12-15-2006, 12:24 PM
Quote:Bah ils le disent bien, la majorité des gens qui y ont cru ont pris l'émission en cours de route...
tututu, ça, ça concerne la guerre des mondes d'Orson Welles. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un cours dessus, j'explique :
Aux états unis, Orson Welles tenait (avant d'être un grand cinéaste) une émission de radio avec sa troupe Mercury Theatre : "Mercury Theatre on the air". Ses émissions étaient constituées de fictions audio, l'équivalent aujourd'hui de Naheulbeuk, mais en "sérieux". La plus célèbre de ses émissions porte encore aujourd'hui ses tristes fruits.
L'émission débute par ptit jingle, si je me souviens bien, et se poursuit par un programme musical, habituel à ces heures sur la freq CBS. Et tac, interruption de la musique avec une annonce par un faux présentateur de la CBS qui explique petit à petit que les états unis sont témoins de l'invasion d'extra terrestres venus de Mars. La manière dont ça a été fait était très subtile, dans le sens où à part, comme d'habitude, l'annonce de l'émission au début, c'était vraiment tourné comme un reportage CBS.
Le fait est que cette émission seule à complètement bouleversé les croyances aux OVNI. Ceux qui n'attendaient qu'une chose, qu'on les croient, se voyaient là offerts d'une exceptionnelle occasion de la ramener une fois de plus. Si aujourd'hui aux states les ovnis ont autant de fans, c'est certainement encore grâce/à cause d'Orson Welles et sa bande.
Et c'est surtout dû au fait qu'Orson Welles n'avait ptet pas forcément prévu dqu'on puisse croire à son émission à ce point si on la prenait en cours de route (ou alors son égoïsme latent s'était exprimé en ce sens qu'il avait pour projet de marquer l'histoire, chose aisément réussie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orson_Welles
Quote:N'empêche, j'trouve ça énorme, le pouvoir des images...
On ne le dira jamais assez.
Quote:(Pis merde, j'trouve ça super bien, au contraire, ce qu'ils ont fait... Au moins les séparatistes ont pu voir le bordel que ça foutrait...)
euh ... là je suis plus dubitatif. À mon humble avis, ça n'a fait que brosser le séparatiste moyen dans le sens du poil. Je serais pas étonné que ce style d'émission soutienne le moral des séparatistes extrêmes, qui soutiennent avec rationalité la maxime "Belgique crève".