Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages borderline et liberté d'expression en RP
Ben si tu fait l´apologie de Rodolf Zitler ce héros habité par le Feu Nordique non ca marche pas...
J´ai pas dit que c´était applicable a tout, je dis juste que, dans le cadre d´un récit se voulant de fiction, qui plus est dans un univers fantaisiste, cela permet une certaine disatnciation vis-a-vis de la réalité justement.

Mais p´tet que ca le fait qu´a moi hein...
En l´occurence dans la chro de Génocide, MEngele est choisi parce qu´il s´agit "d´un docteur psychopathe ayant commis des atrocités sur des etres humains", dont l´Histoire a retenu le nom, je doute que Géno voue un culte aux experimentations de CE docteur en particulier : en l´occurence c´est le symbole qui est choisi, l´homme pour ce qu´il represente et non pas pour ce qu´il est. Du moins c´est comme ca que je le percoit.

Je reviens sur cet exemple que je trouve assez parlant : "Un eleve doué" de Stephen King : c´est l´histoire d´un petit américain modele qui reconnait par hasard un ancien criminel de guerre nazi vivant dans son quartier. Entre le gosse et l'ex-boucher se créé uen relation ambigue qui bien évidement tourne au cauchemar.
Cette nouvelle ne fait pas l´apologie du nazisme, bien que le gamin soit fasciné par ca. Il permet au contraire d´en soulever l´horrible banalité et fait prendre conscience que rien n´est fini : il y a et aura toujours des "nazis" potentiels parmi nous. S´ils ne le sont pas, ils pourraient l´etre : c´est l´occasion qui fait le larron. Des voisins, des oncles ou des amis.
La dans sa chro Géno n´est pas un nazi ; cependant son perso attiré par la souffrance humaine trouve la un terreau de choix, au-dela de toute idéologie. Quand Axe torture Jerubaal parce qu´il est un Ange, est-ce moins pire ? Dans sa chro, Yama nettoie la péninsule japonaise au katana et napalmise le Viet-nam. C´est pas la joie non plus, l´horreur, la torture étaient bien présents.

C´est vrai qu´il y a un coté malsain derriere. Bien traité, ce sujet peut pourtant nous mettre face a nos propres démons, plutot que de les refouler. Il y a quelques temps quelqu´un avait promu la lecture de Mein Kampf sur ce forum, sans que cela emeuve plus de gens que ca - ici on est dans le cadre d´une oeuvre fictive ou le perso ne se place pas dans le courant idéologique. Encore une fois, c´est le symbolisme attaché a l´horreur du nazisme qui est visé, pas "la haine des juifs" en particulier.

C´est du moins comme ca que je le percois (bis), mais peut-etre me trompé-je...
Reply

Messages In This Thread
Re : Personnages borderline et liberté d'expression en RP - by Malback - 10-26-2006, 11:06 AM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)