), mais si tu as un bon bagage et que tu réussis à rentrer dans le système même sans ça ils peuvent te prendre comme "native speaker".
Ouais, ici l´été il y a des concours pour recevoir uen sorte d´authorisation a enseigner une langue étrangere (je sais pas si c´est la meme chose) mais du coup tu peux postuler dans les écoles de langue.
Je compte faire ca l´été prochain, j´aime bien enseigner - et puis devenir prof sans passer le fucking concours en France c´est cool..
Sinon ici le trip c´est un peu pareil ; tout le monde hallucine en france quand je dis que je bosse a IBM - pour un géographe/géologue/géoarchitecte/sociologue gauchiste ca fait zarb.
Ici tout le monde s´en cogne et trouve ca normal.
Tu n´es pas du tout bloqué dans une voie du moment que tu as quelques atouts et un minimum d´esprit débrouillard.
Autre chose, faut voir aussi que, lors du retour en France, les mecs voient sur ton CV que t´es capable de partir a l´étranger sans parler la langue et de trouver un taf dans une grosse boite américaine, donc que t´as un bon anglais, et ca te fais l´experience sur place qui est si dure a trouver en France.
De plus, comme le disais le Sergent Darkwind qui bosse pour la NASA, c´est le genre de taf ou tu grimpes tres tres vite.
J´ai commencé au bas de l´echelle (helpdesk) et en deux mois je suis passé 1st puis 2d level analyst et je fais office de team leader pour la petite équipe dédiée a la France.
Il y a quand meme un truc a pas perdre de vue non plus, meme si les transports et msn changent la vie, tu es quand meme loin de la famille et des potes. C´est pas toujours facile meme si tu rencontre de nouvelles personnes, mais faut s´attendre a perdre définitivement le contact avec certaines connaissances...
Threads: 56
C'est vrai qu'une expérience à l'étranger ça en jette vite sur un CV.
Quote:C´est pas toujours facile meme si tu rencontre de nouvelles personnes, mais faut s´attendre a perdre définitivement le contact avec certaines connaissances...
ça permet aussi de faire le tri avec les vrais amis.
Sinon il faut aussi penser à la retraite... eeeet oui. Attention donc une expérience hors europe veut dire que vous n'avez pas cotisé en Europe donc les annuités ne comptent pas forcément (après y'a peut être des passerelles pour avoir au moins les annuités ceux qui sont partis hors europe te le diront mieux que moi).
Je sais que quand on débute ça parait loin la retraite au début mais ça arrive très très vite qu'il faut commencer à y penser.
Perso ça me ferait chier de faire X années de plus en France parce que j'ai bossé à l'étranger. Donc c'est aussi à prendre en compte.
Ensuite c'est plus facile quand on a le blues du pays de rentrer en France pour 1 ou 2 semaines quand on est en europe (géographique pas forcément CEE) que quand on est en Australie par exemple.
Pour les enfants faut pas se faire de bile. Mon fils avait 7 ans quand on est arrivé en Angleterre et il est tout de suite allé en école Anglaise : A Noël il parlait bien Anglais, A paques il était presque bilingue. Enfin, mon fils est super intelligent aussi faut dire, Ah oui et le plus beau aussi (enfin il a tout de son père quoi :lol: ).
Bref, je pense que 95% des gens qui sont partis à l'étranger te diront que c'est bien. Moi si c'était à refaire je referais EXACTEMENT pareil. Quoique pour la belgique .... :wink:
|