08-10-2006, 06:53 AM
Quote:Le touriste américain était sous l'effet de champignons hallucinogènes
Le coup de folie d'un touriste américain fin juillet à Morges (VD) serait dû à des champignons hallucinogènes.
Cet homme de 34 ans avait vandalisé le Temple, sauté nu et menotté dans le Léman avant de mordre les sauveteurs venus le repêcher.
Deux semaines après les faits, on en sait un peu plus sur les circonstances de l'incident. Le principal intéressé, un Américain du Massachusetts, a donné sa version des faits: il a consommé des champignons hallucinogènes qui ont provoqué cet état délirant.
Une thèse «possible», selon le juge d'instruction Gilles Riva, qui ne connaît toutefois pas les antécédents psychiatriques de l'individu aux Etats-Unis. Lorsqu'il a été entendu, l'homme tenait des propos parfaitement cohérents. «Il a dit qu'il avait beaucoup de regrets et s'est excusé au moins cinquante fois», note le juge.
Remboursement
L'Américain a admis les faits et s'est engagé à rembourser les dommages causés. Pour preuve de sa bonne foi, il a envoyé un chèque de 250 dollars destiné aux deux sauveteurs qu'il a mordus. «J'ai séquestré ce montant que je ne peux pas transmettre pour l'instant», a expliqué le juge.
Après une semaine d'internement à Prangins, le jeune homme est reparti pour les Etats-Unis. Il avait débuté son périple en Europe avec des amis, passant notamment par les Pays-Bas où il a acheté les champignons hallucinogènes.
Escale mouvementée
Pour des raisons peu claires, il s'est retrouvé seul à traverser la Suisse, en route pour le sud de la France. Il a fait escale dans un hôtel de Morges, le dimanche 23 juillet. Vers 14h30, tout a dérapé: il s'est déhabillé à la réception, en tenant des propos incohérents.
Il s'est ensuite promené nu sur les quais, avant d'entrer dans le Temple où il a mis le feu à une Bible de 1898 et brisé un vitrail avec un tabouret. Menotté dans le dos par la police, il a réussi à passer ses mains sur le devant et à prendre la fuite.
Toujours menotté, il a plongé dans le lac Léman, puis s'est agrippé à un bateau. Deux sauveteurs l'ont secouru et se sont fait mordre à l'avant-bras et à la main.
Source: SDA/ATS