Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages borderline et liberté d'expression en RP
J'approuve Zardoz et de même je recommande vivement "l'échiquier du mal" : c'est vraiment un chef-d'oeuvre en son genre!
Reply
Oui, moi aussi!
Reply
On m'enlèvera pas de l'idée que ça ne servira uniquement qu'à foutre une ambiance pourrie.Il n'y a pas de limite à définir mais comme dit Malback (que je cite beaucoup décidemment Smile )Tu peux faire mumuse avec tes copains mais sur un site public je ne suis pas vraiment d'accord.

Il est strictement Impossible de mettre une limite parce que ce qui me choquera n'en choquera peut être pas d'autres (et inversement).
Reply
Quote:Oui, moi aussi!

toi aussi t es un chef d oeuvre ???

moi ca ne me derange pas d avoir a faire a un perso qui a des idée extreme , je trouve ca enrichissant meme d avoir a faire face a un tel perso , ca permet de mesurer les reactions quand IRL t a a faire a un vrai connard qui te sort les meme conneries , la differences c est que le perso c est pas une pensée reéle .
j irais meme jusqu a dire que c est extrement ingenieux d integrer un perso de ce genre a Ins , ca permet de faire prendre concience a certaine personnes a qu elle point certaines idées peuvent etre debile .

et 2eme points nous sommes tous grand , et doués d une certaine inteligence ( moi plus que les autre d aillieur 8) ) qui nous permet de ne pas franchir la ligne tenue entre le jeu et la realité .
ce n est pas parceque un perso sera Nazi que le joueur l est , bien au contraire un con n a pas d autoderision , nous si .
Reply
Tu sais, on a fait suffisamment d'amalgames, comme par exemple de ficher toute personne qui achète un casque à pointes pour sa collec, de nazi. Alors que ce n'est probablement pas le cas.
Tu heurteras toujours une personne avec certains propos, si ce n'est pas avec le nazisme, ce sera avec autre chose.
On est tous adultes, mais quand tu vois le délire qu'il y a eu avec de "simples" caricatures (ne pas rentrer dans le débat merci, ce n'est pas sujet), tu te dis que finalement, ce qui peut paraitre insignifiant pour toi peut prendre des proportions assez grandes chez d'autres personnes.
Donc il y a des sujets à éviter, notamment, et je rejoins darkwind, quand tu es sur un forum avec plusieurs personnes.
Que ce soit avec tes potes, tu les connais, ils te connaissent, ils savent à quoi s'attendre. Ici, non.
On ne sait pas qui est derrière son clavier, et il y a probablement des joueurs que tu risquerais de heurter.
Reply
Oui vous avez tout a fait raison .
ca peu faire pas mal de degat et meme desservir le site , on ne sait jamais jusqu ou ce genre de truc peu aller .
je trouverais dommage de priver les joueurs d un tel RP moi ca m eclaterais , mais comme tu le dis je ne suiis pas seul .

Malback avait proposé d etendre l idée juste au gros bourrin de supporter , ca peu deja etre bien drole .
Reply
Je sais que moi aussi ça me ferais bien marrer d'avoir un guignol nazillon sur les bord en face, ou un bon gros couillon de facho de mon côté, histoire d'avoir des interactions qui changent un peu... Je pense vraiment que ce serais intérréssant si c'était joué par quelqun à l'humour débordant... Par exemple un HM, ou un Malback...
Il semble toutefois que la majorité est assez défavorable...
Faut dire que je suis assez utopiste, et que je me dis que ça peut bien se passer, et que bon si ça se passe mal on le saura trés tôt, et ne semblant pas en présence d'un abruti finit, le joueur arréterait aussi sec son rp limite...
Reply
Jouer un sale nazi pour le tourner en dérision, ça peut en effet être très intéressant voire rigolo. Moi ça ne me dérangerais pas du tout d'en croiser un sur le jeu s'il est joué de manière intelligente, mais nous avons chacun nos sensibilités propres et je peux comprendre sans problème que certains seraient profondément heurtés.

Dès lors, et je crois que ça a déjà été dit, il me semble que la palette de personnages à jouer est à ce point vaste et riche qu'il est préférable d'éviter de porter son choix sur un pédophile, un nazi, un marxiste (oups, désolé Darkwind :p), un membre du K.K.K ou un homophobe en sachant que cela risque de blesser des gens.
Reply
Quote:On m'enlèvera pas de l'idée que ça ne servira uniquement qu'à foutre une ambiance pourrie.Il n'y a pas de limite à définir mais comme dit Malback (que je cite beaucoup décidemment Smile )Tu peux faire mumuse avec tes copains mais sur un site public je ne suis pas vraiment d'accord.

Il est strictement Impossible de mettre une limite parce que ce qui me choquera n'en choquera peut être pas d'autres (et inversement).

Quote:Dès lors, et je crois que ça a déjà été dit, il me semble que la palette de personnages à jouer est à ce point vaste et riche qu'il est préférable d'éviter de porter son choix sur un pédophile, un nazi, un marxiste (oups, désolé Darkwind :p), un membre du K.K.K ou un homophobe en sachant que cela risque de blesser des gens.

Ben je rebondirai sur ce point en particulier.

*mode a prendre avec des putains de pincettes ce qui va suivre activé*

Le communisme dans l'histoire n'est pas exempt de toute critique il me semble.
Pourtant je n'ai pas vu que cela posait enormement de problemes, me semble t'il.
Bon on pourra toujours dire que c'était pas du marxisme, mais autre chose patati et patata (2 "t" ou 1 seul a ce propos). Mais bon le marxisme reste tout de meme la base, ou tout du moins l'alibit (a remplacer par un autre mot de votre choix si celui ci ne convient pas exactement, hormis "chaussette" qui ferait perdre tout sens a ma phrase merveilleuse. D'avance merci) a l'URSS (attention, j'avais averti pour les pincettes). Moi perso ca ne me dérange d'aucune maniere, tout comme si il quelqu'un faisait un RP nazi. Encore une fois, faut le faire d'une certaine maniere.

Ou alors abordons le probleme des traitres en situation de guerre, ou encore des tueurs psychopathes, des necrophiles, des integristes.

En effet, on ne peut fixer de limites dans le RP pour jouer un nazillon ou pédophile, mais apparement on pourrait en fixer sur les RPs eux meme?

Un nécrophile qui bouffe un cadavre serait il donc moins amoral qu'un pedophile ou qu'un nazi?

Etrange moi je dis. Car je pense que joué un gars (au feminin cela donnerai t'il grace? Diantre) qui bouufe un bout de jambe d'un maccabé ou meme un bout de son propre bras, je trouve pas que ca rend un super service au site.
Mais c'est le jeu.
Pour jouer un nazi, il "suffirait' de vraimant le caricaturer pour qu'il en ressorte ridicule.

M'enfin, c'est a peu pres mon point de vue (ou je sais c'est confu, mais ca c'est parce qu'un fois que j'ai tapé mon post, je peux pas m'empecher de rajouter des phrases a droite ou a gauche et d'en supprimer d'autres ailleurs, du qui c'est le bordel).
Reply
Bon, alors vu que ce débat fort intéressant ressort, je viens apporter ma petite pierre au truc. Le problème c'est que j'ai plein d'idées mais elles n'arrivent pas forcément dans le bon ordre, c'est Benkoben qui répand une sorte de germe qui nique les synapses du cerveau. On va faire avec.

Quote:Dès lors, (...) il me semble (...) qu'il est préférable d'éviter de porter son choix sur un pédophile, un nazi, un marxiste, un membre du K.K.K ou un homophobe en sachant que cela risque de blesser des gens.

Tiens c'est marrant l'homophobie semble être pourtant cataloguée en dessous de l'antisémitisme, vu que traiter un ange appelé Samael de "sale juif" provoquerait un tollé, alors qu'il est monnaie courante de les appeler de manière générale "gros pédés, taffioles, tapettes" et j'en passe, surtout de la part des gros Baals virils avec des poils sans que ça gêne grand monde.

Axe toi-même dans la chronique que j'ai cru entrapercevoir, tu fais dire des trucs à HM qui sont relativement salauds de ce point de vue, ça ne tapait pas dans la grande finesse, même si c'était très drôle (de mon point de vue du moins). Et pourtant, à l'instar de la nationalité, de la couleur de peau et de ce genre de choses, on ne choisit pas d'être homo ou pas.

Or sur un plan purement moral, si l'on peut allègrement critiquer quelqu'un sur ses idées (et on aurait même tord de se gêner) il est intolérable de le faire sur ce qu'il est ; c'est toute l'horreur du nazisme et de l'antisémitisme : ce n'est pas la religion juive qui est critiquée en tant que dogme, mais bien le fait d'appartenir au peuple juif qui est considéré comme une tare dangereuse pour la société, celle ou on aime bien que les enfants grandissent tout raide mais en penchant à droite.
C'est ce que veulent obtenir par exemple les connards qui ne supportent pas qu'on dessine Mahomet, et qui se complaisent dans l'amalgame arabe/musulman/islamiste : que l'on assimile une croyance à un peuple, afin de faire de la critique d'une idée et/ou d'un dogme une attaque raciste.
Parler de racisme anti-musulman ou anti-chrétien c'est totalement crétin. N'importe qui a le droit de considérer que croire en un dieu quelconque est parfaitement débile, car c'est une démarche qui relève d'un choix, pour ou contre laquelle on peut développer des arguments, dont l'on peut débattre, etc. La religion n'est pas héréditaire, et n'a rien de génétique.
Mais le problème du judaïsme (sur lequel je m'attarde car il est question de nazisme) est que le même terme est utilisé pour parler du peuple Juif et de la religion juive. Or un Juif (de par ses parents) peut très bien ne pas être juif (croyant). La preuve en est qu'il y a des Juifs musulmans et des arabes juifs. Ce qui n'est pas fait pour démêler le bouzin, je vous l'accorde.

Bref, la liberté s'arrête bal bla bla, mais n'empêche qu'être juif c'est du même niveau que voter centriste ou préferer les caleçons aux slips : de l'ordre du choix personnel, et donc critiquable. En revanche être Juif, petit, blanc/noir/jaune ou hydrocéphale ne peut constituer en soi un motif d'infériorité. Quoique, pour les hydrocéphales je suis pas sûr.

Bon mais revenons au perso de Dicubaal. Je peux pas vraiment en parler objectivement vu que je connais le joueur irl, mais tout de même, voilà en gros de quoi on a parlé sur irc : je trouvais ça chaud de faire un perso nazi, pas tellement par crainte de Biloute (oui, il s'appelle Biloute, c'est fou non?) dont je connais un peu les idées mais bien par l'impact d'un tel perso en jeu. (d'ailleurs Biloute tu m'arrête si je dis une connerie, ok?) Il y a des choses qui prennent aux tripes ; Malback a beau être un sacré connard, et pas vraiment un enfant de chœur, il ne porte pas les nazis dans son cœur pour autant ("Nazis! I hate those guys!") parce qu'en tant que joueur je refuse d'avoir un RP pro-racisme.

L'idée de Dicubaal n'était pas de jouer un nazi dont le passe-temps consiste à torturer des juifs dans sa cave le week-end pendant que sa femme et les gosses vont en pique-nique, mais un Andro sadique ayant fait partie de la waffen SS. Clair et net qu'il allait en prendre plein la gueule en RP,( mais je pense que c'est l'un des buts avoués, de faire un perso haïssable et haï) voire en HRP, cependant d'autres persos se montrent tout aussi violents, voire plus, sans que cela pose de problèmes particuliers. Si j'ai bien compris le truc, il ne s'agit pas de hurler "les juifs, les noirs et les pédés au four, sans oublier les communistes et les tsiganes" dans ses chroniques, mais plutôt de poser le perso : un sale con, une pute sadique ne trouvant de plaisir que dans la souffrance d'autrui (qu'il soit juif ou pas en fait). Cela posera-t-il problème? En fait j'en sais rien. Malback se vante régulièrement de coucher avec des jeunes filles certainement pas majeures rendues dociles grâce à des cocktails savamment préparés, n'hésite pas à se montrer ultra-violent et j'ai jamais eu de remarque HRP de gens trouvant que j'avais dépassé les bornes.

Etant donné que l'idée n'est pas de faire l'apologie du nazisme et de la haine de l'autre, mais bien d'en montrer l'aspect "démoniaque", expression des pires bassesses de l'homme, un tel RP est-il si intolérable que ça? J'avoue que je n'en suis plus si sûr (contrairement, et désolé Darkwind, à ce que j'ai pu en dire précédemment). Après tout, et comme l'as dit Jacen, il y a des nazis dans Indiana Jones et dans HellBoy, ce sont les méchants du film, ça n'est pourtant pas "Nuit et Brouillard" pour autant.

Peut-on parler de nazisme sans parler d'holocauste ? Jouer l'horreur la rend-elle acceptable pour autant ? Interpréter un ancien SS est-il considéré comme une incitation à la haine raciale?

Je pense finalement qu'un tel RP est possible, même dans un cadre largement multi-joueur comme ici, sous deux conditions : la jouer super mais alors super finement, et avoir l'autorisation de Cad', et ce pour des raisons légales dont je ne suis pas au fait.

PS : je pense du coup à "Un élève doué", de Stephen King : un gamin bien sous tout rapport démasque un ancien SS dans son quartier, et développe une fascination morbide pour ce type. C'est bien trash et en même temps cela ne constitue en rien une apologie du nazisme.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 7 Guest(s)