Threads: 29
Moi je me remet pas de la présentation de Jésus, ni de celle de walther d'ailleur...
et puis les grand débat sur monsieur moustache... non la v4 c'est sympas...
Threads: 44
Tiens d'ailleurs.
Personne a choppé la référence au débat sur Monsieur Moustache dans la chronique " Une histoire de Katana ", dans la participation de James West ?
Threads: 46
Et voila, j'ai décroché moi. Comprend pu.
Vais me mettre au gout du jour ca va pas tarder je sens moi.
Threads: 29
bien sûr que si kav'... mais je n'ai qu'une chose à dire: JE SUIS MONSIEUR MOUSTACHEEEEE !
Threads: 44
Threads: 23
Que de révélation dans ce topic... je découvre enfin qui je suis vraiment, chic! Et qui est monsieur moustache! et les autres, c'est qui eux?
Threads: 131
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les editions sont tres differente dans leurs approches et leurs philosophies.
La premiere et la deuxieme edition (qui sont majoritairement les meme a quelque detail technique) sont des jeux ou pour peu que l'on joue regulierement, on devient tres puissant tres tres vite.
C'est bien simple:
- Chaque pouvoir(ou augmentation de pouvoir) et chaque limitation rapporte 1PP.
- Chaque point de VO donne 1PP
A la creation on a 4 pouvoir(1 choisie, 2 semi-aleatoire et 1 aleatoire) et la possibiliter de prendre une limitation pour obtenir un 5eme pouvoir, soit un max de 11PP des la creation (en fait 12PP si l'un des pouvoir etait une augmentation permanante de Volonte)
De plus les missions ont 4 resolution possible:
Echec => Limitation (donc 1PP)
Victoire marginale => Pouvoir aleatoire
Victoire normale => Pouvoir semi-aleatoire
Victoire totale=> Pouvoir au choix.
La difference entre semi aleatoire et aleatoire est tres important, car dans ces edition, la table des limitation fait partie de la table general des pouvoir, donc une reussite marginal peu deboucher sur une limitation.
La concequence etait que les personnage devenait assez vite injouable (grade 2 voir grade 3 assez vite pour un groupe qui joue toutes les semaines), et que malgres la multitude de scenario et de quete de cette edition, il est extremement peu probable que un personnage les vivent toutes.
C'est un peu le gout sucrer-amer qui emanait des joueurs vers la fin de la 2eme edition et qui est recentrer dans la 3eme edition ou la progressions des personnages est beaucoup plus longue, ardue, et douloureuse.
Le probleme c'est que la 3eme edtion comportait des boulettes techniques, et des incohenrence importante avec le background issus des extentions de l'edition, en essayant aussi de donner une tructure plus scientifique, plus rigide au jeu et a son histoire.
C'est un peu la ou l'on a commencer a perdre l'aspect purement fun pour donner plus dans un aspect +ou- militant anti religieux comme on peu le ressentir fortement dans Jesus Revient.
L'un des reproches qui peu etre fait a la 4 eme edition, au niveau des supplements, c'est qu'ils introduisent beaucoup de chose dans le jeu pour les detruire dans le meme suplement, ne rendant plus possible pour les joueur de marquer ces contexts ou ces endroits interressants, alors que la 1/2eme et meme pour certain la 3eme edtion permettait une fin tres ouverte.
La meilleure preuve de ces fins ouvertes est qu'a chaques nouvelle edition Siroz dit: "Ok alors, pour la suite, on a decider que les scenards precedent se sont finit par ca, ca, ca et ca" (ce qui est aussi un peu chiant, car le context creer par les joueurs peu etre diametralement opposer - Dans mon groupe, Ange etait devenue le prince-demon des renegat, Sagamina avait trahis les demons et Satan, et les mort-vivants c'etait rebeller et commencaient une invasion souteraine - ).
Threads: 46
Merci pour toutes ces infos.
Mais les differentes versions trouve t'elle vraimant grace a tes yeux???
Parce que la, ou je suis pas reveillé, ou le protrait tiré est plutot sombre, non?
Donc je resume:
version 1 et 2 (je connaissais bien la 2ème): un poil trop facile pour évoluer.
version 3: un peu trop technique et un brin anti religieux (si j'ai tout compris).
verison 4: dans chasue extension, on nous montre des PNJ, ou d'autres machins qui ne seront plus là a la fin d'où probleme pour s'approprier un peu les extensions (contrairement à un scenar dans la deuxieme ou si je me rappelle bien on sauvait des faëries, j'avais drolement appreciéà).
J'ai bon?
Encore une fois merci pour tout, j'y vois un peu plus clair, du moins si j'ai compris.
Threads: 533
Janvier 2006 : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=182
Ca ne saurait donc tarder.
Threads: 533
Quote: La Fédération Française de Jeu de Rôle à pour objectif de
promouvoir le jeu de rôle en France et de soutenir les différentes
initiatives de la communauté des joueurs.
Elle met déjà de nombreux lots (magazines et romans) à disposition de ses
associations membres lorsqu'elles organisent des événements publics.
Désormais, grâce à un partenariat avec la boutique en ligne
http://www.ludikbazar.com, cette offre s'étoffe de jeux et de suppléments.
Cerise sur le gâteau, les adhérents de la Fédération bénéficient d'une
réduction de 10% chez LudikBazar, et chaque nouvel adhérent recevra un jeu
de rôle et des suppléments en cadeau de bienvenue. Alors qu'attendez vous
pour adhérer ?
Pour en savoir plus sur la Fédération, contactez la FFJdR :
contact@ffjdr.org